< Tous les avis Apex Electronics 415
Apex Electronics 415
Spawn-X Spawn-X

« Une excellente surprise! »

Publié le 10/07/16 à 13:33
Utilisé depuis 2012 pour diverses prises, voix (Parlées, chantées, homme/femme), guitares acoustiques, ambiances de guitares électriques, un sitar indien, diverses percussions exotiques mais aussi de la talkbox, ukulélé, bref, des trucs assez divers.
Le préamp avec lequel je l'ai le plus utilisé pour l'instant n'est que celui intégré à ma RME Babyface ou celui d'un Ultragain ADA8200 pas tip-top. Avec la RME, ça fait le boulot sans colorations outrancières. Avec l'ADA, ça décorne pas les mouflons, mais ça reste quand m^m propre tant qu'on pousse pas trop le niveau car ça souffle assez vite sur ce rack. Ceci dit, vu le niveau de sorite de ce 415, je n'ai eu besoin qu'une seule fois de pousser un peu pour enregistrer une source très faible.
Alors évidemment, on va pas comparer ça à un U87 branché dans un préamp de la mortquitue, mais honnêtement, pour un home-studiste, voir, en appoint pour une petite structure pro, ça peut vraiment faire des trucs sympas.

Côté fabrication, rien à dire, ça semble solide et bien ajusté. L'aspect métal matifié donne une impression de sérieux et de professionnalisme. La suspension livrée est entièrement en plastique mais semble quand m^m de bonne facture et devrait durer encore longtemps. Je l'utilise quasi-quotidiennement et cette suspension ne montre pour l'instant aucun signe de faiblesse. En revanche, le système de caoutchoucs croisés dans lesquels il faut glisser le fût du micro n'est pas des plus pratiques. Si on est amené à monter/démonter/remonter souvent le micro, on pète vite un plomb.
La livraison du micro, de sa bonnette et de sa fixation dans un petit case moulé est un avantage, c'est certain, mais on peut regretter la qualité de la valisette en question. C'est du plastique moulé très grossier à peine digne d'une perceuse premier prix achetée en grande surface. Ça fait le boulot ceci dit, mais l'aspect ne semble pas en adéquation avec ce que dégage l'aspect du micro lui m^m. Bon, une fois encore, il faut relativiser. J'ai connu des micros plus chers livrés en carton...
Sur le plan sonore, j'ai trouvé mon compte à peu près sur toutes les sources sus-mentionnées. On peut toutefois remarquer un léger sursaut dans les aiguës, mais je préfère personnellement en avoir un peu plus à la prise et devoir les couper un peu au mix plutôt qu'en manquer dès la source. Le grave me semble assez cohérent sans être ultra rond non plus. C'est propre dans le medium.
Les trois modes de captation sont clairement audibles et parfaitement exploitables dans le contexte auquel on est censé les utiliser.
Le low-cut est peut-être un poil léger, et sur certaines sources un peu grave, j'aurais aimé qu'il soit un poil plus "radical", mais il existe est reste assez efficace sur les sources les plus courantes. Le PAD -10dB fait le job sans soucis.

Les +:
-Qualité de fabrication
-Qualité sonore largement supérieure à ce que laisse envisager son tarif
-La suspension livrée, et la bonnette (m^m si je n'ai que peu l'utilité de cette dernière vu que je dispose d'un écran anti-pop)
-Les différents modes de réglages qui permettent vraiment une utilisation polyvalente

Les -:
-La qualité de la mallette qui fait vraiment peur à l'ouverture du carton
-Le mode de fixation du micro dans la suspension qui est franchement prise de tête
-Un détail, mais on peut lui reprocher de ne pas pouvoir être alimenté par pile ce qui limite un peu son utilisation nomade si on ne dispose pas du 48v...

Photos liées à cet avis

• photo