jubjub 05/11/2013

Blue Microphones Dragonfly : l'avis de jubjub

« Design, Voix de proximité , Mais... »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Tout public
Je l'utilisais pour le chant principalement et pour ma guitare folk

J'aime son aspect rétro. Bon effet de proximité. Il apporte un grain particulier pas forcément désagréable. Cela apporte une couleur au morceau qu'on peut aimer, comme détester.
Je ne suis pas un expert, mais j'ai quand même eu du mal à placer les voix dans les mixages.

Je passais par un préamp à lampe, avec un tube JJ Tesla ( voir mon test comparatif ici :
). Je devais placer la boule du micro à 45° vers le haut pour atténuer les sifflantes : l’inconvénient de ce micro, pour moi.

Il prend à peu près 5-6db de 3Khz à 8Khz puis en reprend 3-4db à 11Khz.
Le reste est plat.

Du coup avec ma voix (et celle de mon pote), on a une fréquence de chant bien plate,
et dés qu'on chante un SSS, un QUUU, un CHHHH, ça pète les oreille.
J'ai beau égaliser pour atténuer : ça reste trop prenant pour moi (ce n'est que mon avis !).

écouter nos voix et guitare folk avec ce micro : https://soundcloud.com/romain-de-paris/the-way-we-are-duo

Pour la guitare folk ça passait plutôt pas mal. Pas extraordinaire non plus.
Je plaçait le micro à 30-40 cm du coffre, 30 cm au dessus des cordes, boules vers le bas.

Je me suis finalement orienté vers un micro à ruban, plus sombre, plus soyeux.
Avec ce type de micro, on n'atténue pas les hautes fréquences, mais on les augmente !
C'est beaucoup mieux, c'est bien plus doux et les voix se placent beaucoup mieux avec les autres instruments.

photo