Brauner Phanthera
Upacesky Upacesky

« Un très bon micro typé "moderne" »

Publié le 07/10/17 à 18:39
J'utilise le Phanthera principalement pour les voix, très souvent couplé à un préampli Gyraf G9 à lampe ou une copie de préampli Neumann PMV70X. Du fait de son haut du spectre bien présent, il peut vite devenir agressif sur d'autres sources (cordes notamment)

La finition est excellente, c'est solide et ça se sent, il y a seulement 2 épaisseurs de grille donc la capsule est assez exposée, ne mettez pas de postilloneur devant. Le bundle avec cable vovox peut être un plus mais je ne pourrais pas me prononcer sur la qualité du cable vu que je l'ai acheté d'occasion et sans cable.
Le niveau de sortie est élevé, pas besoin d'avoir un préampli particulièrement silencieux pour qu'il fonctionne bien, il est donc bien adapté au home studio. Sa directivité cardioïde unique et l'absence de toute option comme un filtre passe haut ou pad le rendent destiné principalement à une utilisation de (relative) proximité.

Le son est très précis, très moderne dans le sens où les aigus sont très présents, les basses bien définies et rondes. Bref c'est plutôt hype comme micro, un peu tape à l'oeil, mais c'est aussi pour ça que je l'aime. Il est à l'aise pour toutes les productions qui demandent de l'intelligibilité : pop, rap, folk, chanson etc. bref partout où le texte est important à mettre en valeur.
Comparé à un Neumann U87, le Phanthera est en quelque sorte son contraire : là où le Neumann a de très beaux medium, le Brauner fait la part belle au bas et haut du spectre tout en se payant le luxe d'être plus intelligible. L'U87 sera par contre nettement plus polyvalent parce qu'il fonctionne mieux sur les instruments et ses "options" le rendent plus universel.

Acheté d'occasion pour moins de 1000€, le rapport qualité/prix était excellent. Neuf je trouve qu'il pourrait naviguer un peu plus bas, Brauner joue sur son image de marque pour se permettre des prix un peu plus costauds. Par contre il prendra aisément la place de micro principal sur toutes les productions où le chant doit être bien valorisé ainsi que pour toutes les musiques actuelles du fait de sa précision et de ses aigus bien dosés.
Bizarrement, Brauner l'annonce comme un micro avec beaucoup de bas pour le différencier de son frère le Phantom, mais il faudrait que je compare les deux pour me faire une idée puisque le Phanthera a des basses contenues et jamais "boomy".