< Tous les avis Josephson Engineering C700
Josephson Engineering C700
doc benway doc benway

« Micro double capsule haut de gamme »

Publié le 04/07/22 à 20:49
Micro double capsule donc, une omni et une bi-cardio bien aligné, avec sorties séparées en XLR.
Évidemment, on a de suite beaucoup de possibilités.
L'ensemble sonne tout de suite magnifiquement. J'ai une grande affection pour les micros à lampe, et les micros typés "vintage" en général, et je me crispe parfois sur certains micros récents assez chers, avec des aigus raides et assez agress' pour mes vieux gouts. Ici, c'est très ouvert dans le haut, et à la fois tout doux. Une sorte mélange entre un ruban avec des aigus de ouf et une lampe assez aigu sans aucune agressivité. Dur à décrire...
Les capsules ont un son assez différent, même si elles partagent une certaine fidélité. L'omni (appelé W) est magnifique, au dessus de 1500hz c'est à couper le souffle de naturel. La bi-cardio(X) est monstrueuse dans le bas, assez serré dans sa directivité, et s'éteint légèrement dans le haut comparé à l'omni.
Du coup, on a de quoi gérer la directivité et l'EQ avec les deux faders que l'on enregistre, et c'est monstrueux de possibilités!! Rien que ça, et on modèle un son mono de fou, et ensuite on se met à équaliser les deux signaux et ça ouvre encore des portes... Difficile de rater une prise!
Et je tiens à préciser que chaque sortie vaut un micro à 3000e. J'ai un Josephson C716, et le C700 est un bon cran au dessus. Les 3 sorties(C716 et les 2 outs C700) se valent sans soucis, donc on a vraiment deux micros pour le prix d'un, alignés à perfection en plus.
J'ai mis une copie réussie de M49 en bi-directionnel pour faire un side sur une technique MS et copier la version C700S, et le rendu est bluffant de naturel.
C'est un micro beau visuellement, technologiquement unique et performant, bravo Josephson.