< Tous les avis Studio Projects C3
yann70 yann70
Publié le 28/05/04 à 19:38
Après avoir fait quelques tours dans les magasins de la capitale, à sonder un peu les vendeurs concernant l'achat d'un micro à budget non expensif, voir prohibitif (Newman and co à exclure donc !), on me conseille la marque studio project. Arrivée tout droit de Chine, elle est parait-il, en train d'innonder le marché par la qualité des produits vendus.

Me voilà de retour à la maison, les yeux brillants, avec mon C3 acheté quand même 475 euros.
Et là la grande désillusion !!!
J'avais pourtant dit au vendeur un micro quand même orienté prise voix, avec surtout un grain chaud et rond, mais capable d'être polivalent, à savoir quelques prise en sorti d'ampli pour des guitares saturées, en tant que micro d'ambiance ou alors en prise directe occasionnelement.

Non, vraiment je n'ai pas du tout été emballé par le produit. Le son est certes clair et précis, mais il est ultra metallique et manque énormément de personnalité. Quand on écoute une prise voix, il ne se dégage rien du tout, à part une floppé d'idée qui traverse l'esprit à savoir, comment rendre vivant ce que l'on est en train d'écouter

Bref je l'ai échangé, pour mon idée de départ à savoir un Rode NT 2000. Même caractéristique et même fonction de base (omni, cardoïde, en huit, passe haut et gain à -10dB) et 100 euros moins cher mais là, je vous assure que c'est vraiment une autre dimension. Chaleur, personnalité, qualité du fabrication (je n'arrivais pas à retirer le XLR sur le C3!!) le rode est presque 2 fois plus lourd, bref que du bonheur en ce qui me concerne.
Le C3 est un bon micro, mais pour celui et celle qui recherche un micro plutôt métal et sans personnalité (peut être plus facile à traiter derrière).
Il me semble aussi que les marges des distributeurs et revendeurs agrées, sont plus importantes sur ces nouveaux produits que sur les valeurs sûres et déjà bien implantées comme Rode. Bref serait-ce juste une hypocrisie commerciale ? Je l'ai ressenti comme cela.