< Tous les avis Neumann KMS 105
malkiebass malkiebass

« Presque parfait! »

Publié le 27/07/22 à 13:40
Je chante avec en live, jazz, pop... et testé souvent en home studio.
Costaud etc, Neumann quoi.
Je ne peux m'empêcher d'avoir quelques bémols, avec ce nom et ce prix je voudrais le son studio sur scène, mais évidemment avec une petite membrane ça va être difficile!
J'ai la sensation que je ne devrais pas avoir à equaliser autant: sur scène il faut que je le colle pour des raisons de larsen, du coup (pour moi, donc ce n'est pas une règle) il faut mettre un sacré coupe bas (vers 110hz), rebooster un poil vers 180hz pour compenser et éclaircir énormément à 3khz.
J'ai comparé à de nombreux autres micros, dans pro-tools autant que sur scène: SM58 (rien à voir bien sûr), Beta 87A, Senn e935, Senn MD421 & 441, EV RE20... c'est toujours avec le KMS 105 que j'obtiens le meilleur résultat (mention spéciale quand-même pour le 421), y compris au niveau de la repisse, alors que tout le monde me disait qu'avec un statique ce serait plus compliqué.
Bravo Neumann, ça déchire... mais je n'ai quand-même pas encore tout à fait ce que je voulais!
Je me répète, je décris uniquement ma situation, si je reste à 3 ou 4 cm du micro c'est nickel, mais alors je ne m'entends pas assez et je ne peux pas pousser le retour assez fort malgré l'étonnante efficacité contre les larsen, alors je finis par coller le micro et là c'est trop sourd (effet de proximité etc), donc eq et c'est parti pour les complications!

Conclusion: il faut être pilote pour conduire une Ferrari, mais ça envoie!