< Tous les avis Oktava MK-012
Bubbagump Bubbagump

« Five stars »

Publié le 02/02/20 à 10:48
Le 012 en bref :

Malgré son prix qui a presque doublé en 15 ans, cela reste une excellente affaire.

La finition est très moyenne certes, par exemple j'en ai un qui est hors phase ! Il a été câblé à l'envers, le gars avait attaqué la vodka un peu tôt dans la journée ; cependant la fiabilité est au rendez-vous, j'en ai 3 et ils marchent sans problème depuis 10 ans.

Son point fort je trouve est la réponse dans le grave en omni et cardio aussi, et ceci sans même l'effet de proximité. Alors bien sur, en proximité il faudra filtrer.

Son point faible à mon avis, c'est sa pointe entre 7 et 10k combinée à sa rapide chute après 15k. Même si par ailleurs cela peut le rendre intéressant sur certaines sources je trouve cela un peu pincé et agressif sur les cymbales par exemple. Il faut alors compenser avec le placement et de l'EQ.

Utilisation favorite : couple AB ou ORTF entre 50cm et 2m devant une batterie (le oummph de la grosse caisse waouh ! Et ça adouci un peu les cymbales et le hh par rapport à un placement en overhead), couple XY ou AB pour la guitare acoustique, ampli basse (pas fort) en omni, mélangé à un autre micro, percus à peau (darbouka, congas etc) pas trop prés. Et enfin, les voix : coupe bas, micro positionné à 30cm minimum et hors axe (par exemple au niveau des yeux et pointant vers la bouche), bon faut faire des essais ... On peut avoir de très bonnes surprises.

Un micro un peu typé, plein de resources, à connaitre et apprivoiser. Je trouve qu'il mérite 5 étoiles compte tenu de du prix et de ce qu'on peut faire avec.