< Tous les avis Gyraf Audio G7
Gyraf Audio G7
berl berl

« Un classique du DIY, et ça sonne ! »

Publié le 21/10/13 à 00:50
Micro condensateur grande membrane à tube, en DIY selon un schéma Gyraf (www.gyraf.dk) basé sur la pentode EF86 montée en triode.
J'ai mis un tube 6BR7 équivalent à très faible bruit, mais brochage différent du EF86.
Capsule RC12 (type AKG C12) de chez Microphone-Parts dans mon cas.
Ce micro n'est pas dédié à une prise voix en particulier, c'est un micro de studio polyvalent bien qu'assez typé.
La construction globale n'est pas très compliquée, mais nécessite quand même du temps : montage à tubes, alimentation haute tension et chauffage externe, cable spécial et connecteurs multipoints... et pour ma part, construction sur colonnettes et rondelles de plexyglas, comme un de mes vieux Schoeps.

(Thread de la construction : https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.527104,en-route-pour-un-g7-un-peu-modifie-bl-3.html )

Fabriqué en un mois avec pas mal de pièces de récupération, dont le tube. Terminé fin avril 2013.
C'est mon 3ème micro à tube, le premier étant un clone de C12 et le second un schéma personnel. Chacun a sa personnalité, même si leurs capsules type C12 sont leur point commun.
- Ce que j'aime dans le Gyraf G7, c'est son rendu soyeux avec un bel aigu pas agressif ni strident, une dynamique impressionnante. Son médium est beau même sur des instruments délicats (accordéons, cornemuses, dobro).
Qualité / prix imbattable, même avec des composants de la plus haute qualité... mais sans compter la main d'oeuvre (et le plaisir d'utiliser un micro qu'on a fabriqué soi-même !)
- Ce que j'aime le moins : Rien.
Il faut attendre un peu que le tube soit chaud, je compte une demi-heure, avant les prises. C'est pareil avec tous mes micros à tube... et c'est du coup la première chose à mettre en route, avant même le café ;-)

Photos liées à cet avis

• photo