< Tous les avis Joemeek TB47
Joemeek TB47
Fillmore Fillmore
Publié le 06/06/03 à 21:43
Le TB 47 est un micro statique destiné à la prise de voix. Mais il est également redoutable pour la prise d'instruments (guitare, percus...)
Il est équipé d'une double capsule en mylar dorée à l'or fin de 1' , d'un étage à lampe "classe A", d'une alimentation externe qui permet de gérer le mode multipattern de omni à figure 8 en passant par cardioide (9 positions).
Le tout est livré dans une solide malette en alu avec un cable d'alim (environ 10 m), un cable audio (environ 6m), une suspension, un adaptateur XLR==>Jack stéréo.

Je ne l'utilise pas depuis très longtemps, mais j'ai vraiment flashé des la première utilisation. J'ai un peu acheté les yeux fermés en faisant confiance à Joemeek et aux différents test que j'ai lu sur ce modèle dont le prix généralement constaté varie de 1500 à 3300 $ ! Je l'ai commandé chez TF PRO qui liquident leurs stock. Le prix : 560 €... (le rapport Q/P est alors insolent)
Sa particularité, est sa clarté (surtout dans les médiums), et la présence qu'il donne au pistes enregistrée avec. Inutile de faire un trou à sur les autre instruments pour que la voix ressorte. Elle trouve sa place dans le mix sans peine et sans retouche et, pour finir, le silence absolu qui sort de l'ensemble (quand la pièce est silencieuse bien sur).
Avant ça, j'avais un Rode NT1. Mon problème était que la capsule avait du mal à encaisser quand je chantait un peu près et fort. Le TB47 ne frémis pas. Il encaisse et rend coup pour coup. Quand au son, incomparable lui aussi. Il y a là une vraie chaleur. En revanche, il faut une pièce propre et silencieuse car même en mode cardio, le TB47 ramasse. Il y a un test MP3 ou on entend bien le ventilo de mon PC. J'ai eu la flemme de m'installer dans une autre pièce ce qui est tout à fait réalisable vu les 16 m de cables fournis.
Je referais sans aucun doute ce choix si je le retrouvais à ce prix. J'hésiterais en revanche à 3000 $.

Voilà. Je reviendrai mettre des avis au fur et à mesure de mes utilisations.