Commentaires sur le test : Test du micro Lewitt Pure Tube
- 27 réponses
- 19 participants
- 3 315 vues
- 21 followers
Sacman
41
Rédacteur·trice
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/11/2023 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du micro Lewitt Pure Tube
Lewitt Audio sort son nouveau microphone à lampe, cette fois-ci principalement dédié à la voix! Et avec un niveau de bruit de seulement 7dB (A), difficile de ne pas avoir envie d'y jeter une oreille... Voire les deux!
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
11 Posté le 01/12/2023 à 10:40:56
Citation de Braillerie Prod. :
Citation de Phildu19 :Une lampe "trillée"? Elle ne serait donc pas "triée"...? Dommage...
Forcément qu'elle est triée. Aujourd'hui Il existe une grande disparité dans la production des tubes à vide moderne ; surtout au sein d'un même modèle. Aujourd'hui acheter une lampe non triée ce serait comme acheter une Peugeot 308 sans soulever le capot : tu as 80% de chances de te retrouver avec un veau équipé du moteur Puretech et 1% de chances d'obtenir une GTi. Donc si la lampe n'est pas triée méticuleusement, il est impossible d'ajuster le circuit à cette dernière ; sauf barder le circuit de VR pour ajuster les tensions ce qui pourrirait le son. (A moins que cela ne soit qu'un discourt marketing...)
euh... c'était une blague il me semble...
Braillerie Prod.
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
12 Posté le 01/12/2023 à 10:42:58
Citation de Gulistan :
Citation de Braillerie Prod. :Citation de Phildu19 :Une lampe "trillée"? Elle ne serait donc pas "triée"...? Dommage...
Forcément qu'elle est triée. Aujourd'hui Il existe une grande disparité dans la production des tubes à vide moderne ; surtout au sein d'un même modèle. Aujourd'hui acheter une lampe non triée ce serait comme acheter une Peugeot 308 sans soulever le capot : tu as 80% de chances de te retrouver avec un veau équipé du moteur Puretech et 1% de chances d'obtenir une GTi. Donc si la lampe n'est pas triée méticuleusement, il est impossible d'ajuster le circuit à cette dernière ; sauf barder le circuit de VR pour ajuster les tensions ce qui pourrirait le son. (A moins que cela ne soit qu'un discourt marketing...)
euh... c'était une blague il me semble...
Ah, zut, je n'avais pas vu que Phildu19 remontait une faute d'orthographe.
scorpix74
340
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 01/12/2023 à 12:21:58
Content de voir un test sur un micro qui m’intéresse grandement mais j'ai un peu l'impression de lire un publi-rédactionnel. Reste les enregistrements en quantité.
Il me semble qu'il vaut mieux utiliser un filtre anti-pop différent, par contre la présence de bruits de bouche même à distance du micro me semble plus sources de problèmes si l'on souhaite éviter le RX systématique. Le bruit de fond à l'air très bas même si c'est rarement un gros problème.
Il me semble qu'il vaut mieux utiliser un filtre anti-pop différent, par contre la présence de bruits de bouche même à distance du micro me semble plus sources de problèmes si l'on souhaite éviter le RX systématique. Le bruit de fond à l'air très bas même si c'est rarement un gros problème.
Calagan
1073
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 01/12/2023 à 12:32:45
Je suis donc le seul à trouver les enregistrements un peu boueux à cause des bas et bas-mediums ?
Anonyme
15 Posté le 01/12/2023 à 13:06:11
Citation de Calagan :
Je suis donc le seul à trouver les enregistrements un peu boueux à cause des bas et bas-mediums ?
Mouaip, je trouve qu'il y a un noeud dans le bas médium (entre 200-500Hz), plus prononcé sur la voix féminine.
Résonance du corps ? De la capsule ? De la pièce ?
Sur la prise 03a, ça chauffe sévère dans la lampe, et ça bouffe des choses.
Je ne choisirais pas ce micro pour cette voix féminine.
Ou alors il y a un truc qui gène dans l'acoustique de la pièce.
voxy33
998
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
16 Posté le 01/12/2023 à 15:11:40
moi je trouve dangereux d'acheter un micro dont on ne peux pas changer la lampe tout seul. comment on fait si elle nous plante, si le micro a un choc et qu'on est en période d'enregistrement ? Je comprends le pourquoi du comment mais je ne m'y risquerait que si c'était un de mes micros parmi d'autres aussi bon, pas en tant que seul micro... du coup, une vrai question : combien de temps il faut prévoir en cas de panne de lampe pour le renvoyer et le recevoir ?
Los Teignos
9715
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 01/12/2023 à 15:36:01
Les coquilles ont été corrigées : merci de les avoir signalées !
x
Hors sujet :Citation :Content de voir un test sur un micro qui m’intéresse grandement mais j'ai un peu l'impression de lire un publi-rédactionnel. Reste les enregistrements en quantité.
Pourquoi ? Parce que le test est positif ? Juste pour le rappeler : faire du publi-rédactionnel non déclaré pour un média, c'est encourir une peine de 2 ans d’emprisonnement et 37500 € d’amende pour son responsable comme pour l'auteur, sans parler du fait que la responsabilité civile des deux protagonistes peut être engagée. Vous pensez vraiment qu'on s'amuse à ça ?
Aussi le rappelé-je : en 23 ans d'existence, AF n'a jamais vendu un seul test comme cela est courant de le faire chez certains au mépris de la loi (sur Youtube notamment). Lorsqu'une production éditoriale est sponsorisée (et il ne s'agit jamais que de démos ou de contenus pédagogiques), nous indiquons toujours clairement que c'est le cas. La rédaction choisit ce qu'elle veut tester, elle se fait prêter la matériel par son constructeur, et la personne en charge du test reste libre des propos qu'il tient.
Il se trouve que Sacman, ingé son expérimenté, a aimé ce micro, et vue l'expérience qui est la sienne en la matière comme les références dont il dispose dans son studio à titre de comparaison, nous pouvons publier son article en tout confiance, sachant que son avis est toutefois, comme tous les avis, discutable : c'est tout l'intérêt des forums. Vous pouvez donc le trouver trop positif par rapport au micro, c'est tout à fait votre droit, mais désigner cet article comme d'un publirédactionnel non déclaré n'a pas le moindre fondement.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 01/12/2023 à 15:43:45 ]
Lewitt Audio
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 ans
18 Posté le 01/12/2023 à 15:56:46
Citation de voxy33 :
du coup, une vrai question : combien de temps il faut prévoir en cas de panne de lampe pour le renvoyer et le recevoir ?
Bonne remarque !
La politique de LEWITT en la matière, c'est que nous remplaçons un produit défectueux par un produit neuf pendant la période de garantie. C'est bien spécifiée dans nos clauses de garantie.
En cas de panne, entre le moment ou le revendeur récupère le micro, fais les démarches auprès du support technique de LEWITT et le moment où il reçoit le produit de remplacement, il faut compter environ 72h (hors week-end et jours fériés).
D'ou l'importance de travailler avec un revendeur pas trop loin de chez soi pour gagner du temps
Pour le hors garantie, le micro passera par l'atelier de LEWITT en Autriche.
cellardoor
135
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 01/12/2023 à 16:45:24
Citation :
Pour le hors garantie, le micro passera par l'atelier de LEWITT en Autriche..
ce sera facturé combien?
quelle est la durée de vie maximale/recommandée pour la lampe ?
j'avoue que ce détail me gêne un peu pour des raisons pratiques, écologiques et "philosophiques" (comme Apple et ses batteries, ça m'ennuie qu'une marque ne me laisse pas user de ce que j'ai acheté comme je le souhaite, si je n'ai pas les compétences et que je l'abime tant pis pour moi)
après il y a peut être une justification technique derrière?
Lewitt Audio
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 ans
20 Posté le 01/12/2023 à 17:18:11
Citation de cellardoor :
ce sera facturé combien?
Difficile à dire puisque le hors garantie débutera dans 9 ans et quelques mois... Comme toujours, ce sera en fonction du prix des composants ainsi que du taux horaires en Autriche à ce moment là...
Citation de cellardoor :
quelle est la durée de vie maximale/recommandée pour la lampe ?
La lampe a été minutieusement choisie pour fonctionner au minimum 10 ans. Nous nous sommes appuyés sur notre expérience tirée des 7 années de développement du LCT 1040 et auparavant de nos LCT 940 et LCT 840.
Enfin, d'un point de vue purement technique, la lampe peut tout à fait être changée sans passer par l'atelier.
La lampe n'est pas accessible directement comme dans certains préamplis ou amplis guitare, mais rien n'est verrouillé dans le micro pour empêcher d'y accéder. Ca nécessite juste de démonter en grande partie le micro. C'est ce que souligne l'article.
Bref, nous recommandons pas de changer la lampe par soi-même, mais une personne dotée des connaissances, de l'expérience et de l'équipement nécessaire peut sans problème changer la lampe du PURE TUBE.
Notons enfin que ce micro s'appuie sur un modèle particulier de lampe : 12AU7 sélectionnée par JJ Electronic selon nos critères. Un remplacement par un autre modèle altérera fatalement les performances du micro. C'est qu'on souhaite éviter.
- < Liste des sujets
- Charte