< Tous les avis Neumann U 67
léonore léonore

« La Rolls des Micros : U 67 Neumann+ EF 806 Telefunken »

Publié le 19/09/12 à 18:46
Micro U 67 Neumann à tubes équipés de tubes EF806 Telefunken.
3 directivités Omni. Cardio et en 8
Prise de son classique et jazz acoustique en studio comme en concert.En couple comme en appoints

Avant d'acheter ces micros d'occase pour une bouchée de pain (150€ pièce, soit un couple à 300€), je les ai utilisés professionnellement pendant 10 ans et ils entraient toujours dans mon dispositif d'enregistrement (même suspendus à 15 mètres du sol pour de l'orgue et c'est assez délicat).
Je les utilise très régulièrement et je leur ai offert un NagraVI. Je ne me lasse pas de les utiliser malgré leur fragilité. Un petit conseil, procurez-vous des tubes Telefunken EF 806 et vous découvrirez encore un plus.
Je viens de faire un enregistrement d'un orgue buffet au musée de Vire (je n'avais pas encore le NagraVI) œuvres de William Byrd qui est sous presses pour un nouveau label (les fous) Jean-François Production.
En concert comme en studio le meilleur micro possible aussi bien pour la voix, les cordes, la petite harmonie, le piano comme le clavecin, etc...
Il existe des micros plus versatiles et surtout plus pratiques à utiliser,- alimentés en 48 fantôme-, mais, à chaque essai mettant en parallèle U 67 et tout autre type de micros (B&K, Schoeps, U87, KM 83) U 67 sortait victorieux à une exception près (Un choeur masculin)
J'utilise aussi beaucoup de micros différents : B&K 4006, Neumann KM 83, Couple RTF Schoeps. (Je signale que le couple ORTF n'existe pas car ce couple a été développé à la RTF et non à l'ORTF)