Neumann UM 57
doc benway doc benway

« Quel caractere! »

Publié le 05/08/20 à 20:20
J'ai vu passe de belles occasions ces derniers mois et j'ai craque deux fois... A mon grand plaisir je dois dire! J'ai donc 2 UM57, que j'ai fait réviser a l'atelier du microphone(Marc Henry), et ils sont quasiment appaires niveau son, numero dans les 3000.
C'est clairement mon chouchou dans tout mon parc! C'est pas qu'il est mieux, qu'il fonctionne pour tout type de prise(au contraire presque), mais il a une couleur tellement typée! Tellement reconnaissable... Il a vraiment des mediums genereux, entre 700 et 3000hertz c'est un peu en avant avec beaucoup beaucoup d'harmoniques, une vrai lampe qui chauffe. Sur des guitares acoustiques, on a plein de zing, de details qui ressortent, des percussions c'est très bien pour ressortir ce qui se passe derrière l'attaque. Contrebasse, on a beaucoup de bois, de cordes. Je trouve qu'il a un petit cote punk, il souffle un peu mais avec sa crête on le reconnaît de loin! Les aigus sont la, pas du tout agressifs, c'est du vieux mais assez droit. Et le bas n'est pas énorme en cardio, mais c'est très bien, et par contre en omni on lâche les chevaux grave et sur une room de batterie c'est exceptionnel, extrêmement gras, le kick est suffisamment présent(avec du 45hz comme il faut a 2metres...).
Et pour un enregistrement en stéréo, l'omni apportera toutes les fréquences du coup, on aura quelque chose d'une simplicité, sans aucun artifice venant de l’électronique, un vrai régal, sincère!
Marc Henry qui n'est pas n'importe, se trouve humble devant son électronique, c'est dire!
A priori, sur les numérosde série en dessous de 1000, c'est encore Georges the new man qui s'occupe du um57, ensuite on passe de l'autre cote du rideau. J'aimerai savoir si il y a une différence entre ces deux modèles?