Neumann cmv 563
k0rbyn k0rbyn

« Excellent micro professionnel, pour le chant et les prises acoustiques »

Publié le 20/03/18 à 09:05
J'utilise ce micro depuis plusieurs années dans le contexte d'un studio pro. Le miens est de 1968/1969. La finition est superbe (métal brossé, cuir), les étuis d'origine siglés Neumann, avec les courbes de réponse faites main au crayon de couleur et tamponnées. J'utilise l'alimentation avec des câbles Dyn / XLR (le format a changé depuis l'époque). Et j'ai trois capsules

La finition est donc superbe, du fait main en 2018 c'est dur à trouver, je n'ai jamais eu de problème avec, donc oui matériel solide, et le niveau de sortie est comparable à celui d'un micro statique actuel, sans souffle.

Son rendu est neutre, propre, naturel. C'est frappant. La première fois que je l'ai essayé sur un violoncelle, j'ai été étonné par un sifflement qu'il y avait dans les bas médiums... J'ai cru que le micro avait un souci : et bien non, c'était le crin de l'archet que je n'avais pas entendu avant avec des micros type AKG C414 pourtant réputés.

Je possède les 3 capsules omni M55k et cardio M7S / M8S qui se placent sur le corps du micro à lampe en baïonnette. Les trois ont leur couleur. La M8S est la moins polyvalente puisqu'elle va taper dans un son vintage avec beaucoup de médium qui va correspondre à une voix typée pour la couleur ou une prise de guitare électrique. Les autres capsules sont beaucoup plus transparentes.

J'ai enregistré deux albums avec ce micro, principalement pour voix et cordes, mais je n'en ai toujours pas fait le tour. Je suis toujours bluffé par la transparence et la qualité du rendu, tout comme les ingénieurs du son avec qui je collabore. Par contre j'en prends soin, le stock avec précaution, ne le sort pas pour n'importe quel projet :)

A noter qu'apparemment le modèle original est ressorti par Neumann / Gefell depuis peu, avec compatibilité des anciennes/nouvelles capsules. Une bonne nouvelle donc pour envisager sereinement les années...

En définitive donc :
- Un superbe micro fait main dans les règles de l'art, qui se trouve parfois en New Old Stock sur le web (c'était mon cas) et donc une occasion à saisir
- 3 capsules donnant des possibilités variées pour l'usage
- Un objet de collection qui je suis sûr va prendre de la valeur avec l'âge
- A mettre dans les mains de professionnels dans un environnement studio
- Côté rapport qualité / prix, j'ai mis correct car c'est un micro cher mais qui est sacrément bon ! Et il y a l'aspect collectionneur, comme on pourrait avoir une guitare Fender de ces années-là, qui entre en ligne de compte...