Neumann cmv 563
Tonmeister D Tonmeister D

« Le raccourci de l'homme sage au son de U47 »

Publié le 21/03/18 à 23:18
*** Je dois souligner que mon avis vient après l'utilisation de l' original vintage Neumann CMV563 et pas sa recréation actuelle par Microtech Gefell. ***

Conception de tube des années 50 de la branche Est-allemande de Neumann (plus tard nommée "Microtech Gefell"), une évolution de Neumann CMV3 ("Hitler tube") d'avant-guerre arborant une monture de baïonnette pour différentes capsules, notament la légendaire M7 cardio, mais aussi les M8 fig.-8, M9 omni & la plus tarde M55K omni égalisée pour le champ libre (cellle-ci se visse directement au micro sans l'adaptateur à baïonnette, comme l'ont fait les versions ultérieures M7S, M8S & M9S).
Malgré les différences évidentes (tube & transformateur, surtout) c' est vrai qu'il y a une grande similitude sonore avec ce "Saint Graal" des microphones, le Neumann U47.
Bien sûr, cet cousin est-allemand n'est pas si fort dans les basses / basses médiums... mais équipé d'une capsule M7 originale avec diaphragme en PVC, les médiums les plus importants sont presque identiques.

C'est généralement mon choix principal pour enregistrer des voix masculines, parce que la plupart du temps sonne mieux que mes autres micros à large diaphragme (aussi des légendes de studio, comme le U87 vintage, U497 special Radio-France et la première version AKG C414 Comb).
Dans ce rôle, il délivre un enregistrement vocal quasiment «prêt pour le mixage», généralement sans nécessiter d'égalisation supplémentaire, et, grâce à sa conception de tube, avec une légère compression des passages forts que je trouve très utile. Passez ce signal à travers un compresseur de bonne qualité et vous avez une voix principale qui se trouve très bien dans le mélange, avec une certaine magie dans les mids caractéristique du son vintage de la famille Neumann.
La plupart du temps sans problèmes de sibilance (si la capsule fonctionne dans les spécifications).

Contrairement à la magie incontestée de la M7, la M8 bidirectionnelle est étonnamment mauvaise avec une bande passante limitée et une réponse en fréquence très étrange. À mon humble avis une capsule pas utile du tout, et je ne conseillerais à personne de dépenser son argent là-dessus, à moins qu'il soit un «collecteur rétro».

Heureusement, la M9 omnidirectionnele est une capsule très agréable pour l'enregistrement d'instruments acoustiques, et j'ai trouvé la M55K (omnidirectionnele avec une élévation à hautes fréquences) étonnamment utile sur la guitare acoustique et flamenco, et un excellent choix "room" pour batterie, guitares etc.
Des capsules très utiles!

La meilleure chose est qu'Andreas Grosser, célèbre expert Neumann de Berlin, a récemment présenté ses propres versions des capsules classiques K47 & CK12 pour le CMV563 (en utilisant des transducteurs Haun, si je ne me trompe pas), augmentant encore le potentiel de une plateforme de micro à tube classique avec de nombreuses voix adaptables, pour un ingénieur exigeant mais soucieux de son budget.

Une autre bonne chose est que Microtech Gefell, le successeur légitime de la branche Est-allemande de Neumann, continue à soutenir cette ancienne conception et entreprendra toutes les réparations nécessaires pour des prix tout à fait raisonnables.
Et pas seulement cela: le CMV563 a été réintroduit dans le production - mais avec quelques modifications de circuit importantes (et un prix élevé!).
Donc, on peut maintenant trouver des accessoires et des pièces d'origine littéralement neufs.
Le dit Andreas Grosser à Berlin est un autre technicien recommandé, surtout si l'on veut améliorer son CMV563 pour moins de bruit et une plus grande plage dynamique.
En parlant de cela, beaucoup de ces problèmes proviennent de l'alimentation d'origine N61.
Il va sans dire que tous les condensateurs électrolytiques doivent être vérifiés et remplacés si nécessaire, ce qui est essentiel pour ne pas étouffer le tube dans le microphone.
Microtech Gefell, Andreas Grosser / Vox-O-Rama et quelques autres techniciens proposent également des alimentations modernes et régulées qui améliorent généralement le son du micro.

Une chose importante à noter: la capsule convoitée et légendaire M7 avec diaphragme en PVC a tendance à vieillir mal. Le PVC a tendance à rétrécir lorsqu'il est exposé à la chaleur (l'une des raisons pour lesquelles la plupart des anciens U47, M49 et C12 sont montés à l'envers, donc la chaleur générée par le tube reste toujours plus élevée, à une distance sûre de la capsule). Progressivement, la capsule commence à montrer une perte de sensibilité dans les basses fréquences et développe des fissures qui, au bout du compte, déchirent le diaphragme.
Le PVC a été abandonné par Neumann & AKG à la fin des années 50 pour cette raison précise après que les expériences avec des diaphragmes en Mylar aient montré une longévité bien plus grande.
Donc, si vous tombez sur une M7 basse-timide, c'est mal vieilli.

Tout n'est pas perdu cependant ... Microtech Gefell produit toujours des capsules M7 de la plus haute qualité, et peut en vendre une nouvelle ou en rénover une ancienne. Siegfried Thiersch, également en Allemagne, remanie de vieux M7 (et d'autres capsules), et produit ses propres versions M7, une avec du PVC et une autre avec du diaphragme Mylar (bien que la plupart des experts soutiennent qu'un Mylar M7 est un design non légitime ).
Klaus Heyne, expert renommé des micros vintage, a toutefois déclaré qu'à sa connaissance, seuls chez Microtech Gefell sont aujourd'hui capables de fabriquer des membranes PVC dans les spécifications strictes exactes et le comportement sonore tel que prévu par Georg Neumann lui-même.

Donc là vous l'avez: un micro classique d'un grand pedigree avec un son excellent et étonnamment bon support de maintenance de nos jours.
Vraiment une entrée facile au territoire U47.
Bien sûr, il ne sera jamais un concurrent sérieux pour un micro si distingué (et expesive!) .... mais si vous prenez en compte le rapport prix / sonics, le CMV563 est un vrai champion qui peut frapper bien au-delà de son poids.