< Tous les avis RODE Classic II
RODE Classic II
Publié le 10/08/07 à 15:34

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
8 mois, prise de son amateur, chant, parole et concert live de petites formations.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus?
Grande palette sonore en fonction de la directivité et du tube amplificateur.
Note: une fois passé l'excitation des premiers essais, j'ai essayé différents tubes. Le tube 6072A se trouve facilement et les modèles se repèrent aisément en regardant la construction interne du tube. En essayer plusieurs du même modèle si le bruit de fonds dérange. J'ai mis plus de 2 mois à trouver un tube qui me satisfasse en terme de balance tonale et de bdf. Le tube d'origine est bon mais un peu maigre et pas des plus silencieux.

Question qualité, il y a beaucoup de texture, pas vulgaire ni trop typé tube ou pincé. Une fois tubé aux petits oignons ce micro capte de manière équilibrée et naturelle,sans être un monstre de silence.

Le moins, c'est microphone à tube donc il requiert une certaine habitude des électroniques à tubes, le son peut varier d'un exemplaire à l'autre, c'est un peu le bordel.
C'est un micro qui peut être personnalisé, prévoir un budget tube.
L'agressivité ou kick de capsule (comme la plupart des mic à capsule) qui peut être atténué en basculant le corps du micro.
Je n'ai pas encore réussi une prise en couple stéréo qui me plaisait, peut-être qu'il y a trop de différences avec ma paire (non matchée).
Les connecteurs du câble d'alimentation sont difficile à enficher, le câble est lourd, rigide et AMA trop court.
Le micro est très lourd, prévoir pied et contre-poid ad-hocs.
Le support de micro est trop léger.
- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Non, c'est une occasion. Mais j'ai d'autres micros.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Neuf je ne sais pas si j'aurai fait le pas, mais d'occasion faut être cinglé pour laisser passé une affaire comme un Rode classic II. C'est du matériel bien conçu, solide et sans chichi.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Oui pour la qualité et la matière, non pour l'impossibilité de prise de son en couple et l'electronique à tube.