< Tous les avis The T.bone SCT2000
yannig yannig
Publié le 17/05/08 à 09:56
Au départ, ce micro avait été choisi par un ami pour de la prise de voix ou d'instrument en proximité.

Le prix est alléchant, mais tellement bas que j'avais quand même quelques doutes.

Double grande capsule, tube double triode ( 12AT7 je crois ) boîtier extérieur à commutation de directivité.

Le packaging est très flatteur : valise en alu, suspension, cable, élastique de rechange ( ! ) tout y est.

Après quelques heures ou dizaines d'heures de rodage ( ne riez pas ), il faut bien avouer que ce micro m'a bluffé.

à la premiere mise en route, il y avait déjà des qualités, mais un peu trop brillant à mon goût avec une obligation à travailler en proximité pour avoir du grain.

Après quelques essais, le caractère s'est complètement transformé : de près, on finit par avoir trop de grain ( logique ) mais de loin, c'est incroyable : il sonne plus neutre, plus précis, plus "coloriste", plus émotif aussi que quasiment tout ce que je connais. En fait, on pourrait le rapprocher d'un U47, mais avec une bien meilleure capacité à la prise éloignée, peut-être plus neutre, dans le bon sens du terme.

Pour moi, c'est un must.

A ce prix, je vais en prendre un certain nombre ( et même un nombre certain )

07/10/06
Des remarques : après la livraison de plusieurs micros, j'ai remarqué que le SCT2000 est livré soit avec une 12AX7/ECC83 soit avec une 12AT7/ECC81. L'ECC83 procure plus de gain, mais aussi plus de souffle relatif. Du coup, l'ECC81 est plus intéressante, car ce n'est pas le pouillème en plus sur la console qui va beaucoup gêner, surtout que certaines ECC83 soufflent vraiment trop. Bref, les tubes livrés sont parfois nullissimes.
J'ai aussi essayé la 12AY7/6072, tube spécial BF en général très apprécié. La sonorité est encore meilleure, à la fois plus douce et plus dynamique, mais peut-être un rapport S/B un poil moins bon qu'avec la l'ECC81, bien qu'avec un souffle très "égal" pas vraiment gênant.
Tout ça pour dire qu'il est possible d'améliorer ce micro en cherchant un peu. Pas mal de références sont possibles, et je ne saurais trop conseiller certains NOS ( new old stock ).
Pour l'instant mon préféré : la 6072 ( =12AY7 ) GEC.
17/08/08
Attention : grosses modifications ( du micro ).
Après décryptage et analyse du schéma ( très classique ), j'ai finalement décidé de complètement refaire le circuit interne, et une partie de l'alimentation.
Composants top qualité ( mica argenté, black gate, mundorf ), schéma "maison", avec entre autres le tube 6C45 (les spécialistes apprécieront ). C'est serré : il a fallu que je modifie la mécanique pour que tout rentre.
Après de courts essais ( comparaison avec le micro original ), je m'aperçois que le naturel a fait un énorme bon en avant.
Que ce soit de près ou de loin, le son procuré est toujours extrêmement respectueux de ce qui est enregistré. Vraiment très très très fidèle et absolument antidémonstratif.
Ce style de son ne conviendra pas à tout le monde je pense ( il ne faut pas compter sur le micro pour rajouter ou enlever quoi que ce soit ), mais pour moi, c'est exactement ce qu'il faut.
L'équilibre est parfait, les sifflantes des prises de proximité ont disparu ( la distorsion a dû disparaître ), les couleurs sont parfaitement respectées et mine de rien ( toujours ce naturel ) la dynamique est énorme. Etonnant, cette dynamique qui ne s'entend pas vraiment, mais qui ne s'exprime qu'au travers un naturel exacerbé.
Aux mesures, le bruit semble avoir diminué ( autour de 10dB ), et la coupure dans l'extrême grave est plus franche ( 20Hz au lieu de 15Hz ).

Voilà, je suis content. Reste a faire de "vraies" prises. et peut-être d'autres modifications. Je pense notamment à remplacer les transfos de sortie. Et peut-être même la capsule.
Suite au prochain épisode.

PS : en décryptant le schéma, je me suis aperçu qu'une modification extrêmement simple devrait diminuer quelques défauts : simplement enlever les capas C9 et C10, qui ne servent pas à grand chose, à part à faire remonter la distorsion dans l'aigu, je ne vois pas.
Ensuite, remplacer C4 par un mica argenté de même valeur ( 1nF ) dispo chez Sélectronic, ça devrait être assez efficace.
Avis aux amateurs.