( 4.5/5 sur 23 avis )
  • Bon pour un home studio

The T.bone SCT2000Publié le 25/04/21 à 00:59
    Bon pour un home studio
    Les prises de voix faite de de bonne condition peuvent être utilisées en DEF après un bon mix et un bon Master
    LE PRIX EST VRAIMENT ATTRACTIF POUR UN micro à lampe
    J'en est acheté un qui est resté chez le fréro du groupe et racheté un pour moi
    il y a bien mieux c'est sur
    mais je pense que pour une personne qui cherche à rentabiliser son budget et pouvoir prendre des prises de voix ou d'instrument, si les conditions de prises sont bonne , elle sont totalement exploitable surtout avec ce qu' il existe aujourd'hui en possibilité d'arrangement de post production
    Je recommande bon sauf pour les personnes pointilleuses......
    Bon pour un home studio
    LE PRIX EST VRAIMENT ATTRACTIF POUR UN micro à lampe
    J'en est acheté un qui est resté chez le fréro du groupe et racheté un pour moi
    il y a bien mieux c'est sur
    Je recommande bon sauf pour les personnes pointilleuses
  • Polyvalent après modifications simples...

The T.bone SCT2000Publié le 28/01/16 à 12:11

Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous ce micro? Avec quel préampli et sur quels types de sources ou instruments ?

Je l'utilise dans le cadre d'un studio itinérant.
    J'en ai 2 depuis Oct 2006, depuis je suis passé à 4 qui me permettent de faire 2 couples, c'est le micro que j'utilise le plus... J'espère en acheté 2 autres rapidement.
    Après avoir eu pas mal de micros entre les mains, j'en ai une bonne 40ène en ce moment, j'en revends petit à petit s'ils ne servent pas, or le SCT 2000 modifiés sert à toutes les sauces, cardio omni, bi beaucoup moins.
    Le dernier enregistrement réalisé avec en couple est un SteinwayD (pour......

Je l'utilise dans le cadre d'un studio itinérant.
    Le dernier enregistrement réalisé avec en couple est un SteinwayD (pour un CD de jazz), en omni dans le piano, il y a tout ce qu'il faut.
    J'ai aussi ce qu'il faut en préamplis à mettre en amont, cette fois ci, c'était 2 Little Labs LMNOPre.
    J'ai modifié l'électronique interne, en replaçant quelques composants par des composants de meilleure qualité, et surtout la lampe: je dois justement en racheter 4 de nouveau, car après 10 ans d'utilisations, là ça commence à faire quelques bruits de lampes fatiguées, ma préférée: 6072 JAN de chez GE, la Groove Tube est plus silencieuse et plus transparente, et meilleur marché qu'un GE digne de ce nom.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Dispose-t-il d’un bon niveau de sortie ?

Petit bémol pour ces micros, c'est du chinois pas cher, et justement, j'ai fait repeindre les corps des micros en noir, sur les premiers, le traitement du métal n'a pas du être réalisé correctement et ils étaient un peu piqué, donc je l'ai fait repeindre en noir.
    Je me tâte pour faire chromer les grilles tant qu'à faire.
    Je ne m'embêterais pas à faire tout ceci si je ne les utilisais pas toutes les semaines.

Qu’en est-il du son obtenu sur les différentes sources avec lesquelles vous avez pu l’essayer ? Décrivez son rendu dans les graves, médiums et aigus.
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

En 10 ans, j'en ai fait beaucoup, j'ai revendu mes AT 4033, 4050, 4060, ADK, et d'autres, j'ai aussi réalisé 2 U47 lampes, qui sont beaucoup plus crémeux...
    J'ai eu aussi l'occasion de le comparer au Valvet Brauner, Manley Gold référence Pro Stéréo, c'est le seul qui m'a bien scotché, j'allais oublier les TLM50, et M150... que j'espère acquérir un jour si je gagne au loto.
    J'en ai modifié une 10ène pour des musiciens essentiellement.
    Mes collègues ingé-sons sont presque toujours dubitatifs quand j'évoque ce micro mais les prises de sons se passent de commentaire, évidemment si on se base sur le prix, c'est forcément un mauvais micro.

Je trouve dommage de trouver ici des avis de personnes qui sont visiblement passées à côté de ce micro mais c'est le jeu... on ne peut pas plaire à tout le monde.
    Pour en savoir plus, vous pouvez aller faire un tour vers ce lien: https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-tube-a-large-membrane/the-t-bone/sct2000-riri-912000-mod/forums/
  • A modifier (au moins la lampe)

The T.bone SCT2000Publié le 06/09/12 à 21:09
    micro a lampe, plusieurs directivites possibles.
    Fourni avec alimentation et cable dans un beau coffret en bois. Pas mal.

beurk...
    brouillon, crade, pas fiable...reponses tres inegales aux transitoires, avec bcp de distorsion. Reponse assez aigu dans l'ensemble. Bref.
    N'allez pas essayer de chanter la-dedans... A ce prix, on peut avoir de bien meilleurs micros(audiotechnica 4033, shure sm7b, oktava mk012...) qui sont plus fiables. Ca restera un micro non-professionnel, dans le sens ou l'on ne pourra pas attendre un resultat suffisant et constant, contrairement au micros de meme prix cites plus haut.
    Je suis assez d accord avec damaye, mais sans les points positifs!
    edit:......
    micro a lampe, plusieurs directivites possibles.
    Fourni avec alimentation et cable dans un beau coffret en bois. Pas mal.

beurk...
    Je suis assez d accord avec damaye, mais sans les points positifs!
    edit: je viens de lire l'avis precedent de quelqu'un de tres decu...Pour ne pas induire en erreur d'autres musiciens, ne pas confondre "avez-vous trouve cet avis utile?" avec "etes vous d'accord?"...
    Re-edit: avec la 'riri-mod', que l'on m'a fait pour 150e, la lampe mullard NOS(60e) change pas mal la donne. On a un bon micro, toujours équilibre vers les aigus, mais c'est mieux.
  • The T.bone SCT2000Publié le 12/01/09 à 14:53
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    See other comments for technical details.

OVERALL OPINION

I've had this microphone for a week, it does take an hour of pre-warming before you can use it - user's guide says 10 minutes min, but trust me this mic needs a full hour to reach its potential (obvious difference in sound).

The sound quality is mond-blowing for that kind of money, in fact I would expect this quality from a mic at least twice that price.

I must say I'm only used to condenser and dynamic mic, no tube mic used before, but the warmth of this mic is great for what I want to do. Can record guitars + vocals in one take without a pc, the result with a simple Mackie Satellite coupled with a Boss recorder is fantastic, guess what, I won't need to mix any of the acoustic takes, sound is spot on what I wanted!

Now the black spot: Thomann's service. It took ages for my order to be processed and although during Xmas time, 2 weeks processing is way too long as far as I'm concerned (especially since I did not get any update until it was actually posted).

Also you would expect a mic that fragile to be carefully wrapped, well I was seriously horrified by the lack of care taken in that respect (so much that I was expecting the mic to be dead on arrival).

Long story short: this is an amazing microphone, get it. But if you can avoid ordering other items from Thomann, pass your way and turn to Dolphin Music or Digital Village, used both last year and service was impeccable and items very good value.

I'll put a 9 here because that's the mic I'm rating, not Thomann (but you'll have to order it from them, no other way to get it as T-Bone is a Thomann brand - just ask for extra bubble wrap, trust me...)
  • The T.bone SCT2000Publié le 12/02/10 à 10:08
    C'est micro statique à condensateur, large membranne et préampli à lampe. Il est livré avec son alimentation spécifique, pourvue d'un potentiomètre de directivité.

C'est un micro orienté chant, avec une forte personnalité et une très grosse présence.

Je l'utilise avec la lampe d'origine.

Je l'utilise depuis 2005.

J'avais utilisé quelques micros avant dont un statique.

Le SCT2000 a été pour moi une révolution car c'est un vrai statique présent, chaleureux et musical, on va dire comparable à un U87, et ça pour le prix d'un AKG C3000 pourri.
    Il est livré avec la boite, l'écran anti-pop, c'est luxueux.

Je continue à beaucoup aimer le son qu'il a. Il a une présence......

Je l'utilise avec la lampe d'origine.

Je l'utilise depuis 2005.

J'avais utilisé quelques micros avant dont un statique.

Il est livré avec la boite, l'écran anti-pop, c'est luxueux.

Je continue à beaucoup aimer le son qu'il a. Il a une présence impressionante. Il est très soyeux dans les aïgues. S'il a un peu trop d'aïgues à mon goût, mais il n'en est pas trop clinquant pour autant, ça reste très musical. J'aime l'utiliser pour des parties de chant. Autre point positif : on peut l'utiliser comme chauffage d'appoint l'hiver.

Les points négatifs maintenant :
    - il a des problèmes (à mon avis) sur les transitoires
    - il est très brouillon dans le bas médium
    - il rend beaucoup d'aïgues, ce qui est passe bien dans un magnéto analogique, mais beaucoup moins dans un enregistreur numérique. Il ne faut donc pas hésiter à couper le haut à la hâche mais par expérience c'est difficile de s'y résoudre et ça pose rapidement un problème d'équilibre général du son
    - il n'est pas forcément le mieux adapté pour certaines voix trop nasales (comme la mienne) (récemment j'ai découvert qu'un électrovoice RE20 m'est sans doute plus adapté)

Au final ces quelques points négatifs, et en particulier le coté brouillon dans le bas-médium et le problème sur les transitoires font qu'on peut difficilement le considérer comme un micro professionnel. Il faut toujours s'en méfier et rester très attentif à ce qui se passe dans le son.

Peut-être qu'en changeant le modèle de tube ça peut aider, je constate que beaucoup le font, il doit y avoir une raison outre que c'est fun.

Le rapoport qualité-prix est phénoménal.

Je suis ravi d'avoir fait un bout de chemin avec le SCT2000 mais je pense que je ne vais plus trop l'utiliser.
  • The T.bone SCT2000Publié le 21/09/09 à 11:47
    Au niveau caractéristiques tout aété dit dans les avis précédent.

Je l'utilise depuis une semaine. Avant ce micro, j'utilisais un Berhinger Pro B2 ainsi qu'un Rode NT2.
    Je n'ai pas d'expérience avec les micros à lampe si ce n'est un Neuman il y a très longtemps.

Je ne vais pas juger si ce micro vaut des micros proffessionnels bien plus cher. Ce que je peux juger c'est que par rapport au Berhinger qui n'est pas beaucoup moins cher, il y a une réelle différence de rendu très spectaculaire.
    Au niveau caractéristiques tout aété dit dans les avis précédent.

Je ne l'ai pour l'instant essayé qu'avec ma voix qui est timbré assez médium. Il capte parfaitement toutes les nuances et inflexions des cordes vocales. On peut sussurer, chuinter, murmurer, forcer, monter voir hurler tout est pris avec beaucoup de finesse.
    Je trouve qu'il y a beaucoup moins à corriger en terme d'équalisation derrière. Si on insert un compresseur pour équilibrer la voix par rapport aux instruments, je trouve que le timbre général se préserve mieux grâce au bon équilibre des timbres.

Le piège de cette efficacité c'est évidemment que tout les bruits parasites sont aussi très bien capté (respiration, plosives, ...). Comme toujours en studio, plus le matériel est performant plus les musiciens doivent être au niveau. Attention donc au débutants qui enregistrent dans leur chambre entre les toilettes et la chambre du petit frère pleurnichard.

Le Look général du micro m'a plu également même si c'est le même que Eagletone que SE Electronic et peut être d'autre. La fixation du micro est de très bonne facture et inspire confiance quant à sa solidité. Le coffret contenant le tout est aussi de grande classe avec molette chiffrée comme cadenas.

Je trouve le rapport qualité prix très correct.

Je referais ce choix sans hésiter.
  • The T.bone SCT2000Publié le 31/01/09 à 12:28
    Tout a déjà été dit niveau caractéristiques. J'ai seulement changé la lampe d'origine (très facile) avec une groove tubes 12AY7.

J'ai enregistré du chant avec la lampe d'origine puis avec la nouvelle. Le gain de qualité est notable : en comparant les 2 enregistrements, on constate que les aigus sont bien moins agressifs avec la nouvelle lampe, plus précis. Globalement, le son est plus aéré, moins dur, plus moelleux. Donc ne pas hésiter à mettre 50€ dans une bonne lampe, ça en vaut la peine !

Je l'utilise depuis plus de 6 mois. Ce que j'aime le plus c'est la pureté du son, le rendu naturel et doux à la fois. Excellents résultats sur des voix et notamment sur des guitares folk. Ca brille sans agresser, c'est équilibré, pas besoin d'EQ ou rarement. C'est assez perturbant au début d'ailleurs !

Ce que j'aime le moins c'est l'imprécision de ce micro dans les bas-mediums, graves. Ce micro a un rendu très onctueux et c'est principalement du à cette sorte de bouillie dans les basses fréquences. Ca peut poser problème sur des sons graves. En revanche, aucun souci sur des voix féminines par exemple.

C'est mon premier micro à lampe donc je ne peux pas comparer. Cependant, le rapport qualité/prix est vraiment excellent. Le micro est solide tout comme la mallette qui l'accompagne et il sonne ! Prévoir tout de même une heure de chauffe pour un son optimal.

Je referais ce choix dans le cas d'un budget limité. Sinon j'irais voir des produits bien plus sérieux, mais bien plus chers aussi. Ou alors l'utilisation d'un électrostatique couplé avec un bon préampli à lampe.
  • The T.bone SCT2000Publié le 24/07/08 à 20:25
    Voir plus bas.
    J'ajouterais que l'absence de Pad et le coupe-bas n'est pas trop handicapante: ce micro encaisse bien ( pas trop d'effet de proximité non plus) et qu'il n'a pas de bosse dans les graves à négocier. Par contre, il faudra enclancher un passe-haut en aval: il a quand même tendance à produire des infra-basse autour de 20Khz

Voir plus bas.

J'avais été refroidi par une expérience décevante avec un autre micro Tbone fabriqué par Feilo ( voir https://microphone-statique-transistor.the-t-bone.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,16866.html ). Et puis j'ai eu la chance de pouvoir tester ce SCT2000 en le comparant à 2 AudioTechnica 4047 et 4050 ainsi qu'à un AKG 414 XLII qu'on me prête depuis quelques semaines.
    (cf mon avis sur le 414 ici https://microphone-statique-transistor.akg.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,41811,mao,c_414_bxl_ii.html )

Parmis ces 4 micros, c'est le Tbone qui est très rapidement sorti du lot. Tout en ayant chacun des personalités très différentes, les 3 autres ont en commun d'avoir une réponse plutôt orientée dans les bas-mediums. Il partagent aussi plus ou moins cette sorte de "rigueur" ... voire cette "rigidité" dans la réponse qui n'est pas un défaut mais ce n'est pas précisément ce que je cherchais pour enregistrer ma voix (qui elle, manque de tenue ;-)...) .

Le SCT2000 se distingue par sa luminosité et sa souplesse de réponse qui le rendent extrêmement confortable pour le chant. Son caractère "flatteur" , le SCT2000 le doit essentiellement à sa très bonne sensibilité aux harmoniques aigues du chant. Contrairement au SC1100, l'impression de clareté n'est pas due à une sur-abondance de réponse vers 2 - 4 Khz. Le SCT2000 est relativement plat à l'endroit où le SC1100 exhibe son énorme bosse dans les haut-mediums. C'est vers 4Khz que le SCT2000 commence à grimper pour culminer à 10Khz et relâcher vers 14Khz : soit exactement dans la zone de hautes fréquences où le SC1100 ne capte quasiment plus rien. Cette bosse dans les aigus permet à la voix de respirer, de dégager une sensation de transparence et de légèreté. Je n'ai absolument pas noté de problèmes de sybillances, ou d'emphase excessive sur les aigus. Dans les hautes fréquence , le SCT2000 a incontestablement plus d'air que le 414 XLII (qui est pourtant la version "brillante" du 414). Mieux encore: lorsqu'on compare les courbes de réponses "réelles" de ces 2 micros, on constate que le chinois est plus "plat" que l'autrichien dans les graves et les mediums. Je pense que cette relative linéarité dans la réponse explique aussi la meilleure tolérance du SCT2000 aux chants.

Contrairement au SC1100, le signal du SCT2000 n'est pas pollué de peaks de modulation: l'emploi d'un compresseur n'est donc pas nécessaire pour optimiser le niveau d'enregistrement. De plus, ce micro à lampe offre quasiment un niveau de sortie équivalent au 414 qui est pourtant un des condensateur à transistor réputé très "pêchu". On a donc pas besoin de pousser le preampli dans ses retranchements et on préserve ainsi un ratio s/n tout à fait correct. Le circuit lampe du micro et les preamps Onyx du MackieSatellite se complètent bien: on obtient facilement un son à la fois précis et chaleureux.
    Le SCT2000 n'est effectivement pas une caricature de micro à lampe: pas de granularité ostentatoire, pas d'effet de compression audible. Il possède néanmoins ce caractère "souple" , "soyeux" et légèrement "brulant" sur les toniques qui le distingue des micros à transitors. Pour exacerber le côté "vieux micro à lampe", on peut le préamplier via un l'Universal Audio Solo610 : en poussant le drive, on fait remonter les harmoniques , on arrondi les graves , on fait "crèmer" les mediums .... Avec ce couple, on a vraiment de quoi revisiter les sonorités des années 60 :-) Cela dit, l'investissement dans un preamp de qualité me semble beaucoup moins incontournable que pour le 414 qui - à mon gout - sonne trop dur et trop lisse sur les preamps basiques des interface audio.

Ce que j'aime le plus :
    Le SCT2000 est un micro convivial: simple et efficace ! D'autant plus qu'il est relativement tolérant avec l'acoustique du lieu (même si le mode Omni et un frigidère ne font pas bon ménage). C'est donc un micro qui semble tout à fait adapté pour le home-studio.

Ce que j'aime le moins :
    Le SCT2000 a logiquement les défauts de ses qualités : relativement peu "pénétrant" , je ne le sens pas suffisament perspicace pour capter la couleur précise d'un instrument ou de l'espace autour de l'instrument. Sur la folk, par exemple, je n'obtiens pas du tout le même "boisé" et les même qualités d'articulation qu'avec le 414. Je m'attend aussi à ce qu'il manque de piqué sur les prises d'ensemble.

Cela dit, je pense que dans cette catégorie de prix, on peut qualifier le SCT2000 de micro "généraliste". C'est en tout cas ce que laisse présager sa courbe de réponse et ce que j'ai constaté avec repiquage de ma folk : le Tbone ne transcende pas le son de ma Guild D55 comme le 414, mais c'est très musical même si c'est moins "puissant" et moins "ciselé".

Le rapport qualité-prix :
    Moins de 300€ pour un condensateur large membrame, à lampe, 9 directivités, .... c'est tellement suspect que le SCT2000 ne faisait pas partie de ma short-list jusqu'à ce qu'un membre d'Audiofanzine m'ait gentiment proposer de le tester : qu'il en soit à nouveau remercier !
    Si c'était à refaire ?
    La réponse est évidemment OUI !!! et je le conseille sans hésitation à un chanteur/musicien qui recherche un micro " sérieux ", polyvalent et particulièrement adapté au travail en home-studio.
  • The T.bone SCT2000Publié le 17/05/08 à 09:56
    Au départ, ce micro avait été choisi par un ami pour de la prise de voix ou d'instrument en proximité.

Le prix est alléchant, mais tellement bas que j'avais quand même quelques doutes.

Double grande capsule, tube double triode ( 12AT7 je crois ) boîtier extérieur à commutation de directivité.

Le packaging est très flatteur : valise en alu, suspension, cable, élastique de rechange ( ! ) tout y est.

Après quelques heures ou dizaines d'heures de rodage ( ne riez pas ), il faut bien avouer que ce micro m'a bluffé.

à la premiere mise en route, il y avait déjà des qualités, mais un peu trop brillant à mon goût avec une obligation à travailler en proximité pour avoir du grain.

Après quelques essais, le caractère s'est complètement transformé : de près, on finit par avoir trop de grain ( logique ) mais de loin, c'est incroyable : il sonne plus neutre, plus précis, plus "coloriste", plus émotif aussi que quasiment tout ce que je connais. En fait, on pourrait le rapprocher d'un U47, mais avec une bien meilleure capacité à la prise éloignée, peut-être plus neutre, dans le bon sens du terme.

Pour moi, c'est un must.

A ce prix, je vais en prendre un certain nombre ( et même un nombre certain )

07/10/06
    Des remarques : après la livraison de plusieurs micros, j'ai remarqué que le SCT2000 est livré soit avec une 12AX7/ECC83 soit avec une 12AT7/ECC81. L'ECC83 procure plus de gain, mais aussi plus de souffle relatif. Du coup, l'ECC81 est plus intéressante, car ce n'est pas le pouillème en plus sur la console qui va beaucoup gêner, surtout que certaines ECC83 soufflent vraiment trop. Bref, les tubes livrés sont parfois nullissimes.
    J'ai aussi essayé la 12AY7/6072, tube spécial BF en général très apprécié. La sonorité est encore meilleure, à la fois plus douce et plus dynamique, mais peut-être un rapport S/B un poil moins bon qu'avec la l'ECC81, bien qu'avec un souffle très "égal" pas vraiment gênant.
    Tout ça pour dire qu'il est possible d'améliorer ce micro en cherchant un peu. Pas mal de références sont possibles, et je ne saurais trop conseiller certains NOS ( new old stock ).
    Pour l'instant mon préféré : la 6072 ( =12AY7 ) GEC.
    17/08/08
    Attention : grosses modifications ( du micro ).
    Après décryptage et analyse du schéma ( très classique ), j'ai finalement décidé de complètement refaire le circuit interne, et une partie de l'alimentation.
    Composants top qualité ( mica argenté, black gate, mundorf ), schéma "maison", avec entre autres le tube 6C45 (les spécialistes apprécieront ). C'est serré : il a fallu que je modifie la mécanique pour que tout rentre.
    Après de courts essais ( comparaison avec le micro original ), je m'aperçois que le naturel a fait un énorme bon en avant.
    Que ce soit de près ou de loin, le son procuré est toujours extrêmement respectueux de ce qui est enregistré. Vraiment très très très fidèle et absolument antidémonstratif.
    Ce style de son ne conviendra pas à tout le monde je pense ( il ne faut pas compter sur le micro pour rajouter ou enlever quoi que ce soit ), mais pour moi, c'est exactement ce qu'il faut.
    L'équilibre est parfait, les sifflantes des prises de proximité ont disparu ( la distorsion a dû disparaître ), les couleurs sont parfaitement respectées et mine de rien ( toujours ce naturel ) la dynamique est énorme. Etonnant, cette dynamique qui ne s'entend pas vraiment, mais qui ne s'exprime qu'au travers un naturel exacerbé.
    Aux mesures, le bruit semble avoir diminué ( autour de 10dB ), et la coupure dans l'extrême grave est plus franche ( 20Hz au lieu de 15Hz ).

Voilà, je suis content. Reste a faire de "vraies" prises. et peut-être d'autres modifications. Je pense notamment à remplacer les transfos de sortie. Et peut-être même la capsule.
    Suite au prochain épisode.

PS : en décryptant le schéma, je me suis aperçu qu'une modification extrêmement simple devrait diminuer quelques défauts : simplement enlever les capas C9 et C10, qui ne servent pas à grand chose, à part à faire remonter la distorsion dans l'aigu, je ne vois pas.
    Ensuite, remplacer C4 par un mica argenté de même valeur ( 1nF ) dispo chez Sélectronic, ça devrait être assez efficace.
    Avis aux amateurs.
  • The T.bone SCT2000Publié le 14/03/08 à 15:56
    Les autres ont bien écrit... pas besoin d'en rajouter...

MAI 2006: Je l'utilise depuis 4 mois. Acheté par Visa sur le site web de thomann. Délai un peu long (au moins 1 mois je crois, ils étaient en rupture de stock), mais livraison impek a l'arrivée.

2 modes d'utilisation pour ma part:
    - enregistrement rap (donc voix souvent poussée, puissante, masculine, prise kasi collée au mic et donc beaucoup de "pop" et de "ttssss" ds les voix),
    - et enregistrement de voix off (narrateurs, voix off synchro-image, masculine et féminine, prises plus éloignées).

Ce que j'aime le plus:
    Les autres ont bien écrit... pas besoin d'en rajouter...

2 modes d'utilisation pour ma part:

Ce que j'aime le plus:
    - étonnamment, le son assez chaleureux (si vous faites chauffer la lampe 1 heure avant le début des prises), signal bon de loin comme de près (j'ai testé les extrêmes: rap et voix off ,ndlr), kasi toujours en position cardio (les autres positions sont bien mais ne servent pas).
    - Le caractère "caméléon" de ce mic: il va à preske tous les types de voix, du moins celles ke j'ai pu essayé: je l'ai testé lors d'un enregistrement-marathon en studio pour un projet rap regroupant 34 chanteurs (rap)... et donc je pense avoir vu combien il pouvait s'adapter.
    - un signal qui reste fidèle même après de nombreuses heures de studio non-stop: pour le projet cité ci-dessus, enregistrement en studio de 14h à 00h sans pause... le petit T-Bone a assuré comme une bête, d'autant plus qu'il s'agissait de son "baptême"... je venait de le sortir de sa boîte donc je flippait un peu qu'il ne tienne pas la distance... mais c t nikel!

Ce que j'aime le moins:
    - Le léger souffle qui se fait ressentir particulièrement pour les voix off, où le narrateur marque des pauses entre ses phrases... mais la solution a vite été trouvée: un atténuateur de bruit inséré sur la piste audio du protools (plugin X-Noise de Waves) et le désagrément s'envole.
    - sa neutralité: en fait, j'adore sa neutralité, mais sachant que je taf sur Digi002 et qu'elle n'est pas vraiment reconnue pour colorer le son et encore moins le réchauffer, disons que je suis à la recherche d'un bon pré-amp à transistor pour gonfler un poil le signal du mic. Sinon, il suffit d'ajouter un equal en plug, mais ça sonne pas pareil kan même...

A mon sens, je vois pas qui peut se vanter d'un tel rapport qualité/prix... c'est limite du prix Behringer, mais la seule comparaison possible doit être le fait que l'un comme l'autre soient allemands...

Donc pour répondre à la question finale: BEN OUI, JE REFERAI CE CHOIX SANS HESITATION, ET MEME QUE SI J'AVAIS PLUS DE PLACE, JE REFERRAI UNE DEUXIEME CABINE-VOIX POUR Y METTRE UN DEUXIEME T-BONE...lol

Petit rajout: pour ceux ke ça intéresse, je vous met une démo d'une voix off, avec X-Noise en plug pour virer le souffle, et une petite équal T-Racks... rien de plus... Je pense que la qualité parle d'elle-même en cliquant ICI ( http://www.rpack.net/rpack/newtrax/upd/Protection%20des%20Plantes.mp3 )

PETIT RAJOUT EN NOVEMBRE 2006: J'AI CHANGE LA LAMPE D'ORIGINE QUI ETAIT DE PIETRE QUALITE...
    ANCUNE CHALEUR AU SON, ET UN SOUFLE A GAIN ELEVE QUI M'ENERVE VRAIMENT!
    DONC J'AI IMPORTE UNE 12AX7 D'UN ENTREPOT DE MEMPHIS AUX ETATS UNIS... J'AI PAS LE MODELE SOUS LES YEUX MAIS JE ME RAPELLE QUE C'EST UNE JAN-PHILLIPS... JE L'AI CHOISIE POUR UNE ATTENUATION DU GAIN MAIS UNE BELLE COLORATION ET UNE CHALEUR INCOMPARABLE... JE DOIT POUSSER LE GAIN D'ENTREE MIC SUR LA CARTE SON MAIS JE NE PERCOIT ABSOLUMENT AUCUN SOUFFLE... LA COULEUR OBTENUE EST CE QUE JE CHERCHAIS... UN GRAIN UN POIL CRADE MAIS POUR DU RAP C NIKEL... CA REND LES CONSONNES PLUS AGRESSIVES DANS LA DICTION... MAIS CA ENLEVE LE COTE "UNIVERSEL" DU MIC... PAS GRAVE C PAS CE QUE JE CHERCHAIS...
    UN AN APRES IL FONCTIONNE TOUJOURS AUSSI BIEN... FAUT JUST AVOIR EN TETE KYA UNE LAMPE DEDANS, ET DONC KIL FO LA FAIRE CHAUFFER UN PEU AVANT ET FAIRE QQS PRISES TEST AUSSI POUR STIMULER LA LAMPE... MAIS SINON C UN REGAL.

///Encore un rajout: LE 22 SEPTEMBRE 2007///

depuis qqs jours j'ai des soucis au niveau du son du mic... après qqs tests, il se trouve que la lampe que j'ai changé il y a 1 an est morte... 1000 h ça doit faire ça j'imagine...
    du coups j'ai pas repris la même (non pas kelle m'ai déçu mais plutot que vu le prix des lampes je peux me permettre d'en prendre plusieurs modèles pour les tester), j'ai importé un 12AX7 Gold de chez Electro Harmonix... on passe d'une lampe US à une lampe Russe... j'ai lu beaucoups de bien sur ce modèle... je l'ai rodé env 48h (tranfo allumé non-stop) et j'ai mon premier enregistrement avec cette nouvelle lampe demain... affaire à suivre!
    MARS 2008////ENCORE ET ENCORE CET EMMERDEUR QUI NOUS FAIT DES MISES A JOUR D'AVIS/// mdr

j'ai changé d'hébergeur ya quelques temps et du coups je 'ai plus ce fichier audio du test de SCT-2000...désolé

je conseille d'acheter une Electro Harmonix 12AX7 EH GoldPin
    >>> http://www.tubedepot.com/eh-12ax7gp.html
    ça coute 17 dollar plus 27 dollar de port (ça vient des USA)... donc en euros ça reste raisonnable...

J'ai ce micro depuis 2 ans je crois, je change la lampe tous les 8 mois environ, et j'ai un super son à moindre cout.

Pour info, je vous donne un lien d'un artiste que je produit. On a enregistré tout son album avec ce micro...
    Je me doute que des voix rappées ne vont pas permettre à tout le monde de se faire un avis sur le rendu de ce mic... mais bon, c'est ce que j'ai de mieux à proposer
    >>> [/b]Myspace G.R.E.G. ( http://www.myspace.com/smackgreg )

Comme dit précédemment, il faudrait un pré-amp à transistor pour gonfler un peu tout ça... c'est ce que j'ai fait m'équipant d'une tranche de console analogique JOEMEEK SIX-Q que j'utilise en pré-amp, puis que je route vers la DIGI002 en s/pdif... et là le son devient carémment:
    - rond (dû aux circuits "vintage" de Joemeek),
    - chaud (l'EQ est super précis)
    - et la voix super présente (ça c'est grâce au compresseur)

donc comme tout le monde peut s'en douter... je l'aime mon micro...lol