< Tous les avis Sennheiser e 901
mini stud mini stud
Publié le 27/01/09 à 10:31
Très peu d'avis pour ce micro qui en vaut le coup... je me lance :

micro statique hémi-cardioïde à zone de pression, étudié pour la grosse caisse. pour une utilisation plus large comme piano, chœurs,etc... il y a le e912, que je n'ai pas essayé.

je mets huit, car pas très polyvalent, même s'il est finalement très pratique pour d'autres sources (posé sur la table pour du speech par exemple), c'est pas forcément le plus joli son qu'y en sort...

Je l'utilise depuis 2 ans.
le son est bien meilleur qu'un shure ß91, plus rond, moins métallique. il est aussi moins fragile car il n'a pas comme ce dernier de petit câble avec sa prise bien fragile, pas très adapté au live. ici, on rentre la prise directement dans le corps.
fabrication sérieuse et robuste, c'est sennheiser.
le son maintenant!!
le placement se fait à l'intérieur de la GC (encore faut-il qu'elle soit percée...) je le désaxe vers le coté de la caisse claire, et regardant la batte, on a comme ça le plus d'attaque, en rejetant un max la caisse claire (elle est plus présente dans un 901 que dans un ß52). si on veut moins d'attaque, on peut la tourner vers la peau de résonance, c'est dosable. je la mets quelque fois à l'extérieur quand je ne veux pas d'attaque, mais le plus souvent je préfèrerai un autre micro.
si la GC n'est pas percée, c'est un peu mort pour ce micro. il faut trouver une autre solution.
c'est pour moi une claque à chaque fois. Avec un préampli correct derrière et on bon convertisseur (type rme) la GC cogne dur!! pour ma part, je diminue un peu le corps de la GC (vers 200/250Hz) qui a tendance à bien se faire entendre. le reste, c'est des défauts de la grosse caisse. le dosage attaque/résonance se fait facilement. pour le live, ça suffit largement. impeccable pour du rock, métal, etc...
en studio, je lui rajoute un subkick, le grave est plus joli, c'est encore mieux. ce couple marche très bien.
depuis, j'ai laissé tombé le ß52...

le rapport qualité/prix est correct, il coute plus ou moins la même chose qu'un ß91 mais le son est meilleur.

si mon e901 rendait l'âme : j'essayerais bien le 912 pour voir s'il est plus polyvalent, sans perdre en qualité au niveau de la GC. si c'est pas le cas, je rachèterais à même budget un e901 sans trop hésiter. faut voir ce que fait la concurrence mais à ma connaissance le 901 l'emporte dans la catégorie des statiques pour GC.

je mets 9, rien est parfait (la présence dans les 200Hz, le placement très délicat voir pas possible du tout si la GC n'est pas percée)