Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
LEM DO21
Photos
1/24
LEM DO21

Autre microphone de la marque LEM

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

micro LEM DO21, qu'en faire ?

• 24 réponses
  • 15 participants
  • 18 788 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion micro LEM DO21, qu'en faire ?

Bonjour,

j'ai hérité d'un bon vieux lem do21

Je ne connais pas les caractéristiques de ce micro, en dehors de ce que je sais : micro tout-terrain pour reportage, 22-18000Hz

Qu'est-ce qui le caractérise ? peut-il trouver une place dans mon home-studio ?

En micro scène, ça peut donner quoi ?

J'ai déjà une paire de Rhode NT55, un AKG330 et un Ramsa Panasonic WM8150 switchable voix/musique

(pardon si je heurte peut-être les puristes...mais, par exemple mon micro chant préféré actuellement est un petit micro-cravate acheté moins de 20 euros, et qui a une dynamique exceptionnelle et donne une présence  "...soyeuse..." et un relief assez sensuel à ma voix que je trouve trop feutrée naturellement. Oui ça creuse pas mal dans le bas medium, mais ça m'évite les corrections à la table et le résultat est bluffant )

[ Dernière édition du message le 25/09/2010 à 16:21:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour, quelqu'un connaît-il la différence entre un DO20 et un DO21? Merci :)
12
Bonjour, ce micro DO20 est une version 220 ohms, sortie 200 ohms entre les bornes 1 et 3, la masse sur la borne 2. La bande passante est linéaire jusqu'à 3000 hz avec une accentuation de 3 dB octave jusqu'à 10Khz, une inflection de 3dB jusqu'à 15Khz, la fréquence de coupure est très marqué à 16Khz. Niveau d'utilisation jusqu'a 130 dB, niveau de sortie sur 200 ohms de 0.13 mV/µ bar ou -78 dB. Le DO 20 a une connectique DIN, le DO21 est en XLR. Principales utilisations, voix, sonorisation, enregistrement. La suspension elastique de la cellule attenue de 15 dB le facteur des bruit de frottements, et il est utilisable par grand vent grace à un dome anti vent.
J'en possède 2 que j'ai utilisés en couple ORTF pour des prises de son de concerts classiques avec un Revox B77. La neutralité de ces micros permet de faire des prises de sons linéaires. Les données techniques proviennent de la notice d'origine 70-01-32c que j'ai conservé avec ces micros. Aujourd'hui, ce micro reste, comme le Shure 58, un excelent micro polyvalent très recherché.
13

oui il est neutre avec un bosse....

http://www.pierredon.free.fr

14
Par raport à la courbe plate jusqu'à 3000, +3 dB à 4000, +2dB à 5000, +7dB de 6000 à 7000, + 4 dB à 8000, + 8 dB à 10000, - 2 dB à 15000, - 12 dB à 16000. Un dos de chameau (2 bosses).
L'avantage de ce micro: pas d'alim fantome, un signal musclé qui couvre le peu de bruit résiduel, un cablage symetrique pour parfaire la conservation du signal, et qui plus est il insensible aux inductions. Voilà pourquoi les professionnels se servent toujours de ce micro sur le terrain. Il est courant de rencontrer une foret de LEM autour d'un homme politique et autres .... Les journalistes adorent cet antique objet qui leur donne une image de vieux routards de l'information. Sans parler du Nagra...
15
Merci HStuder pour cette réponse savante. Pour info, je suis l'heureux possesseur d'un DO20 tout neuf (NOS), et je le trouve très polyvalent : guitare, voix, il encaisse tout très bien, y compris en enregistrement. Permet de timbrer des choeurs différemment du statique, bref, une pièce intéressante. J'ai hâte de voir ce qu'il donne sur une grosse caisse, car j'ai lu çà et là qu'il était parfois employé à cet effet...
16
Merci du conseil, j'essaierai cela... Pour la GC, j'utilise généralement un D112 que je place dans l'ouverture de la peau de résonance. Je tenterai différentes positions, dont celle que vous m'indiquez: c'est souvent ainsi que l'on apprivoise un micro ;)
17
Bonjour, je déterre ce sujet car je viens de faire l'acquisition d'un LEM DO 20 de 1965.
La connectique ne me dit rien du tout.
On dirait un din 2 broches, mais mes recherches sur la toile ne m'ont pas permis de trouver un adaptateur vers xlr.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de connectique ?
$_57.JPG
18
Oui c est les même que pour certains vieux Shure des années 50-60. J ai un shure 565 avec cette connectique.

19
Et elle s'appelle comment cette connectique ?
Est-ce qu'on trouve encore des prises compatibles dans le commerce ?
20
Ebay usa peut être. Les micros vintage Shure et EV avaient cette concentrique. le nom Amphenol 80-MC2M
Bonne chance dans ta recherche.

http://www.ultrawebb.com/OHP/images/misc/data.JPG

[ Dernière édition du message le 02/05/2015 à 15:35:53 ]