< Tous les avis AKG D112 MkII
Studio LUMiX Studio LUMiX

« Référence à bien utiliser »

Publié le 26/07/23 à 11:04
Micro référence aussi bien sur scène qu'en studio. Digne successeur à moindre coût du D12, le son va dans ce sens.
Il faut juste bien lire la notice pour un bon placement, et ensuite il faut tester. Pour les prises grosses caisses avec peau perçée et suivant le son recherché, 3 placements sont à essayer à la prise (studio). Pas nécessairement en woofer, je trouve qu'il n'est pas efficace à cet endroit. Ou alors il faut le coupler avec un micro type Beta91 en Kick IN et s'en servir en Kick OUT. Mais du coup ça inclus un deuxième micro.
Pour une prise contrebasse, le placement est assez facile à faire et le rendu est plutôt correct.
Le son du D112 est chaud.
Pour parler de la finition, c'est du solide et le niveau de sortie est correct. Le préamp derrière sera tellement différent chez les uns et chez les autres que le rendu sera également différent mais si on part avec du transparent, ça fonctionne quoi qu'il arrive.
En terme de rendu de son en comparaison avec un D6 et un Beta52. Je trouve que le D112 amène quelque chose d'autre. Le D6 on le type tout de suite Rock et Metal avec son côté piquant supplémentaire, le Beta52 donne quasiment le même son peu importe la grosse caisse, ce qui le rend efficace mais tout se ressemble, ça manque de personnalité. Avec le D112 on fait un choix de son et le rendu sera tout aussi bon.
Ce que je pourrais trouver de négatif sur le D112 est également ce que je trouve de positif justement... un son différent qui peut ne pas s'adapter à tout mais c'est un choix.