< Tous les avis Audix i5
muzak muzak
Publié le 06/02/06 à 15:27
Micro dynamique cardioide multi-usage, une alternative directe au mythique Shure SM-57. J'écris cet avis car je crois que ce micro est en effet aussi universel et valable que le 57, mais avec des possibilités sonores complémentaires. Il semble assez méconnu en Europe, alors qu'aux États-Unis les bonnes paroles s'accumulent depuis sa sortie.

Le i5 possède une membrane dérivée de la technologie Very Low Mass exclusive à Audix, qui atténue fortement les bruits ambiants tout en gardant une sensibilité normale. À priori très pratique pour le home studio et les concerts. La réponse de fréquence se situe de 50hz à 16khz, et le micro encaisse jusqu'à 140db. Fabriqué aux États-Unis.

Je le possède depuis 1 an. Utilisé principalement en studio et home studio, sur des sources percussives, des amplis guitares, mais surtout pour avoir un fameux son de caisse claire.

Son meilleur atout demeure sa présence formidable dans le bas et bas médium du spectre, et la douceur pour atténuer les aigus (la courbe de fréquence n'est pas représentative du résultat). Sur une caisse claire, ça sonne très large!!! Le son est plus ample que le 57, mais sans cette attaque qui rend le Shure si unique. Pas meilleur ni pire, juste différent (et complémentaire encore une fois).

Idem pour la reprise d'ampli, le bas du spectre est formidable. À essayer de toute urgence pour les gros shredders et les amplis bien fuzz. Sur scène, peu sensible au larsens grâce à une réponse hors axe efficace.

Mais le bas du spectre impeccable sur certaines sources devient un problème sur d'autres. Ce n'est pas un premier choix pour la voix en concert, car l'effet de proximité est très prononcé. À ce niveau, il ressemble davantage à un Electro-Voice RE-20 plutôt qu'un SM58.

Pour conclure: si c'est la galère pour vous de sonoriser ou d'enregistrer une caisse claire ou un ampli, le i5 pourrait être la solution. En studio, il trouvera sa place entre un SM57, un Senneheiser MD-421 et un Electro-Voice RE-20.

Payé 175$ canadien, je n'aurais pas été insulté de payer ce micro 300$. J'en ai acheté un deuxième récemment. Fortement conseillé.