Sujet Connectique
- 52 réponses
- 11 participants
- 10 223 vues
- 10 followers
Archi-loque
269
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/04/2006 à 09:56:34Connectique
Bonjour à tous,
je suis intéressé par ce micro, d'occasion. Mais si j'ai bien compris... il ne se branche pas en XLR mais en Din. Or je ne sais pas ce que c'est! Et sur ma table, je ne peux brancher que des jacks et Xlr. Est-ce qu'on trouve facilement ce genre de câbles (je n'en ai pas trouvé)? Comment l'utilisez-vous? Est-ce un inconvénient?
D'autre part, est-ce que certains d'entre vous l'utilisent sur une grosse caisse? Ne vaut-il pas mieux un TG ("tourgroup" donc j'imagine plus adapté à la scène)? Ou les différences entre les deux modèles sont-elles minimes?
Merci pour vos réponses.
je suis intéressé par ce micro, d'occasion. Mais si j'ai bien compris... il ne se branche pas en XLR mais en Din. Or je ne sais pas ce que c'est! Et sur ma table, je ne peux brancher que des jacks et Xlr. Est-ce qu'on trouve facilement ce genre de câbles (je n'en ai pas trouvé)? Comment l'utilisez-vous? Est-ce un inconvénient?
D'autre part, est-ce que certains d'entre vous l'utilisent sur une grosse caisse? Ne vaut-il pas mieux un TG ("tourgroup" donc j'imagine plus adapté à la scène)? Ou les différences entre les deux modèles sont-elles minimes?
Merci pour vos réponses.
Anonyme
22808
21 Posté le 21/11/2007 à 12:05:09
C'est inversé parce que la connectique est representé comme si on la voyait de l'interieur du micro.
Pour le cablage ça donne :
pin 1 din => point chaud => pin 2 du XLR
pin 2 din => blindage => pin 1 du XLR
pin 3 din => point froid => pin 3 du XLR
Pour le cablage ça donne :
pin 1 din => point chaud => pin 2 du XLR
pin 2 din => blindage => pin 1 du XLR
pin 3 din => point froid => pin 3 du XLR
Greg77
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 21/11/2007 à 12:45:02
Merci beaucoup pour cette réponse rapide, je vais m'y mettre instamment !
Anonyme
22808
23 Posté le 21/11/2007 à 14:18:20
J'ai pris le cas du M88N hein, si c'est un M88N(T) la connectique n'est pas la meme.
Sur le schema en fait :
rt RED = point chaud = pin 2 du XLR
ge YEL = point froid = pin 3 du XLR
Schirm SH = blindage = pin 1 du XLR
Sur le schema en fait :
rt RED = point chaud = pin 2 du XLR
ge YEL = point froid = pin 3 du XLR
Schirm SH = blindage = pin 1 du XLR
Montretout
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 21/11/2007 à 14:26:55
Dommage que tu l'aies déjà HT, je vendais mo M88 N Tuchel, blanc, le vrai, avec un câble Tuchel-Jack 6.35 et un tuchel-XLR. Il est necessaire de mettre le câble le plus court possible et en assymétrique pour mieux rejeter les inductions parasites, notamment la ronflette de 50Hz.
Jeep
Anonyme
22808
25 Posté le 21/11/2007 à 14:31:48
Sauf que les M88N sortent en symetrique
Et toute la serie M88N est identique au tiens, seule la couleur et la connectique change. C'est seulement la serie recente TG qui est differente normalement.
Et toute la serie M88N est identique au tiens, seule la couleur et la connectique change. C'est seulement la serie recente TG qui est differente normalement.
Montretout
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 22/11/2007 à 09:22:04
Bjr, si tous les M88N sont identiques, selon toi, mis à part la couleur du corps et la connectique, pourquoi sur des "anciens" le son est-il plus précis et linéaire, moins coloré que sur les plus "récents", je rappelle toujours ds la série "N" s'il n'y a des différences profondes de conception et de choix du mode de bobinage de la capsule
Travail de bobinage manuel des spires contre bobinage automatique, c'est pas de la magie, c'est réel
Je te prête deux M88N quand tu veux, si nous parlions de couleur, ce serait de la couleur du son ...
Par ailleurs, travaille avec un câble de 3m et un de 10m, en deux conducteurs + blindage, les mêmes en coax et un dernier test en 2X2 + blindage, si c'est la même chose, je sors de ce forum
Même si un courant microphonique est électrique, il est très fragile et très perturbable, par des petits détails qui peuvent paraitre insignifiants, on essaye de faire passer de la subtilité pour se rapprocher de ce qu'on entend. Bonne journée
Travail de bobinage manuel des spires contre bobinage automatique, c'est pas de la magie, c'est réel
Je te prête deux M88N quand tu veux, si nous parlions de couleur, ce serait de la couleur du son ...
Par ailleurs, travaille avec un câble de 3m et un de 10m, en deux conducteurs + blindage, les mêmes en coax et un dernier test en 2X2 + blindage, si c'est la même chose, je sors de ce forum
Même si un courant microphonique est électrique, il est très fragile et très perturbable, par des petits détails qui peuvent paraitre insignifiants, on essaye de faire passer de la subtilité pour se rapprocher de ce qu'on entend. Bonne journée
Jeep
brikabrak
5613
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
27 Posté le 25/10/2011 à 15:01:53
Déterrage...
je viens de retrouver dans mon capharnaüm trois M88N avec connecteurs DIN à visser.
Plutôt que de faire une "rallonge-adaptateur" xlr, n'est il pas possible d'adapter dans le corps du micro la sortie xlr des modèles plus récents ?
Merci de vos lumières!
je viens de retrouver dans mon capharnaüm trois M88N avec connecteurs DIN à visser.
Plutôt que de faire une "rallonge-adaptateur" xlr, n'est il pas possible d'adapter dans le corps du micro la sortie xlr des modèles plus récents ?
Merci de vos lumières!
[ Dernière édition du message le 25/10/2011 à 15:03:18 ]
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 25/10/2011 à 18:11:50
Si, ce n'est pas difficile... mais ça nécessite un peu de temps.
Tu prends des embases métal, tu les passe au tour pour virer le rectangle de fixation et en faire une jolie collerette du diamètre externe du corps du micro (ou à la pince et à la meule, mais ce sera moins propre) et ça rentre pile. Enfin, de mémoire. (une fois sur le tour ce n'est pas difficile de reprendre 1/2 mm)
Bon travail !
Bernard
Tu prends des embases métal, tu les passe au tour pour virer le rectangle de fixation et en faire une jolie collerette du diamètre externe du corps du micro (ou à la pince et à la meule, mais ce sera moins propre) et ça rentre pile. Enfin, de mémoire. (une fois sur le tour ce n'est pas difficile de reprendre 1/2 mm)
Bon travail !
Bernard
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
brikabrak
5613
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
29 Posté le 26/10/2011 à 09:21:44
Merci; je vais essayer !
brikabrak
5613
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
30 Posté le 26/10/2011 à 19:04:05
En effet, c'est presque ça...mais le diamètre de l'embase est légèrement plus grand et je n'ai pas de tour.
Autre chose: pour le fixer, j'ai des filières de ce diamètre mais pas avec un pas aussi fin... peut être noyer de silicone ?
Je vais quand même essayer d'en bricoler un...
Autre chose: pour le fixer, j'ai des filières de ce diamètre mais pas avec un pas aussi fin... peut être noyer de silicone ?
Je vais quand même essayer d'en bricoler un...
- < Liste des sujets
- Charte