Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son avec e 845

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 561 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prise de son avec e 845
Je n'arrive pas à prendre des prises de son correct avec ce micro. Je ne sais comment le placer. Lorsque je chante à proximité, je suis obligé de me tourner legerement sur le coté pour eviter les pop et autres p percussif.

Et quand je m'eloigne, la prise de son se degrade tres rapidement, la voix parait lointaine. et quand j'augmente le volume le souffle apparait.

On m'avait conseillé ce micro unidirectionnel pour la prise de son en mini home studio, je dois avouer que je suis un peu decu.

En tout cas merci de me faire part de vos opinions sur ce sujet.

Musicalement
2
Ne t'emballe pas, ce n'est pas un mauvais micro en soi, mais il faut respecter certaines "regles" pour faire de la prise de son correcte.

Citation : Lorsque je chante à proximité, je suis obligé de me tourner legerement sur le coté pour eviter les pop et autres p percussif.



Ca te fera la meme chose avec un Neumann a 1000 euros... Obligation d'utiliser un filtre anti-pop, que tu achetes ou que tu te fabriques tout simplement avec un bas... tu verras, comme par enchantement ca disparaitra.

Citation : quand je m'eloigne, la prise de son se degrade tres rapidement, la voix parait lointaine. et quand j'augmente le volume le souffle apparait.



La encore, c'est normal... Qu'utilise tu comme préampli ? Utiliser un micro, quelqu'il soit, implique de le connecter à un préamp... Si c'est une merde, le souffle viendra rapidement, mais il y a quand meme moyen d'en tirer qqchose. Qu'est-ce que tu utilises ? Idem pour un petit compresseur, tres utile à la prise pour éviter les irrégularités de la voix et la rendre + "proche".

La vraie poésie est en dehors des lois.

3
C'est quel type de micro ? C'est la première question à se poser, le preamp n'est pas obligatoire mais recommandé, si tu as une bonne table...
Les Mic type e845 sont dynamiques je crois, unidirectionnel, c a d pour une prise maximal il faut presque coller la bouche au micro avec un filtre antipop ( 20€ ds les boutiques de zik ), moquette ou tapis sous les pieds pour ceux qui tapent du pied, égalisation obligatoire en prise pour éviter les " clips" ( saturation du seuil d'entrée suivant les frequences ).

Sinon il y a les pur mic chant type neumann etc, souvent electrostatique ( je crois ?? ), il choppe un pet de mouche à 20m, à recommander en utilisation insonorisé donc...

Tout cela est expliqué sur ce site dans les parties pedago, faut chercher un peu !!! ;-)))
4
Hello,

vois-tu mon gars, c'est un micro de scène hypercardioide que tu viens d'acheter. Ca passe mais c'est pas fait pour du studio ...

Typiquement en enregistrement c'est mieux d'utiliser des statiques que des dynamiques, après le choix du micro dépendra du style que tu veux faire passer.

Si tu veux un son rock, ça le fait sur scène avec le 845 mais en enregistrement ça dépend de ta voix : peux-tu nous parler du style de ce que tu enregistres ?

Si jamais tu veux faire de la parole, le 845 convient, pour un commentaire sur une video ou un récit, et là encore il y a mieux pour ce genre d'application, comme le CK31 d'AKG, ... etc.
5
Merci Irving,

Je branche le micro direct sur un 8 pistes numérique (Boss br 864)
Je sais pas si je peux égaliser à la prise mais je vais voir. Encore merci pour ta réponse je voulais juste savoir si il fallait se rapprocher ou s'eloigner. Il faut donc se rapprocher. :clin:

Voila en te souhaitant bonne musique,
@+
6
-> Zebzic,

C'est un micro que j'ai depuis longtemps, je m'enregistrai comme ca pour le fun des chansons de ma composition en francais pleine de mélancolie. Mais la prise du son n'est jamais correcte pour la voix.

Je suis novice dans ce domaine la. Je l'ai acheté un peu par hasard il y a 4 ans. J'etais plus fortuné à l'époque :)). comme quoi j'avance pas tres vite.

Et en fait soit le signal est trop faible, voix éloigné, soit ca sature. Je vais essayer avec un filtre anti pop dès que je pourrais. Et lire la doc de mon br 864 (8 pistes numérique) pour l'égalisation à la prise de son.

Voila merci de m'avoir renseigné si rapidement. :clin:

En vous souhaitant une bonne musique etun bon travail.

@+
7
Merci F-Archenar pour ta reponse.

J'avais pas penser à la compression. je vais me renseigner la dessus. Vous voyez le niveau des mes lacunes :(

Bon je me repete, mais je vous souhaite une bonne musique et un bon travail à vous tous.

@+
8

Citation : pour le fun des chansons de ma composition en francais pleine de mélancolie. Mais la prise du son n'est jamais correcte pour la voix.



j'essaie d'y comprendre ce que tu attends de ta prise de son :
une voix proche, chaude, chaleureuse, peu brillante, mais plutôt envoutante, douce, suave, bien arrondie ...

c'est vrai que dans ce cas le 845 n'est pas adapté.

1. Il faut passe au statique
2. Il faudra égaliser pour colorer ta voix, si possible une EQ analogique de facture anglaise
3. il faudrait idéalement chanter à environ 10cm de ton micro, mais pas de front (décalage de 10cm aussi) et avec fltre anti-pop :
...filtre
......[ o-- micro
.O->
chanteur

est-ce que tu utilises Cubase ou protools ?
avec le plugin ou le boitier Antares Microphone modeler, tu peux 'supprimer' le son de ton micro et y appliquer le son d'un autre micro.
Sinon, tu peux aussi changer de micro, et prendre par exemple :
- un MXL, MCA SP2 ou autre - à acheter de préférence aux states par correspondance.
- un oktava
- si tu as un gros budget, un akg 414, ou un neumann u89. Donc plutôt le MXL ... ?

Bon courage.