< Tous les avis Telefunken / Siemens TD 26
Telefunken / Siemens TD 26
Telefunken / Siemens TD 26
BérengerLMDM BérengerLMDM

« Genial sur les charley »

Publié le 09/01/19 à 14:46
CONTEXTE
J'utilise les TD 26 en studio pour enregistrer des groupes de jazz, de rock ou de musique actuelle. Je les utilise sur les charley / Cymbale ou percussions rythmiques aigues (triangle par exemple).
Ils sont utilisé sur des préampli type 3124, GIX, SP828 ou Digimax.

LE MICRO
Le micro est un vieux micro de magnétophone de l'époque. Il ne sont pas d'une très grande qualité générale. La grille metalique et fine, la grille en bout en plastique. l'antipop est un cylindre de mousse posé sur la membrane.
Souvent, la sortie est en din, sur les miens, j'ai remplacé par un cable et un connecteur XLR.
Le micro n'est pas symétrique d'origine, mais ça prend 10 minutes pour le symétriser.

Il ne faut pas s'attendre à une grande qualité. Il a un mauvais rendu sur le bas medium et les basses sont peu exploitables. A proscrire sur les voix sauf pour des prises Lo-Fi.
Par contre, ils sont étonnamment efficace sur les Charley, triangles, tambourin et autres percussion aiguës. Les aigues sont fins, les medium très crunchy, ça colore beaucoup les prises mais c'est aussi très fin.

Si vous voulez un bon micro de charley pour quasi rien, c'est un bon moyen de pas acheter un statique chinois à 28€ qui choppe trop de caisse claire et pourri le son. Ici, le micro est dynamique, il y a moins de repisse, plus de rejection et c'est plus simple au mix.

Ici, il est utilisé sur le charley :

Photos liées à cet avis

• photo