Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème pour calage sono !

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 581 vues
  • 2 followers
1 Problème pour calage sono !
Salut,

Alors je suis nouveau sur ce forum et je débute dans le milieu du son ! Je passe beaucoup de temps sur internet pour en apprendre de plus en plus !
J'ai un petit problème pour mon calage sono :/ J'ai lu les articles sur horn plans en ce qui concerne la phase, le calage sono et delay. Jusqu'ici tout va bien, je ne comprend pas tout et je me dit qu'en ayant le matériel sous la main, je devrais comprendre plus facilement ! Je me suis donc procurer un micro de mesure (le behringer emc8000) et le logiciel rew eq.
Bref je branche mon micro à ma table de mixage (behringer xenyx x1204 usb) qui est donc relier à mon pc en usb, la table je la relie au processeur, qui est relier à mon ampli. Le branchement fonctionne, je teste le micro en parant dedans et c'est ok. Je mute donc le canal du micro pour éviter de faire un effet horrible et je le place face à mon caisson de basse. J'ouvre le logiciel et je constate que le signal "in" ne s'allume pas :/ je ne sais pas quoi faire ^^'
Quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci d'avance de vos réponse :)
2
Ce genre de console n'est pas le plus simple pour faire une mesure, car il faut ruser avec le routing. C'est le "main mix" qui est envoyé vers le port USB, il n'y a pas le choix. Si tu mutes la tranche du micro, il n'est pas envoyé vers le main mix, et donc pas visible dans le PC.
Il faut donc dé-muter le micro... Mais mais mais! Ca va larsener de partout alors??! Non, et c'est là l'astuce. Attention de bien lire ce que j'écris, de relire deux fois, trois fois si besoin, et de ne pas tenter des trucs "pour voir" si jamais ça ne marche pas, car le risque est grand de provoquer un énorme larsen.

- Il faut brancher la sono non pas sur le "main out", mais sur une sortie "control room out" à l'arrière de la console.
- Il faut que la source de la sortie "phones / ctrl RM" soit "2-TR / USB" (bouton rouge de gauche appuyé), ET SURTOUT PAS "ALT3-4" ni "MAIN Mix" (vérifier trois fois qu'ils sont désactivés, et ne surtout pas les réactiver pour voir ce qui se passe au cas où ça ne fonctionnerait pas: le problème est ailleurs).
- Il faut aussi désactiver "2-TR / USB to main" (second bouton rouge, à droite).
- Il faut encore désactiver tous les solo.
- Il faut bien sûr monter le potentiomètre "Phones / Ctrl RM" à un niveau convenable.

Ainsi:
- le son du micro va vers le main mix, donc vers la sortie USB et l'ordinateur, mais pas vers la sono
- le signal venant de l'ordi va seulement vers la sortie casque et le "control room out", et donc vers la sono.

Pour bien faire la mesure, il faut aussi que tous les réglages d'EQ soient à 0, que le compresseur ne soit pas actif, ni le low-cut, et qu'il n'y ait pas d'effet.

[ Dernière édition du message le 01/05/2021 à 14:38:47 ]

3
Merci beaucoup pour ta réponse ! et désole de répondre si tard, j'étais pas mal occupé en ce moment!
Je comprend un peu mieux le problème !! Ca m'aide beaucoup à avancer :)
Je vais bien relire ce message et bine faire attention au branchements ! j'essaye ca d'ici peu et je te tiens au courant de mon avancé !
4
En essayant les branchements que tu m'as recommandé, je me suis posé une question : comment je fais pour brancher mon proc à ma table en utilisant les sorties "control roum out " ? Le branchement est ne RCA et les sorties des mon proc sont en xlr. Un adaptateur xlr/rca serait nécessaire ?
5
Oups pardon ce n'est pas en RCA mais double jack ^^'
6
Une autre question me vient à l'esprit ; ou je puis brancher le micro ?
7
Bon je viens aux nouvelles, j'ai pu brancher la sono sur control roum out et le son sort bien de l'enceinte !
Mais je n'arrive toujours pas à trouvé le micro... J'ai essayé de le brancher sur un solo de jouer avec son gain, mis rien, toujours pas de micro ! Me voilà bie embêté ^^`
Pourais-je avoir de l'aide ?
Merxi d'avance de vos réponses ! :)
Tim
8
Le micro se branche sur l'une des entrées XLR de la table, celle que tu veux. Il faut ensuite régler son gain d'entrée (vers "midi" ça devrait convenir), monter son fader vers le gain unitaire , la position marquée "0", et peut-être monter le master au gain unitaire aussi. Il faut encore activer l'alimentation fantôme à l'arrière de la console.
9
Tout ça à été fait ^^ j'ai même mis le fichier de calibration de mon micro ^^`
Je referai des test quand j'aurais un peu de temps peut être que je manque d'expérience avec le logiciel ! ^^
Merci beaucoup pour ton aide !!
10
youhou ! Merci beaucoup pour ton aide ! J'avais juste oublié de monter le master au gain unitaire :( Merci beaucoup !!
Mais je possède de nouveau un problème... En voulant régler mes PEQ via le logiciel qui me permet de controller mon t.racks DS 2/4 via mon ordi, les fréquences que je peux choisir pour égaliser tout ça sont comme prédéfinies ( c'est quelque chose du genre 25Hz, 30,40, 50 etc...) Du coup impossible d'être précis pour corriger les petits défauts :( Et impossible de changer via le paver numérique, j'ai beau indiquer 68.3 Hz, il revient toujours sur 80Hz. Je ne sais pas si je me suis fais comprendre. Et peut ai-je encore la solution sous les yeux comme avec mon problème précèdent, mais je suis un peu embêté...
Quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci d'avance pour vos réponses ! Ca m'aide beaucoup à progresser dans ce domaine :)