LPA94 LPA94
Publié le 12/11/09 à 15:13
Microphone lavalier (cravate) cardioïde conçu pour la voix. Doté d'une petite bonnette, il est monté sur une petite suspension en caoutchouc, elle-même montée sur une petite rotule (essentielle pour l'orientation), elle-même montée sur une pince. Ce microphone fait preuve d'une bonne sensibilité.

Je l'utilise depuis 2 mois, j'ai eu l'occasion de faire des interviews avec ainsi que de la prise de son (étant donné le peu d'encombrement ça peut dépanner et ça permet de rester discret !).
J'ai eu l'occasion d'essayer d'autres modèles sur un tournage (des Tram), qui étaient des omni, ce qui est bien moins pratique à utiliser car pas assez directif.

Ce que j'apprécie c'est la taille du micro ainsi que son look très pro (je n'ai pas honte de le faire apparaître sur une vidéo). J'aime également sa bosse dans les aigus, elle donne de la présence et de la brillance aux voix tout en limitant les sifflantes. La suspension a l'air assez fragile car très fine, il faut donc faire très attention avec ce matériel. Les microphones Tram me semblaient un peu plus solides mais cela reste à vérifier avec le temps...

Le rapport qualité/prix est bon mais pas imbattable à mon humble avis. Ce microphone est très pratique et fait bien son travail en isolant correctement les sources, après il ne faut attendre aucun miracle ! En effet, les interviews nécessitent toujours pas mal de traitement en post-prod pour que les voix sonnent pleines et équilibrées.

Si je devais en racheter un je me tournerais peut-être vers d'autres marques, histoire de comparer ... Donc je ne suis pas certain de refaire ce choix, même si ça reste du bon matériel !
EDIT : j'ai oublié de préciser que ce microphone peut aisément se cacher (sous les vêtements par exemple) et qu'il ne souffre pas trop de la réduction des aigus. En effet, sa bosse à cet endroit du spectre lui permet de restituer convenablement la voix, même masquées sous un pull. Un bon placement sur la partie inférieure du sternum assurera une prise correcte. Enfin, grâce à sa mousse protectrice, il a tendance à s'agripper aux tissus ce qui limite les bruits de frottement pour les petits mouvements.