< Tous les avis RODE NTG2
le_primate le_primate

« Etrangement Génial pour les prises Guitares / ampli »

Publié le 01/03/18 à 16:27
J'avais acheté le ntg2 pour faire du reportage, je voulais un micro hyper directionn l pour isoler une source dans un espace reverberé (musée). C'etait une erreur et malheureusement pas parfait pour cette tâche même si le mic est pas mal (mais gain faible, pas genial avec des preamplis zoomh4n.
Du coup je voulais le revendre et j'ai pas trouvé d'acheteur. Je mé suis servi pour enregistrer des voix basses ou chuchotées et là il est très bien. Une fois pour faire une voix off (mais trop sensible au positionnement et a l'orientatiion, il peut changer radicalement de couleur selon où on se place (surtout les aigus).
C'etait vraiment pour dépanner et le rendu pour voix chuchotées m'a donné envie de le garder (resultat tres aérien qui brille dans un mix, quand on fait des backing en hard pan).
Bizarrement il est pas si brillant que ça, y'a crm une chute d'aigus au dessus de 10khz, je me retrouve souvent à lui booster les 11/12k avec un shelf, et là ça peut devenir de très beaux aigus, avec des préamps corrects.

Recemment j'ai du enregistrer un album guitare electrique et voix. J'ai pris tout les micros et je m'en suis fait preter.sur l'ampli j'ai tlut testé avec tout plein de positionnements de micro en close mic et un peu plus loin mais pas plus d'1 metre à cause d'une acoustique de salon carrelage vitres tramway (il fallait que ca soit enreigtré à la maison dans des conditions amicales et détente, parti pris sur l'environnement plutot que la recherche du son parfait)

Sur l'amp'i, j'ai testé un rode nt1000 statique ( trop sensible au positionnement, son pas fou, prends trop la pièce et l'ambiance, un beyerdynamic ancien dont j'ai oublié le nom (interessant mais gresillements, nasillard, micro abimé), un sm58 et 57 puis un beta 57. Le 58 et beta57 etait mieux, mais le beta 57 trop d'aigus agressifs pour le style recherché bien que plus détaillé dans le haut que le 58. C'etait pas mal, on etait parti la dessus. Mais au moment de tester le canon rode ntg2, pour deconner et experimenter, j'ai halluciné. C'etait le meilleur ! Graves beaucoup plus present, plus de basses, de la chaleur, plus doux et mou, meme si il manquait pour moi de definition dans les aigus mais tant pis, on l'a couplé à un akg 535 eb qu'on m'a preté ensuite et qui etait nickel avec le ntg2.
Seul hic, il est pas fait pour ça ! Collé à l'ampli, là où il sonne le mieux, le rode saturait sur les passages fort, normal, trop sensible ! Ca passe limite pour du rock calme alors pour du metal oubliez direct. On a du faire un compromis en baissant le volume de l'ampli a la main pendant la performance pour eviter la saturation avec un niveau de volume de l'ampli relativement bas (1 quart). Le resultat est quand meme là, on ne le regrette pas. Personne ici ne s'en est servi pour autre chose que de la voix ?

- Le son : Suave et chaleureux, mais sec, un peu boisé, sombre. Beaux graves et chaleur dans les basses.

Photos liées à cet avis

• photo