Behringer Ultralink ULM100USB
Behringer Ultralink ULM100USB

Microphone HF de la marque Behringer appartenant à la série Ultralink.

victor68 victor68

« Un microphone pratique et solide ! »

Publié le 25/11/15 à 18:48
J'utilise ce microphone depuis peu pour la sonorisation des voix parlées et chantées. Je l'ai commandé par curiosité il y a une dizaine de jours. Je suis assez surpris du résultat pour le prix. Je l'utilise sur mon PC, via le récepteur USB.

En ce qui concerne le microphone en lui-même, il est assez sobre mais paraît solide. Il fonctionne avec deux piles type AA, l'autonomie m'a l'air correcte, je n'ai pas encore dû les changer pour le moment.

Venons en au plus intéressant : la capsule. A priori, il s'agit d'une capsule d'entrée de gamme de chez Behringer, le rendu est acceptable, convient parfaitement pour animer des soirées. C'est loin d'être mauvais pour le chant, mais le micro sensible aux larsens si les réglages ne sont pas affinés. Donc évitez de mettre le signal du micro au max sur votre ordinateur, sinon ça siffle assez facilement.

Ce qu'on remarque immédiatement, c'est que la capsule est dévissable, comme pour les systèmes Shure par exemple. Je me suis donc amusé à remplacer la capsule Behringer par une capsule de SM58 sans avoir le certitude que ça pouvait fonctionner. Et là, miracle : la capsule est bien détectée par l’émetteur ! Du coup, la qualité du son est mieux adaptée pour les chanteurs, et le micro est moins sensible aux larsens. Ce qui m'étonne, c'est que la notice ne précise pas une quelconque compatibilité avec d'autres capsules.

J'ai pu tester un autre microphone similaire de chez Samson qui étais assez bon, le problème étant les parasites que l'on pouvait entendre à volume plus élevé. Ce problème n'est pas présent sur le Behringer. Le micro Samson avait une portée de 30m, contre 120m pour le Behringer, ce qui n'est pas négligeable !

L’émetteur possède plusieurs options intéressantes, il y a une fonction "mute" qui est très pratique, il me semble qu'avec paramétrage, le microphone se coupe automatiquement en cas de larsen trop important mais il va falloir que j'explore encore un peu. Il est aussi possible de régler le volume directement sur l’émetteur sans passer par le PC, ça permet de gagner du temps et d'adapter facilement le volume par rapport à la personne. Pour la mise en fonctionnement, c'est simple et rapide : vous branchez le récepteur USB sur votre PC ou bien sur une table de mixage Behringer possédant une entrée prévue à cet effet, vous allumez ensuite le micro. Le calage se fait automatiquement sur la bande de fréquence numérique, si le témoin Led du micro clignote, ça signifie que la liaison entre votre émetteur et récepteur ne s'est pas faite.

Au niveau des points négatifs, il y en a quelques uns : la capsule d'origine est correct, elle peut être utilisée en répet mais pas sur scène en raison de sa sensibilité. On aurait préféré avoir une qualité supérieure à celle proposée, mais bon pour le prix ! Impossible d'éteindre le microphone sois même, il se coupe automatiquement au bout d'une minute si aucun signal n'est émis. Ce n'est vraiment pas pratique pour économiser ses piles. Et devoir retirer la clé USB à chaque fois qu'on ne l'utilise plus, c'est trop contraignant. La latence est de 9ms, sur PC il est vraiment nécessaire d'utiliser un logiciel ASIO si vous comptez chanter.

Pour finir, le micro peut-être intéressant pour des animateurs, conférences, karaoké, etc ... Pour des chanteurs, vous risquez d'être embêté par les larsens, sauf si vous possédez une autre capsule, là bien sûr ce sera différent.

Ça me semble être un bon produit et la finition est au rendez-vous. Mais bon, la marque aurait pu éviter quelques erreurs lors de la conception. Peut-être qu'un modèle plus performant sera en vente dans quelques temps. Si vous hésitez, voyez votre budget et surtout ce que vous comptez en faire par la suite. Niveau fiabilité, vous pouvez faire confiance à la marque qui nous procure de bons produit pour un prix abordable.

Edit : Une capsule de Beta58a pourrait aussi convenir, par contre je n'ai pas testé les condensateurs.