Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Haut de gamme

AEA R92Publié le 16/11/17 à 09:24
    Je cherchais un micro pour une utilisation scènique, donc des prises de son assez rapprochées. le R92 me semblait approprié du fait de son roll-off dans le bas du spectre.

Excellente fabrication, système de suspension judicieuse via elastique pour isoler au maximum le ruban.

C'est un ruban passif, donc il faut mettre un gain conséquent. En théorie, on évite de mettre de la 48V, mais avec les transformateurs des micros à rubans modernes, il n'y a aucune crainte à avoir. À titre personnel, j'ai inséré un préampli cloudlifter pour donner du punch au signal et m'assurer une protection optimale. Un préampli avec adaptateur d'impédance serait encore un atout supplémentaire.

On est......

On est immédiatement saisi par la qualité sonore du micro. Sur un ampli de guitare électrique, l'amplitude du spectre est stupéfiant. Le grave et le bas médium sont pleins, riches en harmoniques et ne bavent pas. Les aigus et les haut-médium sont présents et doux. Après deux ou trois utilisations, on se demande comment on a pu s'en passer aussi longtemps...
    Petit bémol : si le micro est parfait, seul, pour la plupart des utilisations, pour une guitare rock, il convient d'adjoindre un micro dynamique pour récupérer un peu de mordant qui peut un peu manquer. Pour peu qu'on fasse une mise en phase appropriée, la sommation des deux micros est parfaite et le dynamique amène le petit complément qui manquait.

Dernière chose : J'ai essayé 3 micros avant d'acheter : un Royer R-121, l'AEA R92 et l'Audio Technica AT4081. Le plus beau son était incontestablement l'AEA. Il y avait photo entre le Royer et l'AT, sur des détails. Mais le Royer, s'il était 2 fois et demie plus cher n'était pas 2 fois et demie meilleur. J'ai donc opté pour l'AEA et deux audio Technica.
    Ce test n'étant qu'un instantané à un instant T, pas un jugement dans l'absolu.