Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet budget de 600€ pour un microphone, besoin de conseils

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 3 408 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion budget de 600€ pour un microphone, besoin de conseils
Bonsoir.
je devrais avoir prochainement de quoi investir dans un micro à lampe, principalement pour des prises de voix, mon budget maximum étant de 600€

Le gros problème étant que je recherche une sonorité s'approchant au mieux de celle de ce microphone: Lawson L47, mais je n'ai pas les moyens de l'acheter, sinon mon problème serait réglè !

merci d'avance de vos conseils.
...
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de bernard Ancèze :
Mojave : MA201
Bpm-Studiotechnik : cr95
Earthworks : TC20
MBHO (HAUN chez Thomann) : 440 ou 410


Parmi ceux que j'avais cités le BPM-Studitechnik est celui qui correspond le mieux à ce que tu cherches.
En fait les Neumann U89 et TLM170, sauf leur prix, seraient ce que tu cherches, semble-t-il. Dans tes prix je ne connais pas de micros similaires.

Les marques proposant des produits approchants : Microtech-Gefell, BPM-Studitechnik, ou alors du ruban de chez Royer.

Bernard Ancèze

12
Citation :
 Gefell UMT70

+1 ce micro me fait bien triper aussi va écouter là c'est du LOURD!!!!===> https://www.studioauditions.com/jamroomsessions_home.php

Musicalement =)
13

oui, j'ai déja pas mal écouté les démos de ce site, c'est un bon apercu de pas mal de microphones.

tu peux écouter un petit comparatif intéressant par ici également : https://www.gearslutz.com/board/gear-shoot-outs-sound-file-comparisons-audio-tests/415414-mic-mod-madness.html

bernard > ils endisent pal mal de bonnes choses de ce BPM sur les forums, on ne le trouve aujourd'hui que d'occasion. j'ai aussi parcouru quelques uns de tes posts sur les forums ou tu conseilles parfois des micros dynamiques (peut être dans une gamme de prix inférieure, je ne sais plus trop). tu penses que ça pourrait être vraiment utile dans mon cas ?

...
14
Citation de bernard anceze :
tu penses que ça pourrait être vraiment utile dans mon cas ?
Ne connaissant pas le Lawson, je ne sais pas si le son du Bpm s'en rapproche.
Ce que je sais
- ce micro, surtout le cr95, est supérieur à beaucoup de micros à lampes d'entrée de gamme.
- C'est chez Bpm que j'ai trouvé le moins cher des micros à la lampe "sérieux", au moins aussi efficace que les meilleurs Neumann à transistors.
Bpm ne vend que depuis son site. J'ai acheté 3 micros chez eux sans difficulté, échange de mail, commande par mail, virement bancaire, livraison dans un délai raisonnable.

Ne connaissant pas ton cas plus que ça, je ne sais pas si un dynamique te conviendrait. Je conseille parfois un dynamique pour des prises en milieu non acoustiquement traité.

- Un dynamique est toujours moins sensible qu'un électro et ne va pas chercher les impuretés acoustiques et les fonds sonores comme le fait un électro, ils sont souvent conçus pour en protéger les prises.
- Pour écarter les impuretés il est nécessaire d'approcher le micro de la source, un omni est mieux recommandé alors car il ne crée pas d'effet de proximité. Il ne nécessite pas de bass-cut qui dégrade toujours le signal d'autant qu'on n'a pas besoin de ça avec dynamique qui n'a pas la finesse d'un électro.
- Il vaut toujours mieux une prise moyenne mais propre qu'une super-prise dégradée par des impuretés.
- Il vaut mieux, en général, un dynamique haut de gamme bien choisi qu'un électro d'entrée de gamme bien ou mal choisi. Même chose entre transistors et lampe.

Si tu ne disposes pas d'une acoustique convenable je te conseille en proximité:
- Sennheiser MD21, Beyer M500, celui est à ruban, d'occase sûrement, je crois qu'il n'est plus distribué.
- Neumann kms105 ou Shure sm87 en proximité. Ce sont des électro hyper-cardio (sans effet de proximité) fait pour la scène. Grille hotée et derrière un anti-pops ça sonne pas mal quand-même.
- sinon c'est plus cher, certains électro de studio fonctionnent bien encore dans des conditions difficiles : Neumann : tlm170, vieux U87, U89, vieux km86, Microtech-Gefell umt70 et vieux Gefell mv692 + um70.

Une acoustique convenable c'est un local qui ne génère que très peu résonances et dont celles-ci ne sont pas disgracieuses.
Une acoustique soignée c'est la même chose + ces jolies légères résonances sont choisies pour donner une légère couleur au local et cela est parfaitement maitrisé.
Cordialement.

Bernard Ancèze

15
Citation de Black Booo :
Flag (j'ai un K2, un BXLS et un SM7B)

Tu penses quoi du SM7B du coup ? Tu le passes dans quel type de préamp ?

Sinon merci du tuyau Youtou, il faudra que j'écoute les oktava et Manley, parce que les Neumann c'est tendu pour ma bourse ^^, les 127 ont l'air plus dur à trouver en plus, maintenant qu'ils ne sont plus fabriqués.
En tout cas si je rachète un micro, je pense qu'il faudra que j'en revende un ou 2 autres pour compenser, et j'hésite sur lesquels revendre... j'ai le temps de toute façon et je ne veux pas faire de mauvais choix.
16

merci à vous tous pour vos conseils éclairés wink

je me suis finalement décidé plus vite que prévu pour un Oktava MK-105, et au vu des nombreuses prises de son que j'ai pu entendre de ce micro, ainsi que des nombreux avis que j'ai pu lire un peu partout, je ne pense pas en être déçu.
je repasserai en parler un peu plus tard, une fois que j'aurai pu m'en servir un peu

...
17
Hors sujet :
Citation de : Pledge44
Citation de Black Booo :
Flag (j'ai un K2, un BXLS et un SM7B)

Tu penses quoi du SM7B du coup ? Tu le passes dans quel type de préamp ?
Ben je m'en sers sur toutes mes prises de voix rock masculines ... il est moins détaillé qu'un statique, mais une fois passé dans le Focusrite green, on récupère pas mal de finesse et ça me va bien dans mon mix.
Maintenant, c'est sûr que comparé à l'AT4047 ou au K2, c'est beaucoup moins flatteur pour le chanteur.

Hors contexte rock, j'aime beaucoup l'AT4047. Une chanteuse de heavy lyrique passe demain et on verra lequel va mieux.


[ Dernière édition du message le 19/12/2009 à 13:14:35 ]

18
Le MK-105 est arrivé, les premières impressions sont bonnes, le micro semble solide, il a une belle sonorité, proche tout de même du 414 d'après les premières écoutes, mais avec une réponse plus douce dans les aigues.

pour les prochaines étapes, il y aura matière à comparer avec le rendu du C414, vu que j'ai les deux micros
...
19
Ca m'intéresse quand tu auras le recul nécessaire  mdr
20
 

Album "ERRANCES" sortie imminente!