Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro statique - meilleur rapport qualité prix

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 6 292 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Micro statique - meilleur rapport qualité prix
Slt


Y aurait il une âme charitable qui saurait me dire quelle est la différence sonore entre un micro statique à transistor et un micro statique à lampe?  (hormis la différence de techno que je connais)

Je cherche dans un micro avec le meilleur rapport qualité prix quelque chose qui s'approcherait au plus près d'un micro professionnel sans que le porte monnaie en subisse les conséquences?


merci

[ Dernière édition du message le 08/03/2010 à 13:30:58 ]

2
Salut,

Pour les micros de bonne conception (ht de gamme) j'ai envie de dire :
Transistors = Neutre | Lampe = Coloration; Chaleur

Sinon le meilleur rapport qualité prix, tout dépend du budget que tu n'as pas indiqué.
3
merci à toi ame charitable

merci pour ta réponse, je dois donc me diriger vers un micro à lampe.

Concernant mon budget : euhhhhh c'est serré et c'est un peu là le problème avec les micro à lampe il me semble...

D'après ce que je viens de lire dans les forums, le Studio Projects TB1MK2 sortirait du lot pour un micro à petit budget....tu me confirmes?? ou tu aurais une meilleur piste?
4
il y a aussi le T.BONE SCT 2000 mais je suis incapble de savoir par exemple dès deux que j'ai cité lequel est le mieux...si quelqu'un a une idée.
5
Citation :
Pour les micros de bonne conception (ht de gamme) j'ai envie de dire :
Transistors = Neutre | Lampe = Coloration; Chaleur

Hé non, pas tout à fait. En haut de gamme, tu trouves autant de micros FET colorés que de micros à lampe transparent.
Après, t'as le cas de micros comme le neumann U47 à lampe, de fait hyper typé, mais c'est surtout parceque sa conception est antédiluvienne, et que la plupart des exemplaires présents en studios pros sont completement rincés.
Les Manley Gold, de gamme équivalente aux U47, sont par contre plus transparents.
Pour faire une comparaison (douteuse, jte l'accorde) avec les voitures, c'est comme si tu comparais les moteurs V8 et V12.
Certains constructeurs comme Ferrari ou Aston Martin utilisent des gros V12, question de noblesse. D'autres prennent quasi exclusivement des V8 (Corvette, Mercedes), sans toutefois qu'ils soient moins puissants que leurs homologues V12.

En bas/milieu de gamme, les constructeurs jouent par contre sur cette fausse idée lampe=coloration, et certains constructeurs rajoutent des bitonniots electroniques dans leurs micros, pour colorer le son artificiellement.

En dessous d'un budget de 1000/1500€, à tous points de vue, mieux vaut un honnete micro à transistor, qu'un micro à lampe trafiocoté.


Edit : concernant les TBone à lampe, c'est franchement de la grosse merde, chère pour ce que c'est. Un Oktava à transitor sera 3 fois moins cher, et 10 fois meilleur.

[ Dernière édition du message le 08/03/2010 à 14:16:30 ]

6
waouhhhh  voilà qui met beaucoup de beurre dans mes épinards bien secs!



tu me facilites pas la tache, en même certaine vérités (si ce que tu dis est vrai ) ne sont pas toujours pas bonne à entendre (ou à lire)...

Bon tu as l'air d'en avoir testé des micros, que me conseillerais tu dans la panoplie des micro à transistor (budget pour crève la dalle)...j'ai parlé de Studio Projects TB1MK2 donc tu devines aisément le genre de budget, bon allez disons je pourrais mettre un petit chouya plus si tu estimes qu'à 50euros près je peux avoir mieux...


Merci pour ta contribution âme charitable!

)

[ Dernière édition du message le 08/03/2010 à 15:05:02 ]

7
Dans la gamme des "moins chers que pas cher", l'Oktava MK319 est une valeur sûre. j'en garde un souvenir ému, ça a été mon 1er vrai micro, après des tentatives infructueuses d'utilisation de micros chinois.
Toujours chez Oktava, les MK 102 et MK105 rivalisent en qualité avec les meilleurs micros allemands, le prix en moins (la robustesse aussi, construction Russe oblige),c et sont dispos vers 300€.
On trouve également des Rode pour pas bien cher, mais ils ont un son un peu criard, faut aimer.
8
j'ai été regardé la gamme après ce que tu m'as annoncé et effectivement le Oktava MK-319 sort apparemment du lot....au niveau Q/P.

Merci bravo


9
Je reviens à la charge Youtou à propos du T-bone SCT2000, ce micro n' a vraiment pas laissé indifférent vu le nombre d'avis et tu es le seul dont l'avis est si négatif....

Je ne remet pas du tout ton jugement mais n'as tu pas eu juste une mauvaise expérience (configuration matériel peut être...) au moment où tu l'as utilisé?...
10
Citation :
Je ne remet pas du tout ton jugement mais n'as tu pas eu juste une mauvaise expérience (configuration matériel peut être...) au moment où tu l'as utilisé?...

Je voudrais pas faire le mec qui se la raconte, mais je l'ai utilisé sur un preampli Neve, et avec un chanteur haut de gamme.
Après, sans vouloir jeter la pierre à qui que ce soit, la plupart des gens qui l'essayent n'ont pas beaucoup d'autres micros à mettre en comparaison.
C'est certain que si tu passes d'un shure SM58 à ce tbone, les progres sont spectaculaires.