réactions à la news Zoom a sort un microphone canon mid-side
- 14 réponses
- 8 participants
- 462 vues
- 7 followers
Neo Alchemist
7538
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/08/2024 à 10:32:00Zoom a sort un microphone canon mid-side
Capturez les sons directs et l'ambiance dans leurs moindres détails grâce au SSH-6e.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
ecuyer
179
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
2 Posté le 05/08/2024 à 10:44:04
Very interesting, my dear.
ClaudeLeBelge
198
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
3 Posté le 05/08/2024 à 11:16:33
Quelqu'un pourrait expliquer ici les avantages du M/S? Parce que le fait de stocker ce signal sur 2 pistes, ce n'est plus depuis longtemps un argument.
TC Hotrod
7342
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
4 Posté le 05/08/2024 à 18:38:26
@ ClaudeLeBelge:
J'imagine que le fait de pouvoir doser le son d'ambiance Side en complément du son principal en Mid, peut intéresser de nombreux sondiers sur des plateaux de films ou en reportage.
J'imagine que le fait de pouvoir doser le son d'ambiance Side en complément du son principal en Mid, peut intéresser de nombreux sondiers sur des plateaux de films ou en reportage.
[ Dernière édition du message le 05/08/2024 à 18:39:10 ]
ClaudeLeBelge
198
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
5 Posté le 05/08/2024 à 19:35:23
@ TC Hotrod
En théorie on peut "zoomer" le son comme le zoom camera. Mais je n'entends jamais cet effet, ou bien je ne le remarque pas. A noter que pour enregistrer ce zoom acoustique il faut un preneur de son en plus du caméraman: c'est rarement le cas, et s'il y a prise de son en M/S c'est généralement retranscrit tel quel en stéréo, sans zoom donc puisqu'il faudrait le faire au mixage, et on saute cette étape.
Mais dans un contexte de home-studio, on utilise généralement la reverb pour éloigner le sujet, et on a peu d'usage du M/S il me semble. Pour les vidéastes, alors?
En théorie on peut "zoomer" le son comme le zoom camera. Mais je n'entends jamais cet effet, ou bien je ne le remarque pas. A noter que pour enregistrer ce zoom acoustique il faut un preneur de son en plus du caméraman: c'est rarement le cas, et s'il y a prise de son en M/S c'est généralement retranscrit tel quel en stéréo, sans zoom donc puisqu'il faudrait le faire au mixage, et on saute cette étape.
Mais dans un contexte de home-studio, on utilise généralement la reverb pour éloigner le sujet, et on a peu d'usage du M/S il me semble. Pour les vidéastes, alors?
TC Hotrod
7342
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
6 Posté le 05/08/2024 à 21:18:41
Citation :
En théorie on peut "zoomer" le son comme le zoom camera. Mais je n'entends jamais cet effet, ou bien je ne le remarque pas. A noter que pour enregistrer ce zoom acoustique il faut un preneur de son en plus du caméraman:
Ok mais si tu zoomes ta prise de son, c'est une captation définitive et figée, à l'image d'un zoom image. A l'inverse, d'après ce que je lis sur leur site, avec ce nouveau micro on peut enregistrer au format "RAW" qui laisse toute latitude pour doser le M/S ultérieurement.
Et comme évoqué dans le précédent message, je ne pense en effet que ce produit soit axé studio / home studio.
rroland
27026
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 06/08/2024 à 21:47:50
Citation :
Les deux usages : musique en (home) studio ou captation vidéo. En musique, la captation M+S est une technique stéréo qui sonne très différemment des couples traditionnel (XY, AB, ORTF, Blumlein...) et qui permet au mixage de doser la largeur de la prise (sensation plus ou moins grande de stéréo), et d"égaliser de manière différente de ce qu'on entend au centre et sur les côtés.
En captation vidéo, cela va laisser plus de possibilité au mixage. Suivant les situation, on va chercher un son plus mono ou au contraire un son stéréo. L'avantage du MS est que cela laisse plus de possibilités qu'une prise stéréo ou mono classique. Il existe plusieurs modèles "pro" qui offrent cette possibilité, comme le MKH418 chez Sennheiser. Et effectivement, en vidéo pro, un preneur de son est présent. Ici, le but me semble plutôt d'offrir à pas cher la possibilité d'utiliser cette technique aux amateurs.
Rroland www.studiolair.be
ClaudeLeBelge
198
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
8 Posté le 07/08/2024 à 07:02:38
"L'avantage du MS est que cela laisse plus de possibilités qu'une prise stéréo ou mono classique."
Ben ça c'est ce que l'industrie voudrait te faire croire (pour t'en vendre un).
Mais le zoom au cinema ça s'emploie au compte-gouttes, parce que c'est un effet dont le spectateur est conscient. Tandis qu'un objet visuel qui traverse l'écran de g à dr, et que le son doit suivre, ça c'est la situation normale, et on ne peut pas "déplacer" le son de dr à g en M/S, seulement d'avant en arrière, sauf à jouer du panpot au mixage.
Donc c'est quelque chose qui ne doit plus beaucoup intéresser les utilisateurs de DAWs en 7.1 (9.2?) qui préfèreront des sources mono. Comme le temps passe. Moi la première fois que j'ai voulu essayer le M/S, je n'avais pas de micro en 8 sous la main, j'ai fait avec un omni. Après il faut "copier" cette piste sur un autre, mettre les pan à fond g-dr, et inverser la phase d'un côté. Un moyen parmi tant d'autres de créer du relief (stéréo veut dire ça en grec ancien).
Mais le zoom au cinema ça s'emploie au compte-gouttes, parce que c'est un effet dont le spectateur est conscient. Tandis qu'un objet visuel qui traverse l'écran de g à dr, et que le son doit suivre, ça c'est la situation normale, et on ne peut pas "déplacer" le son de dr à g en M/S, seulement d'avant en arrière, sauf à jouer du panpot au mixage.
Donc c'est quelque chose qui ne doit plus beaucoup intéresser les utilisateurs de DAWs en 7.1 (9.2?) qui préfèreront des sources mono. Comme le temps passe. Moi la première fois que j'ai voulu essayer le M/S, je n'avais pas de micro en 8 sous la main, j'ai fait avec un omni. Après il faut "copier" cette piste sur un autre, mettre les pan à fond g-dr, et inverser la phase d'un côté. Un moyen parmi tant d'autres de créer du relief (stéréo veut dire ça en grec ancien).
rroland
27026
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 07/08/2024 à 18:52:15
Citation :
Mais non ! Des tas de preneurs de son utilisent le M+S en fonction de ce que cela leur apporte. En vidéo comme en musique.
Ce n'est qu'un outil parmi d'autres, simplement.
Citation :
Moi la première fois que j'ai voulu essayer le M/S, je n'avais pas de micro en 8 sous la main, j'ai fait avec un omni.
Ce n'est donc pas du M+S
Rroland www.studiolair.be
Will Zégal
75016
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 08/08/2024 à 00:16:16
Citation :
"L'avantage du MS est que cela laisse plus de possibilités qu'une prise stéréo ou mono classique."
Mais le zoom au cinema ça s'emploie au compte-gouttes, parce que c'est un effet dont le spectateur est conscient.
Il ne s'agit absolument pas de faire un zoom dans le son. D'abord, ça concerne la largeur stéréo et pas l'effet de distance ou proximité. Ensuite, le but du Mid-side n'est pas de jouer avec la largeur stéréo comme avec un effet (même si c'est possible), mais de pouvoir, avec beaucoup de souplesse, choisir au mixage la place qu'on donne au centre et aux bords.
Et comme l'a souligné RRoland, on a aussi la possibilité souvent préciseuse de traiter différemment le centre et les bords.
En ce qui me concerne, l'intérêt du Mid-side en home studio est limité, à moins d'avoir une pièce avec une très belle acoustique. C'est une technique de son qui est particulièrement adaptée à la captation d'ensembles (par exemple une chorale) et/ou des captation dans des pièces à l'acoustique marquée (une chappelle, un hall...). Elle permet, au mixage, de doser à volonté l'équilibre entre la source au centre et l'acoustique de la pièce sur les côtés, par exemple.
Ou encore dans le cadre d'une interview ou d'un speach face cam, de gérer l'équilibre entre la parole et l'environnement.
Si t'interviewe un ornithologue sur une plage, c'est bien d'avoir le bruit de vagues et les cris des oiseaux, mais tu as des mouettes ou des goelans qui braillent tout autour, t'es content de pouvoir doser ça.
Voire de nettoyer un peu la piste side sans toucher au mid.
Et tu devrais parler autrement à rroland qui a - visiblement - une toute autre expérience du son et de ce genre de prises que tu n'en as.
[ Dernière édition du message le 08/08/2024 à 00:17:10 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2