< Tous les avis Neat Microphones Bumblebee
Neat Microphones Bumblebee
Neat Microphones Bumblebee

Microphone USB de la marque Neat Microphones appartenant à la série Bee

Ordey Ordey

« Un microphone USB "tout-en-un" assez singulier »

Publié le 05/08/17 à 15:19
POSITIF :
********************

- un produit tout-en-un, pratique et simple à utiliser qui, contrairement à beaucoup d'autres microphones USB de table, dispose d'un pied articulé assez grand ;
- les boutons : vu leur forme conique, on pourrait croire que les manipuler n'est ni aisée ni agréable mais ce n'est pas le cas. La bande caoutchoutée qu'il y a sur chacun d'eux assure en fait un très bon grip ;
- réponse freq. (qualité des enregistrements) : les différents comparatifs sonores que j'avais pu trouver sur le net avant mon achat m'avaient fait penser que ce microphone sortait du lot... Et mon expérience perso m'a confirmé les qualités de celui-ci : j'ai trouvé les enregistrements de ma voix (masculine) très flatteurs ;
- packaging "de luxe" : le microphone vient dans un packaging qui le met en valeur (comme un bel écrin met en valeur une jolie bague) et le protège efficacement (=&gt; Pas de soucis pour une commande sur internet. Ce microphone arrivera à son destinataire en parfait état grâce aux protections en mousse découpées sur mesure).

POSITIF ? Ou NEGATIF ?
********************

- sa taille et son poids : le produit est plutôt gros et lourd. Sur une table, il reste donc bien en place, par contre, si pour le déplacer chez soi d'une pièce à une autre ce n'est pas un soucis, ce n'est pas vraiment un produit fait pour voyager dans un bagage (ou alors, il faut lui faire un "petit" flycase en alu sur mesure). Si vous cherchez un micro de table tout-en-un pour un usage nomade, il existe d'autres produits bien plus adéquats ;

NÉGATIF :

- bruit (qualité des enregistrements) : pas mal de "souffle" (bruit interne) ;
- le pied articulé : il est très légèrement branlant, et il est impossible de resserrer des vis pour faire disparaître ces petits jeux ;
- durée de vie : je doute de la longévité de ce produit si l'on manipule un peu trop souvent son pied articulé. Outre la partie mécanique, quid des fils (sans doute fins) qui passent à l'intérieur du pied et des soudures aux deux extrémités ?
- qualité d'assemblage en usine : il y a 4 patins en caoutchouc vissés sous le socle. Qu'ils soient vissés et non collés, c'est une très bonne chose (ils resteront bien en place et pourront être remplacés par d'autres en cas de grosse usure) ; par contre, à la réception, l'une des 4 vis n'était pas totalement vissée et donc dépassait un peu... si bien qu'elle aurait pu abimer ma table si j'avais posé ce produit dessus de manière un peu abrupte. Bref, après l'avoir sorti de son emballage, avant de le poser sur quoique ce soit, vérifiez ces 4 vis ! (C'est bien la première fois que je dois sortir un tournevis pour finir le boulot sur un petit produit électronique de ce genre) ;
- filtre anti-pop : il est très peu efficace. Sans doute est-ce du à sa petite taille et à sa position très proche de la capsule du micro. Malheureusement, vu la forme du pied, il n'est pas évident d'en utiliser un plus classique ;
- pas de bouton "mute", contrairement à son cousin le Beecaster qui en a un ;
- visibilité : il est très difficile de voir sur quelles positions se trouvent les boutons. Les marquages noirs sur les parties chromées, c'est vraiment pas le top ;
- format de la prise "écouteurs" : ce microphone de table a une grosse base, épaisse. Contrairement à la concurrence, Neat Microphones aurait donc pu profiter de ça pour intégrer un jack 6,35mm en métal, quelque chose de solide et adapté aux bons casques Hi-Fi (qui utilisent en général ce format), mais non, on a le droit à un petit jack 3,5mm en plastique...

CONCLUSION
************

Ce microphone est souvent en promo, aux alentours des 100 euros. A ce prix, c'est un concurrent très sérieux face à d'autres microphones USB de table de marque "plus hype" dirais-je (pour du podcast, de la voix off pour des vidéos et sans doute plus encore). Le "souffle" important vous obligera toutefois à traiter tous vos enregistrements (via l'effet "Élimination du bruit" d'un logiciel comme Audacity) ou à utiliser un "noise gate" pour une utilisation en live.

Malgré son look très réussi, je ne l'ai pas gardé bien longtemps. Je lui préfère un micro USB de forme plus classique, ou un micro XLR du même genre que je connecte à une interface audio USB externe... Un micro que je peux installer sur un pied architecte chinois à 10-15€ (= meilleure positionnement), dans un support avec élastiques (= meilleur découplage contre les bruits solidiens) et derrière un gros filtre anti-pop classique (= bien + efficace).

Photos liées à cet avis