Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CONSEILS MICRO

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 1 894 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion CONSEILS MICRO

Bonjour,

 

Me constituant un studio, je cherche évidemment de bons micros pour enregistrer Guitare Electrique, Basse, Batterie, Percussions.

 

Quels types de micro pouvait vous me conseiller pour ces instruments ?

Je privilégie surtout la basse et la guitare ou il me faudrait des micros parfaitement adaptés. J'espère que vous me conseillerez de bonnes configurations!

 

Merci d'avance.

 

Cordialement

Afficher le sujet de la discussion
11

Pour la basse, un M88 + DI (une bonne) te donnera probablement un son plus que correct.  Pour la guitare, le M88 + un SM57 (par exemple) va donner quelque chose de très bon (les deux micros étant complémentaires).

Dans les deux cas, il faut bien veiller à ce que les deux sources soient en phase.

Sinon, du côté Electro Voice, il y a le nouveau RE 320 qui vient de sortir et qui sur le papier est prometteur (moins cher que le RE20 et plus polyvalent) http://www.electrovoice.com/re320/

Par contre, sur la voix, un dynamique ce n'est pas terrible en enregistrement (sauf prestation "live" pour limiter le repisse des autres instruments).  Donc il est probable qu'un micro statique large membrane, même entrée de gamme, rende mieux qu'un micro dynamique, même très valable.

12

Le M88 est une très bonne suggestion. ce micro est très polyvalent comme le Fait remarquer Rroland, par contre il ne faut pas croire que ce micro est inutilisable pour la voix, bien au contraire d'ailleur, en travaillant le placement tu obtiendra de très bon résultat avec. Le RE20 est une tuerie également. très polyvalent aussi (bonham l'as même eu en Over head sur sa batt parfois ;) ) par contre sur une voix profonde je me tournerai plus vers le 88

Une autre trouvaille pour moi dernièrement est le MK220 d'oktava. excellent sur la guitare, la voix, en complément sur la basse, en ambiance sur une batterie, sur les intrument acoustiques etc. je déconseille le C414B-ULS que j'adore mais qui "a ses têtes" si on peut dire, sur une voix il peut être le pire comme le meilleur, sur une batterie il trouvera toujours une place de choix, sur les guitare ou les basse, je trouve qu'il n'apporte quelque chose que losqu'il est très loin (super pour les ambiances en réalité ce micro).

 

Au fait au passage, quand je part en enregistrement mobile, je prend toujours un M88 pour la basse et un SM57 pour la guitare. certe le SM57 n'est pas un micro de super grande classe, mais au moins l'histoire de la musique nous a montrer qu'on pouvais faire sonner des gratte avec ce mic. et puis quand on connais ses "défauts" son utilisation n'en est que facilité

 

Un musicien, un instrument, une pièce....

[ Dernière édition du message le 31/01/2011 à 14:21:35 ]

13

Citation :

SM57 n'est pas un micro de super grande classe

Mais ca sonne dans un mix.

14

 

Merci à tous pour vos avis et vos conseils, c'est cool !

Jvais faire mon choix maintenant!

15

Citation de rroland :

Par contre, sur la voix, un dynamique ce n'est pas terrible en enregistrement (sauf prestation "live" pour limiter le repisse des autres instruments).  Donc il est probable qu'un micro statique large membrane, même entrée de gamme, rende mieux qu'un micro dynamique, même très valable.

Oui mais bon, les RE20/27 et SM7 voire M88 ont quand meme des caractéristiques intéressantes et servent en studio. De plus, l'utilisation d'un statique n'est pas toujours terrible quand l'acoustique n'est pas extraordinaire. (je me permet d'insister car quand je reçois des multi piste, ça me donne parfois beaucoup de fil à retordre alors qu'avec le SM7 que j'utilise beaucoup sur les voix (justement ;-) ) je n'ai quasiment rien à faire).

Le mieux restant d'essayer et de se faire son idée ;-)

(ce nouveau EV RE320 m'intrigue beaucoup)

 

 

[ Dernière édition du message le 31/01/2011 à 23:08:18 ]

16

Hors sujet :

Citation :

(ce nouveau EV RE320 m'intrigue beaucoup)

 

Pareil

 

17

Hors sujet :

Moi aussi, je vais le demander en test

 

18

Un micro intéressant pour repiquer les amplis bass :sennheiser MD 421U. Il sert aussi sur le chant pour les voix graves.

19

Bonjour,

Pour la basse, je te conseille le sm57. J'ai testé plusieurs micros, Beta52, MXL 990, Audix SCX25...Pour le grain que je veux récupérer du hp (10 ou 15 pouces), le sm57 est le plus adapté. Si tu y ajoutes une bonne DI (Avalon ?), le résultat sera, à mon avis, de bonne qualité et fidèle à ta source. Le rajout d'un statique, même "entrée de gamme", peut compléter aussi le son du sm57.

Enfin, de par sa polyvalence, ton sm57 te servira pour un ampli guitare, une caisse claire, une grosse caisse, un tom...

Au plaisir,

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

20

Faut pas pousser...le SM57 est très filtré dans le grave (sous 200 Hz, cela commence à chuter et à 100 Hz on a déjà perdu 5 dB).  Donc le SM57 peut servir à plein de choses... mais pas pour la basse (si du moins on souhaite un son correct)