Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle directivité ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 748 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelle directivité ?
Bonjour à tous !

Si j'ai bien compris, il existe différente directivité.
Le plus utilisé dans les micros statiques à large membrane étant le cardioïde, qui a pour interet de capter le son provenant de face, unex voix ou un instrument.

Et si je veux enregistrer un choeur ou alors plusieurs instruments dans une même pièce ? ce sera du omnidirectionnelle qu'il me faudra ?
Si oui y a t-il des micros statique ( -de 100€ je cherche pas la perfection) qui possède les deux directivité ?
2
Un micro cardioide a un angle de prise de son "utile" de 120°. Donc il peut très bien prendre un groupe d'instruments ou de chanteurs.
Si en plus tu constitues un couple avec 2 micros cardio faisant un angle entre eux (110° pour un couple ORTF) tu vois que l'angle que tu peux capter est encore beaucoup plus grand. Ce qui le limite alors c'est la cohérence de l'image stéréo.

En fait ce qui va déterminer le choix de la directivité, c'est le rapport désiré entre le champs direct et le champs diffus (réverbération essentiellement) à une distance donnée de la source.
Par exemple si avec un micro omni tu obtiends un certain rapport, tu obtiendras approximativement le même rapport avec un micro cardio en le placant à 1 fois et demi la distance obtenue avec l'omni.

Donc si tu veux t'affranchir d'une acoustique pas franchement favorable, tu auras intérêt à choisir un micro directif (cardio ou encore plus directif), par contre si tu es libre dans le positionnement de tes micros et que tu veux intégrer au mieux l'acoustique du lieu avec le son direct, alors choisis des omnis.

Un point à ne pas négliger dans le choix de la directivité est l'effet de proximité des micros directionnels. A plus d'un mètre tu n'auras pas à t'en soucier. En dessous, les graves sont accentués avec les cardios. Pas avec les omnis. Tout celà, c'est des généralités, car souvent l'effet de proximité est pré-compensé dans les micros cardio, ce qui rend ces micros bons à courte distance, mais manquant d'assise dans le grave à plus grande distance.

Maintenant il ne faut pas réver, à moins de 100€ tu n'auras pas de micro valable ayant ces 2 directivités.
Par contre tu pourras trouver des statiques à petites membranes à capsules interchangeables.

Mais à mon avis commence par un cardio (un couple ?) de qualité suffisante pour te faire la main.
JMM
3
Citation :
Un micro cardioide a un angle de prise de son "utile" de 120°. Donc il peut très bien prendre un groupe d'instruments ou de chanteurs.
Si en plus tu constitues un couple avec 2 micros cardio faisant un angle entre eux (110° pour un couple ORTF) tu vois que l'angle que tu peux capter est encore beaucoup plus grand. Ce qui le limite alors c'est la cohérence de l'image stéréo.


Dans le cas du couple ORTF (angle de 110° et espacement de 17 cm entre les deux capsules), l'angle de captation n'est pas beaucoup plus grand : il est réduit à 90°.;)

[ Dernière édition du message le 19/04/2011 à 11:49:45 ]

4
Chez Samson, il y a le CO3U, qui possède 3 directivités, omni, cardioïde et bidirectionnelle a moins de 100€. A voir pour la qualité, mais en tout cas j'ai vu de bonnes critiques sur ce sit
5

Plop,

+1 Avec JMM, il vaudrait mieux que tu t'achètes un couple de micros, même en t'achetant des petites membranes cardioïdes, tu auras surement plus de facilités pour les placer et une meilleurs qualité de son.

Je pense par exemple au sct 140 de chez t bone que j'ai utilisé dans énormément de situations et qui ne m'ont jamais déçus pour le prix ou ils sont, ils valent le coup.

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/the-t-bone/SC-140-Stereo-Set/avis/

JxB

6
Citation :
Dans le cas du couple ORTF (angle de 110° et espacement de 17 cm entre les deux capsules), l'angle de captation n'est pas beaucoup plus grand : il est réduit à 90°

Effectivement, l'angle utile permettant d'avoir une image stéréo qui s'étale de façon homogène de la gauche à la droite est de 90°, mais on aura une captation sans trop de détimbrage sur 230°. Dans ce cas, il ne faut naturellement plus penser avoir une image homogène. C'est ce que je voulais dire.:lol:
JMM
7
ha oui je vois, les st140 t bone. Effectivement ils ont l'air bien, mais après ben pour le chant c'est pas l'idéal surtout que j'en ferais pas mal. Je pense donc bien partir sur un samson g track ou t bone sc450, les deux en cardioïde...