Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro pour le chant, oui… mais lequel ?? RODE, AKG, SE ELECTRONICS, SHURE…

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 661 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Micro pour le chant, oui… mais lequel ?? RODE, AKG, SE ELECTRONICS, SHURE…
Bonjour à tous,

J'aimerai obtenir votre aide, avis concernant l'acquisition d'un micro.
Mon dernier qui est malheureusement HS est un Blue Baby Bottle et j'en étais plutôt satisfaite en terme de qualité sonore.

Je recherche donc un micro, idéalement pour le chant. J'ai un timbre de voix assez feutré, je souhaiterai qu'il soit assez neutre en terme de rendu et surtout pas trop "cristallin".
Mon budget max tourne aux alentours de 400€.

J'ai repéré quelques micros, quelqu'un pourrait me conseiller ? :
- RODE NT2000
- AKG Perception 420
- SE Electronics Z3300A
- SHURE BETA 27

Merci d'avance, je suis perdue ! :)
2

Si tu souhaites un truc qui ne sonne pas cristallin, évite d'emblée la quasi intégralité des micros chinois, et les Rode ont eux même un son parfois agressif et dur dans les médiums.

 

Dans ton budget, pour un son franchement neutre et transparent, vise l'audiotechnica AT 4033, pour un son plus feutré et intimiste, un Oktava mk 105.

3
Merci de je vais regarder ça…
:)
4
Est-ce que les positions omni, cardio et double directivité ainsi que le filtre coupe bas et atténuateur sont des critères importants ? Ce ne sont pas des + ?

Pour le OKTAVA MK105, aurais-tu des liens en écoute ? (car sur Youtube quasiment rien)
5

Citation :

Est-ce que les positions omni, cardio et double directivité ainsi que le filtre coupe bas et atténuateur sont des critères importants ?

Pour du chant, 90% des prises sont faites en position cardioide.

Pour le reste, la position omni est parfois employée, soit pour des prises en extrême proximité, soit pour avoir un son plus naturel.

L'atténuateur n'est pas forcément utile pour de la voix, à moins que tu fasses du brutal death, et le filtre coupe bas peut tout aussi bien être placé au mixage (même si perso, je le place toujours le plus tôt sur le chemin du signal sonore, cad sur le micro).

 

Citation :

Pour le OKTAVA MK105, aurais-tu des liens en écoute ?

Va sur le site officiel Oktava. Ne te base jamais sur youtube pour le son d'un micro.

6
Merci Youtou ! :bravo:
7

AKG C-535EB, coupe bas et atténuateur intégrés, très neutre, utilisable pour du chant et des instrus.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

8
Oktava MK105 de fait (les autres modèles cités ont une bosse dans le haut, ce qui énerve très vite). Il y a aussi le Sennheiser MK4, qui est très doux et s'approche dans la couleur sonore des Neumann.
9

+1 avec Rroland!

JxB

10
Désolée je n'avais pas vu les autres posts…

Quand vous dites "les autres modèles cités ont une bosse dans le haut" cela signifie que les aigus ne sont pas gérés au mieux ?

Vous me conseillez donc le Oktava MK105 ou le Sennheiser MK4…
Bouhh dur de choisir ! Même esthétiquement j'aime assez les 2 !
Est-ce qu'une marque se détache plutôt qu'une autre, à choisir vous me conseilleriez lequel des deux ? Le Senheiser est un poil moins cher, mais est-ce que ça se ressent forcément dans la qualité ? Pas sur hein ?