Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels sont les micros les plus neutres/linéaires ?

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 6 285 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quels sont les micros les plus neutres/linéaires ?
Bonjour,

Tout est dans le titre. Je cherche des références de micros le plus linéaires possible.
J'aime beaucoup le U87, que je trouve assez linéaire, mais peut-être qu'il existe mieux.

Question subsidiaire : peut-on utiliser un micro de mesure pour une utilisation classique d'enregistrement ?
Si non, quelles sont les différences, à part l'absence de coupe bas ?

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
J'aime bien la série AT 40, surtout pour le prix et la qualité de fabrication. Concernant le 4040, je le trouve un micro poil brillant dans le haut medium et l'aigu. A coté d'un TLM193, ça saute aux oreilles et l'AT apparait moins dense dans le medium et bas medium. Mais pour le prix, c'est très polyvalent avec un son sérieux et facile à équaliser.
12

Le TLM 193 a une capsule K89 3/4" intermédiaire entre petit diaphragme (généralement 1/2" et en dessous) et grand diaphragme (à partir de 1").

Brauner ne publie pas les courbes de réponse en fréquence de ses micros délibérément non pas par manque de sérieux. Ils s'en expliquent sur leur site web. Josephson fait de même pour ses micros de la série 700, qui sont aussi plutôt du côté neutre que du côté flatteur ou coloré.

Une comparaison du Brauner Valvet avec des clones des Neumann vintage M 49 et M 50. Même sans avoir la référence du son réel, on peut percevoir que le Brauner est plus réel. (Ce qui ne veut pas dire meilleur.)

 

DPA est né d'une externalisation des micros destinés à l'enregistrement musical de B&K au début des années 90.

Citation de drguet :

Prise de son avec une tête artificielle B&K et très peu de micros additionnels.

L'utilisation d'une seule paire stéréo de B&K 4006 (devenu DPA 4006, l'un des micros les plus utilisés en musique classique) sans appoints ne serait effective que pour la première symphonie dans l'intégrale de Inbal.

Extraits ici.

Pourtant il semble qu'il y ait un appoint sur les pizzicati de violon à 2'23" de la première piste (pour ceux qui peuvent l'écouter en entier).

 Je suis étonné par cette tête artificielle. Sûr ?

[ Dernière édition du message le 17/05/2012 à 14:06:11 ]

13
Citation de drguet :
Pour répondre à la question, il est possible d'enregistrer avec des micros de mesure comme les Brüel & Kjaer, cela avait été fait dans les années 80 par Denon, par exemple l'intégrale des symphonies de Gustav Mahler par Inbal avec le Frankfurt RSO. Prise de son avec une tête artificielle B&K et très peu de micros additionnels.

Par contre les tarifs B&K sont astronomiques.

Je connais bien cette intégrale qui a longtemps fait date et dont la qualité de prise de son est souvent montrée en exemple. A mon avis, c'est un peu exagéré. Sur un système d'écoute transparent apparaissent les défaut de ces prises de son. Dynamiques, certes, mais aussi très acides, ce qui fait penser à ces premiers enregistrements tout numérique mal maîtrisés.
14

Citation de : Narayann

 je cherchais surtout des larges membranes.

 

Revenons au sujet ! Attention à l'anglicisme : large membrane (ou diaphragm) en anglais c'est grande membrane ou diaphragme en français.

[ Dernière édition du message le 17/05/2012 à 14:36:54 ]

15
Au pif je ressort le livret de la 4, "ce disque a été enregistré avec deux 4006 pressure type microphone de Brüel & Kjaer".

Je suis bien d'accord ces prises de sons ont pris un coup de vieux (quoique la 7 reste terrible) mais c'était une des premières fois où l'auditeur était à sa place dans la salle et pas au milieu de l'orchestre comme chez DG ou Decca de l'époque.
16
La meilleure place n'est-elle pas celle du chef d'orchestre ?
17
Faut ramer un max pour y être...:oo:
18
Pour y être oui mais pas pour y placer des micros ;-)
19

Citation de : drguet

Au pif je ressort le livret de la 4, "ce disque a été enregistré avec deux 4006 pressure type microphone de Brüel & Kjaer".

 Oui mais la tête artificielle ?

En écoutant les extraits, je veux bien croire qu'il n'y a que deux micros. Même la soliste ne semble pas bénéficier d'un appoint. Sans doute plus près de la vérité du concert mais c'est un peu austère, je ne suis pas convaincu que ce soit mieux que les bonnes prises multimicro.

Le DPA 4006, ex B&K 4006, a été remplacé par le 4006 TL à sortie sans transformateur.

20
Ben non c'était pas une tête binaurale mais :

Citation :
"This critically acclaimed recording was recorded in
the large hall of the Alte Oper in Frankfurt, West
Germany, using only a single pair of Bruel & Kjaer
Type 4006 microphones, which were spaced approximately
0.5 meters apart and positioned 3.5 meters behind the
conductor and at a height of 3.5 meters from the floor."
(from a post at groups.google.co.jp)