Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Microphones

aide demandée Quels sont les micros les plus neutres/linéaires ?

• 35 réponses
  • 9 participants
  • 6 571 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quels sont les micros les plus neutres/linéaires ?
Bonjour,

Tout est dans le titre. Je cherche des références de micros le plus linéaires possible.
J'aime beaucoup le U87, que je trouve assez linéaire, mais peut-être qu'il existe mieux.

Question subsidiaire : peut-on utiliser un micro de mesure pour une utilisation classique d'enregistrement ?
Si non, quelles sont les différences, à part l'absence de coupe bas ?

Merci.
2
Pour ce qui est de la linéarité, ça dépend un peu de ton budget.
Certains C414 le sont beaucoup par exemple (Le EB je crois). Malgré leur légère bosse dans l'aigu.
Ensuite, les micros utilisés en ambiance en classique le sont aussi généralement. Regarde du coté de Schoeps et compagnie...

Pour ce qui est du micro de mesure, bien sur, tu peux faire de la prise avec.
La semaine dernière, j'ai enregistré des Shakers et une Guitare acoustique avec. Le seul inconvénient c'est souvent le niveau maximal que ça peut encaisser.
3
Le U87 est assez flatteur. En linéaire, selon moi c'est DPA qui remporte la palme : 4011 (cardio) et 4006 (omni) sont universellement appréciés pour leur neutralité.

[ Dernière édition du message le 17/05/2012 à 19:57:06 ]

4

Citation de : rroland

En linéaire, selon moi c'est DPA qui remporte la palme : 4001 (cardio) et 4006 (omni) sont universellement appréciés pour leur neutralité.

Le cardioïde, c'est le 4011. C'est un petit diaphragme. Le U87 et le 414 sont des grands diaphragmes.

5
Merci pour vos renseignements...

En fait, je cherchais surtout des larges membranes.

Merci !
6

En large membrane il y a Brauner ; pour la neutralité choisir la lignée VM1 - Valvet - Phantom plutôt que la lignée VM1 X - Valvet X - Panthera.

[ Dernière édition du message le 17/05/2012 à 12:32:51 ]

7

C'est un peu n'imp ce classement, quand même. (les groove tubes entre autres, que j'ai eus, sont tous sauf sombres, et ont un son aussi clinquant qu'une vieille pute sur le retour).

En large membrane, les Neumann TLM 127 et 193 sont très neutres, pas facile de les prendre à défaut, surtout le 127 en position omni. Avec un budget plus réduit, les AT série 40 (sauf 47 et 60) sont trs transparents, chose totalement unique dans leur gamme de prix.

8
Malheureusement, Brauner ne produit pas de courbe de réponse de ses magnifiques micros sur son site. Dommage, voire un petit manque de sérieux, même si une courbe on lui fait dire ce que l'on veut.

Dans les prix abordables et dans la série AKG 414, le XLS prétend être le micro neutre (indépendamment de l'écoute, voir courbes sur le site du constructeur).
Dans les Neumann -en consultant les courbes sur le site de la marque- le TLM193 semble être le plus neutre en cardio. Par ailleurs à l'écoute, cette neutralité apparait évidente.
Enfin dans le grain, je préfère le 193 au 414, ce dernier étant un petit poil plus "acide".
9
Pour répondre à la question, il est possible d'enregistrer avec des micros de mesure comme les Brüel & Kjaer, cela avait été fait dans les années 80 par Denon, par exemple l'intégrale des symphonies de Gustav Mahler par Inbal avec le Frankfurt RSO. Prise de son avec une tête artificielle B&K et très peu de micros additionnels.

Par contre les tarifs B&K sont astronomiques.
10
J'ai du mal à croire que le U87 soit plus coloré que le M147 (d'après le schéma), que je trouve assez typé.

J'ai surtout utilisé les 414 B XLII et je les trouve assez colorés également. Mais c'est précisé par AKG.

Existe-t-il des micros de mesure directionnels ?
11
J'aime bien la série AT 40, surtout pour le prix et la qualité de fabrication. Concernant le 4040, je le trouve un micro poil brillant dans le haut medium et l'aigu. A coté d'un TLM193, ça saute aux oreilles et l'AT apparait moins dense dans le medium et bas medium. Mais pour le prix, c'est très polyvalent avec un son sérieux et facile à équaliser.
12

Le TLM 193 a une capsule K89 3/4" intermédiaire entre petit diaphragme (généralement 1/2" et en dessous) et grand diaphragme (à partir de 1").

Brauner ne publie pas les courbes de réponse en fréquence de ses micros délibérément non pas par manque de sérieux. Ils s'en expliquent sur leur site web. Josephson fait de même pour ses micros de la série 700, qui sont aussi plutôt du côté neutre que du côté flatteur ou coloré.

Une comparaison du Brauner Valvet avec des clones des Neumann vintage M 49 et M 50. Même sans avoir la référence du son réel, on peut percevoir que le Brauner est plus réel. (Ce qui ne veut pas dire meilleur.)

DPA est né d'une externalisation des micros destinés à l'enregistrement musical de B&K au début des années 90.

Citation de drguet :

Prise de son avec une tête artificielle B&K et très peu de micros additionnels.

L'utilisation d'une seule paire stéréo de B&K 4006 (devenu DPA 4006, l'un des micros les plus utilisés en musique classique) sans appoints ne serait effective que pour la première symphonie dans l'intégrale de Inbal.

Extraits ici.

Pourtant il semble qu'il y ait un appoint sur les pizzicati de violon à 2'23" de la première piste (pour ceux qui peuvent l'écouter en entier).

Je suis étonné par cette tête artificielle. Sûr ?

[ Dernière édition du message le 17/05/2012 à 14:06:11 ]

13
Citation de drguet :
Pour répondre à la question, il est possible d'enregistrer avec des micros de mesure comme les Brüel & Kjaer, cela avait été fait dans les années 80 par Denon, par exemple l'intégrale des symphonies de Gustav Mahler par Inbal avec le Frankfurt RSO. Prise de son avec une tête artificielle B&K et très peu de micros additionnels.

Par contre les tarifs B&K sont astronomiques.

Je connais bien cette intégrale qui a longtemps fait date et dont la qualité de prise de son est souvent montrée en exemple. A mon avis, c'est un peu exagéré. Sur un système d'écoute transparent apparaissent les défaut de ces prises de son. Dynamiques, certes, mais aussi très acides, ce qui fait penser à ces premiers enregistrements tout numérique mal maîtrisés.
14

Citation de : Narayann

je cherchais surtout des larges membranes.

Revenons au sujet ! Attention à l'anglicisme : large membrane (ou diaphragm) en anglais c'est grande membrane ou diaphragme en français.

[ Dernière édition du message le 17/05/2012 à 14:36:54 ]

15
Au pif je ressort le livret de la 4, "ce disque a été enregistré avec deux 4006 pressure type microphone de Brüel & Kjaer".

Je suis bien d'accord ces prises de sons ont pris un coup de vieux (quoique la 7 reste terrible) mais c'était une des premières fois où l'auditeur était à sa place dans la salle et pas au milieu de l'orchestre comme chez DG ou Decca de l'époque.
16
La meilleure place n'est-elle pas celle du chef d'orchestre ?
17
Faut ramer un max pour y être...:oo:
18
Pour y être oui mais pas pour y placer des micros ;-)
19

Citation de : drguet

Au pif je ressort le livret de la 4, "ce disque a été enregistré avec deux 4006 pressure type microphone de Brüel & Kjaer".

Oui mais la tête artificielle ?

En écoutant les extraits, je veux bien croire qu'il n'y a que deux micros. Même la soliste ne semble pas bénéficier d'un appoint. Sans doute plus près de la vérité du concert mais c'est un peu austère, je ne suis pas convaincu que ce soit mieux que les bonnes prises multimicro.

Le DPA 4006, ex B&K 4006, a été remplacé par le 4006 TL à sortie sans transformateur.

20
Ben non c'était pas une tête binaurale mais :

Citation :
"This critically acclaimed recording was recorded in
the large hall of the Alte Oper in Frankfurt, West
Germany, using only a single pair of Bruel & Kjaer
Type 4006 microphones, which were spaced approximately
0.5 meters apart and positioned 3.5 meters behind the
conductor and at a height of 3.5 meters from the floor."
(from a post at groups.google.co.jp)
21
La 4 par Inbal est très acceptable, question prise de son.
Je dirais que globalement, c'est le mastering qui cloche et non la prise de son.
On entend beaucoup de traitement d'EQ (en particulier sur la 5). Avec une super excroissance autour des 8 à 12K. (je peux me tromper, hein... Mais c'est l'impression qui domine).
Sinon, oui. C'était la première intégrale numérique, mais peut-être pas la première grande immersion dans Mahler de l'histoire du disque. J'ai en tête les fabuleuses prises de son Haitink.
Mais je reconnais que la lecture d'Inbal est très très honnête. Voire, plus qu'honnête. Et l'orchestre a du répondant.
Bref...
22
+1 avec Kriktop.

Peut être que le matos numérique n'était pas à la hauteur.
23
Pour revenir au sujet et tenant compte du budget.
Dans les bons plans pas trop cher, y a le SE4 (ou SE3 uniquement cardio - même son et moins cher d'okaz)de chez SE Electronics un pencil, certes, mais avec une moyenne membrane que je connais particulièrement bien (de mes comparaisons, plus plein et moins agressif qu'un NT5 ou un C4, aigu plus naturel et moins "surbrillant" qu'un KM184, plus précis que des MK012, moins brouillon dans le bas qu'un C451...). Allez sur le site de chez Thomann et écoutez (avec toutes les réserves d'usage dans ce type d'écoute) le SE4 :
https://www.thomann.fr/se_electronics_se_4.htm
comparé au DPA 4006 : https://www.thomann.fr/dpa_4006_a.htm
Le SE4, sensiblement plus clair, colle au cul du DPA, même si en définition pure, le DPA reste devant avec notamment un medium superbe et un aigu précis et neutre. Mais je trouve, pas loin le SE4 qui joue nettement la carte de la neutralité. A titre de comparaison ultime, écoutez alors pour la fin les KM184 : https://www.thomann.fr/neumann_km184mt_stereoset.htm
...qui dans ce match semblent complètement larguées.

Contribution au cas où.

[ Dernière édition du message le 17/05/2012 à 19:25:04 ]

24
Tu as pu comparer le SE1 également ?
25

Citation de : muzikal

Le SE4, sensiblement plus clair, colle au cul du DPA, 

Ah bon ? Ben je n'entends pas comme toi. Sur la prise bossa dry l'AT4022 est à mon avis bien plus proche.