Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels sont les micros les plus neutres/linéaires ?

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 6 221 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quels sont les micros les plus neutres/linéaires ?
Bonjour,

Tout est dans le titre. Je cherche des références de micros le plus linéaires possible.
J'aime beaucoup le U87, que je trouve assez linéaire, mais peut-être qu'il existe mieux.

Question subsidiaire : peut-on utiliser un micro de mesure pour une utilisation classique d'enregistrement ?
Si non, quelles sont les différences, à part l'absence de coupe bas ?

Merci.
2
Pour ce qui est de la linéarité, ça dépend un peu de ton budget.
Certains C414 le sont beaucoup par exemple (Le EB je crois). Malgré leur légère bosse dans l'aigu.
Ensuite, les micros utilisés en ambiance en classique le sont aussi généralement. Regarde du coté de Schoeps et compagnie...

Pour ce qui est du micro de mesure, bien sur, tu peux faire de la prise avec.
La semaine dernière, j'ai enregistré des Shakers et une Guitare acoustique avec. Le seul inconvénient c'est souvent le niveau maximal que ça peut encaisser.
3
Le U87 est assez flatteur. En linéaire, selon moi c'est DPA qui remporte la palme : 4011 (cardio) et 4006 (omni) sont universellement appréciés pour leur neutralité.

[ Dernière édition du message le 17/05/2012 à 19:57:06 ]

4

Citation de : rroland

En linéaire, selon moi c'est DPA qui remporte la palme : 4001 (cardio) et 4006 (omni) sont universellement appréciés pour leur neutralité.

 Le cardioïde, c'est le 4011. C'est un petit diaphragme. Le U87 et le 414 sont des grands diaphragmes.

5
Merci pour vos renseignements...

En fait, je cherchais surtout des larges membranes.

Merci !
6

En large membrane il y a Brauner ; pour la neutralité choisir la lignée VM1 - Valvet - Phantom plutôt que la lignée VM1 X - Valvet X - Panthera.

 

[ Dernière édition du message le 17/05/2012 à 12:32:51 ]

7

C'est un peu n'imp ce classement, quand même. (les groove tubes entre autres, que j'ai eus, sont tous sauf sombres, et ont un son aussi clinquant qu'une vieille pute sur le retour).

 

En large membrane, les Neumann TLM 127 et 193 sont très neutres, pas facile de les prendre à défaut, surtout le 127 en position omni. Avec un budget plus réduit, les AT série 40 (sauf 47 et 60) sont trs transparents, chose totalement unique dans leur gamme de prix.

8
Malheureusement, Brauner ne produit pas de courbe de réponse de ses magnifiques micros sur son site. Dommage, voire un petit manque de sérieux, même si une courbe on lui fait dire ce que l'on veut.

Dans les prix abordables et dans la série AKG 414, le XLS prétend être le micro neutre (indépendamment de l'écoute, voir courbes sur le site du constructeur).
Dans les Neumann -en consultant les courbes sur le site de la marque- le TLM193 semble être le plus neutre en cardio. Par ailleurs à l'écoute, cette neutralité apparait évidente.
Enfin dans le grain, je préfère le 193 au 414, ce dernier étant un petit poil plus "acide".
9
Pour répondre à la question, il est possible d'enregistrer avec des micros de mesure comme les Brüel & Kjaer, cela avait été fait dans les années 80 par Denon, par exemple l'intégrale des symphonies de Gustav Mahler par Inbal avec le Frankfurt RSO. Prise de son avec une tête artificielle B&K et très peu de micros additionnels.

Par contre les tarifs B&K sont astronomiques.
10
J'ai du mal à croire que le U87 soit plus coloré que le M147 (d'après le schéma), que je trouve assez typé.

J'ai surtout utilisé les 414 B XLII et je les trouve assez colorés également. Mais c'est précisé par AKG.

Existe-t-il des micros de mesure directionnels ?