Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couple de micros pour enregistrer piano et violoncelle

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 569 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Couple de micros pour enregistrer piano et violoncelle
Bonjour,

Tout est presque dans le titre...
Je souhaite acheter un couple de micro pour réaliser des prises de sons de piano (à queue) et de violoncelle. Pas en même temps, je n'ai que 2 mains ;)

Pour le moment, je me suis arrêté sur les Line Audio CM3 (grâce au test du didier.brest :bravo:).

Mais depuis, je me pose la question : dois-je prendre des micros à petite menbrane comme les CM3 ou alors une paire de grandes membranes (j'ai à l'heure actuelle un Studio Project C1, qui passe par un TF Prop P1 pour des prises de voix).

Sachant que :
- j'enregistrerai avec un piano, un violoncelle et occasionnellement une guitare acoustique, une flûte irlandaise et des petites percus.
- j'utiliserai, au moins dans un 1er temps, les préamps de ma carte : Line 6 UX8
- ma pièce n'est pas traitée, peu de résonnance du fait de meubles et de livres. Mais pas idéale tout de même
- la question fatidique du budget : 300 € serait bien, on va dire 500 € maxi :oo:

Pour résumer :
- petite ou grande membrane ?
- Cm3 ou quoi d'autre pour l'utilisation prévue ?

Merci pour votre aide.
Jeff
2
Dans ce zone de budget, difficile de trouver mieux que les CM3. Trouver mieux est certes possible va coûter plus cher. Le débat petites/grandes membranes va dépendre principalement du goût. Perso je trouve que le micro à petite membrane est plus précis, les grandes membranes rendant un son plus coloré, plus "chaud".
Ce n'est pas véritablement une question de qualité : on peut faire du très bon boulot (ou du mauvais :mdr:) avec les deux.
3
Merci rroland !

Comme c'est pour des prises en classique, je penche pour quelque chose de plutôt neutre, donc petite membrane ok.
Je vais donc probablement en rester sur les CM3. J'ai trouvé un magasin en France qui les vend (Audioware).

Du coup, j'ai une question bonus : sachant que le sol est en carrelage (mais recouvert de tapis très épais), est-ce que les suspensions sont utiles ? Si j'ai bien compris, les suspensions c'est pour éviter les vibrations qui sont transmises par le sol, donc je me demande si c'est indispensable, sinon ça fait 42 en moins...

Merci d'avance.
Jeff
4
Je ne suis pas certain que les suspensions élastiques soient indispensables avec des CM3. Tu peux appliquer un filtre passe haut sur la piste pour filtrer les vibrations.

Quand on utilise du matos haut de gamme, je le conseille (par rapport au coût total,l'investissement est faible).

Si tu cherches mieux, en restant dans ton budget, tu peux jeter un oeil et une oreille sur le MCE82 Beyerdynamic, qui est peu connu et est pourtant un excellent micro.

[ Dernière édition du message le 26/05/2012 à 10:20:54 ]

5

 

Le CM3 n'est pas filtré passe-haut donc sensible au bruit solidien. Je l'ai utilisé pourtant sans suspensions mais certains utilisateurs disent avoir eu un niveau très basse fréquence élevé de ce fait. Poser le pied sur un coussin (attention à la stabilité ...) peut suffire à remédier au problème.

NB Le revendeur belge fait un prix sur l'ensemble CM3 + suspension CMEH qui ramène la surcoût de la suspension à moins de 20 €.

 

[ Dernière édition du message le 26/05/2012 à 09:56:06 ]

6
Bon, finalement après quelques jours d'hésitation et surtout que NoHYpe ait à nouveau les CM3 en stock, j'ai passé ma commande ce matin : une paire de CM3 avec les suspension (sur ebay c'est 120 sans et 130 avec alors...).

Il n'y a plus qu'à attendre ! En tous cas, ils sont super rapides chez Nohype.

Merci à vous 2 pour vos conseils ! :bravo:
Jeff
7
Bonjour,

Pas mal occupé ces derniers temps, j'ai enfin sorti les CM3 de leur boite pour la 1ère fois ce matin. Ils sont encore plus petits que je ne l'avais imaginé...

Donc un 1er essai sur le 1/4 de queue, mais pas top : les micros à environ 70 cm des cordes, dans le creux de la ceinture, je suis obligé de mettre le gain sur ma carte son quasiment à fond !

J'ai faot un test avec ce que j'ai sous la main : un micro de mesure Beringher et pareil gain identique. Un large membrane Studio Projects C1, j'ai pu baisser le potard de gain, mais finalement je suis toujours à plus des 3/4.

Malgré le manque de puissance, par contre le son m'a paru très bon, et surtout convient très bien à mon 1/4 chinois : les aigus sont très clairs, les CM3 je trouve n'accentuent pas ce défaut bien au contraire.

Tout ça pour dire que ma carte son, un Line 6 Toneport Ux8, semble manquer de puissance sur les préamps.

Je vais faire un test ce soir en passant direct dans mon TF Pro P1 avec un des 2 CM3 pour voir.
Je vais aussi faire le tour des options dans le pilote de la carte, pour être sûr qu'il n'y a pas un truc à modifier. Ca fait 1 an que je n'ai pas touché de pc pour la musique, et je viens juste de me mettre à Cubase.

Je verrais bien s'il faut envisager l'achat d'un préamp en +. Si oui, j'ai repéré le RME Quadmic qui a l'air transparent et pas trop cher. Et comme mon piano et mon ordi ne sont pas dans la même pièce, je pourrais mettre le RME avec des jacks assez longs dans la même pièce que le piano : ça m'évitera la galère du tatonnement pour régler le gain des préamps...

Pas trop envie de changer de carte son, l'UX8 est bien pratique pour la guitare et la basse avec le plug Podfarm et tous les packs inclus.

Pour didier.brest, merci pour le tuyeau du revendeur belge (très sérieux, envoyés dans la journée, le tout emballé avec soin).
Jeff