Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet couple omni ou cardio pour musique classique ?

• 20 réponses
  • 9 participants
  • 6 824 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion couple omni ou cardio pour musique classique ?
Bonjour,

J'enregistre des formations classiques : piano ; chanteur lyrique + piano ; quatuor à cordes ; quatuor de clarinettes ; petit orchestre à cordes + choeur, etc...
J'utilise un couple de KM 184 en ortf et une carte RME Fireface UC.

Mon problème :
Je n'enregistre que dans des salles de concert ou des lieux de répétition prévus pour ces formations et aux acoustiques très bonnes, or j'ai l'impression de ne pas retrouver la sensation d'espace et la "profondeur" avec mon couple ortf. J'ai essayé différentes distances, différentes hauteurs... toujours déçu.
Ma question : J'envisage l'acquisition d'un couple d'omnis pour faire du AB, est-ce la solution ? Êtes-vous plutôt KM 183 ou DPA 2006 A ?
Ou alors est-ce normal, et dans ce cas je dois ajouter de la réverbe logicielle ? Ce serait dommage...

Merci de votre aide,
JB
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
la comparaison directe entre DPA 2006 et 4006 m'a laissé pantois.... et pas dans le sens qu'on imaginerait !

T'en dis trop ou pas assez :mdr:

Raconte !
12
le 2006 sonne terriblement bien....l'espace est défini un peu différemment qu'avec les 4006 mais franchement, au vu notamment du prix des 4006, je ne vois plus de motif à les acheter ....
13
1940365.jpg
Ce message a été supprimé 2 fois par rroland.

Message de modération :
Ben oui, coco, je modère les boulets, et tu en es un
14
15
Citation de Swissdiver :
Ma dernière tentative a été de mettre sur une barre 4 DPA 2006/2011 avec capsules omni/cardio afin de pouvoir effectuer une comparaison en direct, que je suis en train de faire....

Bonjour,
Je pense que tu fausses d'entrée ta comparaison, les omnis et cardios ne devant pas se trouver au même endroit...
Certains parlent d'un rapport de 1.4, d'autres ont publié 1.7 mais dans tous les cas sauf contre indication médicale le couple de cardios doit se trouver plus loin de la source que les omnis.
Il me semble que pour comparer il faut placer les capsules au meilleur de leurs rendements par rapport à la source, mais je peux me tromper.
Fred
16
Effectivement, en règlant à l'oreille le positionnement d'un couple Ortf par rapport à un couple omni, le couple Ortf sera souvent placé un peu plus en retrait.... la comparaison est quand même intéressante au niveau du timbre des instruments... consulte le lien du site DPA plus haut et écoute ! je serais en effet curieux de savoir si ces comparaisons ont été faites depuis une distance équivalente ou non....
17
Intéressant. Je flag immédiatement ce sujet qui m'avait échappé.
J'aime énormément les timbres de l'ensemble vocal dans l'extrait du site DPA. J'ai réellement tout de même un préférence pour la version 4006 qui est moelleuse, avec un bel espace enveloppant. Par contre, j'ai bien l'impression que la constante sur toutes ces prises est un côté un peu systématique des sifflantes qui sur mon casque ce soir me semblent un peu artificielles. Je n'ai écouté que la version mp3 vite fait.
J'aime bien aussi la paire ORTF 4011 A. Moelleux mais ces sifflantes !!!
(écouté avec mon HD600)
18
Tiens, j'ai oublié de dire, cette nuit, que sur la prise AB des 2006, la stéréo me semblait curieusement déséquilibrée vers la gauche.
Je télécharge la version WAV pour vérifier cette petite dureté des sifflantes.
J'ai l'impression que les micros sont posés strictement à la même place, quelle que soit la directivité retenue.

Sur les tests intéressants du site Schoeps, à l'inverse, ils choisissent de compenser la directivité par la distance. Interface très intéressante et échantillons sonores qui donnent envie d'attaquer une banque pour s'acheter ces couples !
http://www.schoeps.de/fr/applications/showroom
EDIT :
J'écoute actuellement au casque toujours la version .Wav. des 4006/2006 proposés par le site DPA.
Avec les 2006, Les sifflantes sont heureusement moins agressives et systématiques. Présentes avec un impact certain, mais bien plus naturelles. Par contre ce léger décalage vers la gauche se confirme.
La version 4006 est réellement superbe. Les voix d'hommes semblent y avoir retrouvées une finesse qu'elles n'avaient pas avec les 2006 dont le medium est moins défini. Tout y est splendide, net et plein de densité, avec un super respect des micro dynamiques. On a l'impression de pouvoir promener son oreilles entre les pupitres et dans cet espace acoustique idéal. Comme pour toutes les prises de 4006, je reconnais ces qualités tout mais j'ajoute que c'est tout de même un micro qui donne une grande clarté, ce qui n'est pas un défaut...

[ Dernière édition du message le 02/06/2013 à 16:40:52 ]

19
http://www.dpamicrophones.com/en/Mic-University/Stereo-Techniques/stereo-recordings.aspx

Comparatif intéressant fourni par DPA himself.
Perso, je préfère les 4006, sans aucun doute. De plus, je suis assez surpris d'un petit défaut de stéréo avec le couple 2006 qui n'est pas correctement centré.
Les sifflantes sont assez synthétiques dans la version 2006.
20
J'avais aussi remarqué ce défaut, mais en rajoutant quelques db (à gauche ou à droite je sais plus) on retrouve une stéréo normale et là on peut comparer. Je pense qu'ils ont dû faire une boulette à l'export, en tout cas ce ne sont pas les micros qui donnent ce truc étrange. D'ailleurs je trouve ça un peu con de leur part, c'est pourtant une marque sérieuse. Enfin ça m'a pas empêché de les acheter!