Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet couple omni ou cardio pour musique classique ?

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 6 805 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion couple omni ou cardio pour musique classique ?
Bonjour,

J'enregistre des formations classiques : piano ; chanteur lyrique + piano ; quatuor à cordes ; quatuor de clarinettes ; petit orchestre à cordes + choeur, etc...
J'utilise un couple de KM 184 en ortf et une carte RME Fireface UC.

Mon problème :
Je n'enregistre que dans des salles de concert ou des lieux de répétition prévus pour ces formations et aux acoustiques très bonnes, or j'ai l'impression de ne pas retrouver la sensation d'espace et la "profondeur" avec mon couple ortf. J'ai essayé différentes distances, différentes hauteurs... toujours déçu.
Ma question : J'envisage l'acquisition d'un couple d'omnis pour faire du AB, est-ce la solution ? Êtes-vous plutôt KM 183 ou DPA 2006 A ?
Ou alors est-ce normal, et dans ce cas je dois ajouter de la réverbe logicielle ? Ce serait dommage...

Merci de votre aide,
JB
2
J'ajoute que je pensais utiliser donc un couple d'omnis comme base, et garder mes deux km 184 pour préciser si besoin (un km dans le piano, pour reprendre un violoncelle, ou piquer sur une voix)... Est-ce une bonne idée ?
3
L'omni est la configuration la plus naturelle. Cela dit, il faut que l'acoustique soit correcte. Quant au choix : DPA, Schoeps, Neumann : c'est du très bon de toute manière. Perso, j'aime beaucoup Schoeps, mais c'est (aussi) une affaire de goût.
4
Merci pour ta réponse. Et donc mon problème d'espace avec les cardios en ortf, c'est "normal"... Je mettrai donc deux omnis en couple AB. Les DPa 2006 A et les KM 183 sont à peu près au même prix...
Et repiquer en précision avec les km 184 pour ensuite faire un mélange, c'est une bonne idée ?
5
Citation de jbhenriat :
Ou alors est-ce normal, et dans ce cas je dois ajouter de la réverbe logicielle ? Ce serait dommage...


Dommage ? En tout cas c'est assez courant dans le productions professionnelles classiques : écoute l'interview de Cécile Lenoir (Alexandre Tharaud, Jean-Guihen Queyras,...) sur Autre radio - Autre culture.
Le DPA 2006 est dans une gamme inférieure par rapport aux 4006. Le KM 183 est la version non modulaire du KM 130, qui, avec son cousin le KM 131, est l'équivalent chez Neumann du DPA 4006 dont la réponse en fréquence est modulable au moyens d'accessoires. Comme le KM 184, le KM 183 bnéficie d'un prix très attractifs, plus de deux fois moins cher que ses concurrents directs de DPA et Schoeps (MK2, MK2H, MK2S). Pour une paire principale en omni, je crois que c'est un bon choix. Il peut servir aussi de micro d'appoint en omni à condition d'égaliser la bosse dans l'aigu soit en orientant le micro à 90° de la source (ci-dessous photo d'un enregistrement fait par John Willett avec une paire de KM 183 D, la version numérique du KM 183), soit (ce qui me paraît préférable) par traitement.

www_hotlinkfiles_com_files_361767_jxdzb_RM2020KMD20Piano20for20web.jpg.png

[ Dernière édition du message le 14/10/2012 à 22:52:52 ]

6
Merci Didier,
Je n'avais jamais pensé mettre un couple d'omnis debout comme sur la photo... je vais essayer.
Si je fais un couple principal d'omnis km 183, est-ce que je peux mixer ça (très légèrement) avec mes km 184 placés sur les instruments si besoin ? Ou alors est-ce je peux mettre un couple de 184 en XY très proche de ma source que je mixe avec mon couple AB de 183 ? Ce sont des idées...
Pour ce qui est de la reverbe, j'entends bien que les pros la travaillent même sur les enregistrements classiques, mais pour ce qui me concerne (amateur que je suis), mettre de la reverbe se résume à bidouiller au hasard sans vraiment savoir comment arriver au son que je veux... Il y a tellement de paramètres dans une réverbe artificielle...

JB.
7
D'ailleurs, sur ta photo il y a un couple à côté des 183. J'imagine que ce sont des cardios en Ortf, et que l'idée et de mixer les deux couples...
8
Il n 'est pas dit qu'ils soient mixés. Ils peuvent être utilisé et placés là pour pouvoir comparer en direct et choisir ce qui rend le mieux.
Si tu places plusieurs micros, tu dois veiller aux soucis de phase qui risquent de venir gâcher la prise.
9
Citation :
Ils peuvent être utilisé et placés là pour pouvoir comparer en direct et choisir ce qui rend le mieux.

C'était effectivement le cas selon ce que raconte Willett dans un message sur un forum, message que je n'ai pas retrouvé. Je crois me rappeler que l'autre paire de micros sont des Sennheiser MKH 20. Ce sont aussi des omnis. C'est une photo d'un enregistrement de CD, lequel a été fait intégralement avec les Neumann (dixit Willett).
Je pense que le pointage vers le haut d'omnis pour champ diffus, afin de les utiliser pour une prise rapprochée d'un instrument seul comme ici, est à déconseiller si on a pas un très haut plafond.

Citation :
Si je fais un couple principal d'omnis km 183, est-ce que je peux mixer ça (très légèrement) avec mes km 184 placés sur les instruments si besoin ?

Oui, c'est la technique classique des appoints.

Citation :
Ou alors est-ce je peux mettre un couple de 184 en XY très proche de ma source que je mixe avec mon couple AB de 183 ?

Si la source est une partie d'un ensemble, c'est un appoint comme précédemment. L'intérêt d'avoir un appoint en XY, serait de rendre plus naturel le positionnement de la source dans le champ stéréo au moyen de la balance selon Hudson Fair (Plush sur Gearslutz). Si la source est seule, il faut choisir un des deux couples comme couple principal. Le deuxième est mixé à un niveau inférieur (typiquement -6 à -10 dB) soit pour amener de la présence si le couple principal est le plus éloigné, soit pour amener de l'ambiance (réverbération de la salle) dans l'autre cas. Mais cette complication n'est pas nécessaire. Beaucoup d'enregistrements de piano classique (la plupart ?) sont faits avec deux micros seulement.

[ Dernière édition du message le 15/10/2012 à 16:44:00 ]

10
je rebondis sur ce sujet qui m'intéresse ces jours au plus haut point. J'ai parfois des soucis avec une disposition en AB/omni, qui me procure une image stéréo moins précise qu'une solution ORTF. Ma dernière tentative a été de mettre sur une barre 4 DPA 2006/2011 avec capsules omni/cardio afin de pouvoir effectuer une comparaison en direct, que je suis en train de faire....

A noter que certains preneurs de son actifs dans le domaine du classique se sont tournés vers un couple Omni en AB, avec le fameux disque Jecklin au centre, pour recréer une image stéréo mieux définie... je ne suis pas convaincu non plus du résultat, qui est convaincant au casque mais guère ensuite sur des moniteurs.

Je n'ai jamais tenté un arbre DECCA mais adorais le faire..

A suivre donc. En passant, la comparaison directe entre DPA 2006 et 4006 m'a laissé pantois.... et pas dans le sens qu'on imaginerait !