Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Il ne peut en rester qu'un ...

• 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 596 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Il ne peut en rester qu'un ...
Salut tout le monde,

Dans mon concept de studio mobile, je cherche un micro voix de tres bonne qualité, (et malheureusement) polyvalent ...

Je sais également que c'est l'ensemble chanteur/micro/preamp/piece qui fait une belle prise, mais je vais bientôt arreter les frais matos (je dis stop au GAS!), il me faut donc un micro passe partout, essentiellement pour du chant (je suis équipé pour les instrus).

A disposition, Convertisseur RME, 1 Great River en preamp (bientôt un pre a lampe HCL si Albert veut bien me donner de ses nouvelles, puis pour finir les derniers investissements, un channel strip, Liquid Channel ou 6176, ou APi ou...).
En micro, rien de mieux qu'un SE Electronics Z5600 pour l'instant.

J'ai déjà noté les reference TLM 127 et TLM 49, j'entends beaucoup de bien des Braunner Phantom et Panthera. Egalemment de Langevin et Gefell.

Budget entre 800 et 1000€ (je peux me faire mal un petit peu plus, mais pas trop quand même), achat tres certainnement en occaz.

Si vous avez des preferences, votre "go-to mic", je suis prenneur (en pensant également au côte hype de la chose, pour ces musiciens qui pensent qu'un micro Neumann les fera mieux chanter, j'ai déjà perdu des plans a cause de ça ... mais je suis, personnelement, pas sur de faire une fixette sur la marque...

Thanks a lot (et garonne)
2
pour ce budget, le brauner phantom (+ pince et cable vovox ) est bien; c'est celui que j'utilise; mais après, il y a des avis qui divergent à ce sujet...
3

Le TLM 127 est une valeur sure dans la polyvalence : non seulement il fait tout, mais en plus il est excellent à chaque fois. Le (gros) problème étant qu'il n'est plus disponible neuf (dans les 800/1000 € en occaze).

Et pis ça se limite pas seulement au chant, ça reste un micro qui te servira pour n'importe quel autre usage possible et imaginable.

Les Microtech sont très haut de gamme, mais ne bénéficient pas d'autant de polyvalence : ça sonne, selon les modèles, comme des U47 ou U87. Bon, les capsules sont souvent les memes. Je veux dire que c'est très très bon, mais sur certains voix ça le fait pas du tout.

Tu pourrais aussi pourquoi pas t'orienter vers 2 micros plutôt qu'un seul : par ex un Microtech ou Brauner typé U87 (avec donc des médiums prononcés), pis un Oktava MK 105, au son coloré dans les graves/bas médiums.

Citation :

Langevin

Il est devenu introuvable : il n'est plsu fabriqué, et en occaze ultra ultra rare. Ses grands frères Manley (meme caspule, mais electronique à lampe) sont à des prix délirants.

4
Merci Youtou !
5
Salut, j'ai regardé un peu ce qui se fait en micro chant dans la gamme de prix que tu envisages.J'ai vu un micro qui ne fait pas trop parler de lui en France; je te donne un lien:
https://www.avantonepro.com/Avantone-CV-12-Multi-Pattern-Large-Capsule-Tube-Condenser-Microphone.html
Je l'ai vu ce soir sur un site marchand (que je ne citerai pas ici:) à moins de 500€
Apparemment ce micro est utilisé dans le dernier album de Taylor Swift; ça a l'air pas mal pour des voix de proximité si c'est ce que tu recherches.
A la maison j'ai déjà un Neumann U87: ça marche franchement très bien sur tout type de voix mais tu as l'air un peu réfractaire à cette marque n'est-ce-pas?
Ensuite, il y a une société qui a bonne presse actuellement c'est Charter Oak. je ne connais pas très bien leurs produits mais j'ai remarqué beaucoup de points positifs dans de multiples forums.
Je finis là-dessus ( en espionnant un peu notre Yves Jaget national):
https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-lampe/audio-technica/AT4060/avis/
Ce micro a l'air d'être injustement méconnu!!
En espérant t'avoir aidé un peu :)

[ Dernière édition du message le 27/10/2012 à 00:15:44 ]

6
Si je ne devais garder qu'un micro ce serait le U87 Neumann. Bon à tout, mauvais en rien.
Reste le prix, qui fait un peu peur (ou alors chercher en occase mais même là il est souvent surcoté).
Sinon chez Mojave audio (look un peu moche mais son excellent) il y a les MA-301 et MA-300 (suivant que tu préfères le transistor ou la lampe). C'est un bon micro "à tout faire".
7
Citation de youtou :

Tu pourrais aussi pourquoi pas t'orienter vers 2 micros plutôt qu'un seul : par ex un Microtech ou Brauner typé U87 (avec donc des médiums prononcés), pis un Oktava MK 105, au son coloré dans les graves/bas médiums.

Le Z5600 devrait remplir le rôle de second micro coloré, j'ai recupéré de bonnes vieilles lampes des 60's... pas encore fait les tests, dans une semaine ou 2 ...

Citation de arnoldorodeo :
Avantone-CV-12

Il y a de bonnes critiques de la marque sur Gearslutz, j'ai régilierement vu le nom ... à etudier donc ...

Citation :
A la maison j'ai déjà un Neumann U87: ça marche franchement très bien sur tout type de voix mais tu as l'air un peu réfractaire à cette marque n'est-ce-pas?

Citation de rroland :
Si je ne devais garder qu'un micro ce serait le U87 Neumann

A croire qu'on ne peut pas faire sans celui-ci... mais en général, pas de fumée sans feu donc ...

Citation :
https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-lampe/audio-technica/AT4060/avis/

Belles éloges sur le micro ... à étudier également

Question les Brauner Phantoms sont-ils a electret ?
Si c'est le cas, ça n'en fait pas forcement un bon rapport/qualité prix : le micro aura plus de mal a traversé les ages ? (je dis une connerie ?)
8
Bon ben a force de te voir vanter les mérites du TLM 127 Youtou, c'est chose faite.
D'ta faute si j'ai recup un bon mic... :boire:

Et comme dis et répété dans tous les threads, l'acoustique de la pièce ne pardonnera pas !
(Ca doit être mon côté masochiste...)

Par contre, question idiote, mais j'ai jamais rencontré ce problème avant : vous enclenché bien le 48V APRES avoir inséré le XLR ?
Parce que là, je me choppe un gros ploc à l'enclenchement, de même que quand je change la directivité.

J'ai beau baissé l'input/output du preamp, il clignote bien rouge a chaque fois ...
Il devrait bien tenir la route, mais c'est pas beau à voir ...

Et encore merci à tous pour vos conseils

9
Citation :
Par contre, question idiote, mais j'ai jamais rencontré ce problème avant : vous enclenché bien le 48V APRES avoir inséré le XLR ?

Oui, uniquement quand tout est branché. le "ploc" est normal (aussi quand tu changes de directivité). Faut baisser le niveau des écoutes quand tu allumes l'alim fantôme.
10
OK.... merci !