Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir un microphone. Un vrai calvaire !

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 714 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choisir un microphone. Un vrai calvaire !
Bonjour, je vous expose mon problème. Je cherche a enregistrer un son dont je connais sa direction et sa source. La cible en question est a environ 2 mètres de moi. Je me renseigne donc sur quelle type de microphone conviendrai le mieux. Je trouve sur internet que les microphones dont leur signaux d'enregistrement et en forme de canon, conviendrai le mieux pour ce que je veux faire. Là je me mets donc a chercher un microphone de forme canon avec une sortie jack pour pouvoir le connecté sur le eee pc sauvé in extrémiste de la bene.

mais la je me heurt a des microphone dit canon eux aussi qui font tous référence aux caméscope de marque canon. Du genre, ce genre de phrase :

"Microphone canon e fixé sur votre caméra canon".

je ne trouve aucun microphone disposent de ce concept et permettent de faire simplement de l'enregistrement sonore via un PC. le peux que je trouve font tous référence au caméra de cette marque canon. Du coup je suis complètement perdu.

Es que ce genre de microphone existe toujours ?
Si oui ou je les trouves ?

J'ai même regardé dans les boutique de professionnel aucun ni fait référence.

Si le model de sortie n'est pas jack, es que un adaptateur permettra quand même d'envoyé l'enregistrement sur le PC sans que la perte soit conséquente ?

Si ce genre de microphone existe toujours, quelle modèle me conseillé vous ?
------------------------------------------------------------------------

EDIT : Apres plus de 4 heurs de recherche et âpre avoir jongler avec de nouveau nom qui désigne cette forme de micro comme "microphone fusils" et "microphone ultra directionnel", je suis enfin arrivé a quelque résultat concernent cette forme de microphone.

je suis tombé sur ce microphone :

https://www.onedirect.fr/produits/philips/micro-directionnel-philips-9171

Pouvais vous me dire vos avis d'experts du son, car vus sont prix je doute un peux de sa porter, je vous rappelle qu'il faut que j'enregistre jusqu'a au moins 2 mètres.

Merci de me répondre.

Cordialement,
2
Un micro canon comme celui-ci est un microphone qui a une très forte directivité, supérieure à celle des microphones à directivité cardioïdes qui sont les plus courants (c'est vraisemblablement le cas du microphone Philips que tu indiques). Ils permettent d'enregistrer une source éloignée en atténuant fortement les sons qui ne sont pas captés dans la direction du maximum de sensibilité du microphone. L'atténuation des sons perpendiculaires à la direction de captation est d'au moins 10 dB. Pour capter une source à deux mètres dans un environnment sonore pas trop bruyant, tu n'as sans doute pas besoin d'un tel microphone. Un microphone cardioïde (-6 dB à 90°) ou hypercardioïde (-10 dB à 90°) pourrait suffire. Ensuite c'est une affaire de budget... Les microphones qui se connectent sur la prise micro des PC sont faits pour capter la voix en proximité ce qui n'est pas ton besoin. Il existe des microphones cardioïdes qui se connectent en USB : rechercher microphone USB. Pour un microphone de qualité supérieure, il te faut au minimum, en plus du micro, une interface audio avec un préampli de microphone intégré, qui se connecte au PC en USB ou en Firewire.

[ Dernière édition du message le 16/11/2012 à 22:13:36 ]

3
Il faut être plus clair sur l'usage que tu veux en faire. Quelle qualité recherches-tu ? Et quel budget disposes tu ?
Un classique : RODE NTG-1
Par contre pour brancher directement ce genre de micro à l'entrée mini jack d'un ordi, vaut mieux oublié. Enfin tout dépend l'usage, si c'est pour de l'espionnage, la qualité tu t'en fou du moment que le résultat est audible.
4
Je recheche une très bonne qualité.
Budjet : Je pense que pour 500 € on peut avaoir du bon matériel.

je recherche un microphonne type microphone cravate qui enregtre en mono directionnel (une seul diréction).

L'environement n'est pas éxposé au vent. Il est parasyté par des sons de type voi humaine entre une discution normale et un chuchotement.

Quelle microphonne me conviendrai le mieux ?

Merci de me répondre.

Cordialement,
5
Ha, donc ce n'est pas tout à fait la même chose... Un micro cravate (ou micro lavalier) est utilisé quand la discrétion et/ou le manque de place sont les premiers critères.

Moi je verrai bien un AUDIO TECHNICA PRO70 pour environ 150€, des piles pour l'alimenter et un cable XLR vers mini jack pour 20€.
Il ne faudra pas s'attendre à une qualité extraordinaire sans passer par l'achat d'une carte son.

L'usage de ce micro est par exemple d'être porter sur le col d'un vetement pour pouvoir capter les paroles de celui qui le porte. Ou bien en concert sur le manche d'une guitare.
Par contre si c'est pour être placé dans un coin ou porter par quelqu'un pour enregistrer une autre personne qui est à plusieurs mètres au milieu d'autres personnes, c'est pas sur qu'il soit fait pour ça.
6
Un microphones de type cravate est fait pour capter la parole de la personne qui le porte et est omnidirectionnel. Pour capter une source avec un micro directionnel, il faut orienter le micro vers la source. Un micro hypercardioïde (ou supercardioïde) devrait convenir. Il y a le Samson CO2 à 50 €. C'est mieux qu'il n'y paraît. Il y a l'Oktava MK-012 à 200 € avec trois capsules de directivités omni, cardioïde et hypercardioïde. Tu peux les écouter ici sur du piano : le Samson est le 6 et l'Oktava avec sa capsule cardioïde est le 2.
DPA fait un supercardioïde compact, le 4099 à 400 € qui est plutôt destiné à la captation en proximité d'instruments sur scène, la directivité servant à minimiser la diaphonie des autres instruments. Dans les microphones professionnels de qualité studio, Neumann propose l'hypercardioïde KM 185 à 700 € (c'est la version à capsule fixe du microphone modulaire KM 150 à capsule interchangeable, de ce fait plus cher : 1100 €), Sennheiser le supercardioïde MKH 8050 à 1200 €, de taille réduite pour un microphone de cette qualité, Schoeps le CCM41 supercardioïde tout aussi bon mais encore plus compact et plus cher à 1800 €.
Ces micros sont plutôt destinés à capter de la musique mais sont aussi utilisés en télévision et dans le tournage cinéma ou vidéo. Il y a peut-être des micros plus adaptés à ton besoin spécifiquement conçus pour la vidéo (à monter sur une caméra) mais je ne connais pas ce domaine.

[ Dernière édition du message le 17/11/2012 à 01:24:35 ]

7
Ouaisss carrément un bon ptit CCM41 pour brancher en mini jack sur son ordi :-D
8
Un enregistreur portable, comme le Zoom H4, pourrait convenir aussi, soit en utilisant ses micros intégrés (la solution la plus simple pour débuter), soit en utilisant un microphone externe qui lui est raccordé et qu'il peut alimenter en 48V.

[ Dernière édition du message le 17/11/2012 à 01:31:11 ]

9
x
Hors sujet :
Ouais mais bon après ça dépend ce qu'il veut faire vraiment.
Parce qu'un type qui a un pseudo du genre "le parrain" et qui veut en début de soirée des conseils sur un micro canon et aussi cravate pour faire de la captation dans un environnement plein de personnes c'est louche !!!!!!!!! :-D :mdr:
Ok c'est bon je vais au lit
10
Que veux-tu enregistrer avec ce micro ?