Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment bien enregistrer une guitare acoustique (sans se ruiner) ?

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 5 191 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment bien enregistrer une guitare acoustique (sans se ruiner) ?
Salut!
J'aimerais enregistrer ma guitare acoustique de façon très claire et très précise, et pour cela je recherche le ou les micros adéquats. Que me conseilleriez vous ? Mon budget se situe autour des 200 euros.
Afficher le sujet de la discussion
11
ça coûte si peu cher une carte son externe ? j'avais dans l'idée qu'il fallait mettre 3 à 4 fois plus que ça pour en avoir une correcte ! moi, je me contente de celle de mon ordi "de base" :mdr: et ça me suffit ! et pour e qui est du matos, c'est pour ça que je lui ai demandé quelles guitares il avait, mais il est hors ligne...

x
Hors sujet :
bah, j'enregistre sur mon ordi portable... et y'a des ordis sans carte son ?!? /HS]
12
Oui c'est pas si cher que ça, bon il en existe des très cher mais ça ne te servira à rien au début ;-).
Les cartes sont intégrées dans la carte-mère mais elles sont généralement de "petite" qualité ou en tous cas, pas vraiment adaptée pour l'enregistrement...
Des marques comme Behringer, Presonus, Tascam proposent des trucs pas mal pour débuter...Mais il y en a dans d'autres marques aussi..

Après, vu ton budget, même pour un micro tout seul c'est juste ;-)... Je vais jeter un œil quand même
13
bah, je sais pas si t'as été voir mon matos, mais tout est bon marché, ou alors, c'est de la récup', donc... à 17 ans, t'es jeune, donc comme tous les jeunes t'es fauché ! :mdr: donc j'ai pas vraiment les moyens de mettre plus...
14
http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/Pro-Audio/Micros-USB/Samson-C01U-USB-Micro-grand-diaphragme-cardioide-conn.USB/art-REC0004054-000

Voilà qui entre dans ton budget :-)... Avec ça tu branche direct dans ton usb et tu enregistres... Bon après avoir réglé Cubase correctement lol...

C'est un exemple de ce que tu peux trouver, en fouillant un peu tu devrais trouver des pack avec un pied je pense... Après pour la qualité du micro ben on est dans le bas de gamme évidemment...
15
merci :D: c'est suffisant pour enregistrer des maquettes de qualité à peu près correcte ?
16
Je ne peut pas parler de la qualité vu que je n'ai jamais essayé ce genre de matos mais ça devrait te convenir... C'est simple à utiliser :-)
17
bon, bah, alors, j'essayerai ! ;) au fait, il est passé où celui qui voulait qu'on lui dise quoi faire avec sa gratte ? parce qu'on a fait dériver le sujet, mais on a toujours pas répondu réellement à sa question ! :mdr:
18
Non non j'ai une carte son interne RME, je cherche un micro intéressant pour ce genre de prise. Par quelle méthode le son est le plus chaud ? Le plus précis ?
19
Avec un micro devant mais en passant dans un pré-ampli pour "récupérer" de la chaleur. Pour la précision ben ça dépend de plusieurs facteurs: ta façon de jouer, la qualité de ta guitare, la qualité de ta chaine audio (micro, pré-amp) et du bon placement du micro :-)...
Tu peux éliminer les dynamiques, prends un statique. Petite ou large membrane, ça dépend aussi de l'acoustique de la pièce où tu enregistres.. Difficile de te donner plus de précision, il n'y a pas une méthode mais plusieurs et rien ne vaut plusieurs essais de micros, de placements.....

Tu peux regarder https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.203661,prise-de-son-guitare-acoustique.html, ça te donnera des idées mais il existe un tas d'autres forums sur le sujet. Tu vas devoir lire quelques lignes :-D
20
Merci du lien, je vais lire ça attentivement :)