Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment bien enregistrer une guitare acoustique (sans se ruiner) ?

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 5 156 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment bien enregistrer une guitare acoustique (sans se ruiner) ?
Salut!
J'aimerais enregistrer ma guitare acoustique de façon très claire et très précise, et pour cela je recherche le ou les micros adéquats. Que me conseilleriez vous ? Mon budget se situe autour des 200 euros.
2
bah, pour 200 €, tu peux avoir une guitare électro-acoustique Storm FC80SN. Le son est d'une qualité incroyable pour une guitare de ce prix, et le fait qu'elle soit électro-acoustique te simplifiera les choses. https://fr.audiofanzine.com/guitare-electro-acoustique/storm/FC80SN/
Sinon, tu prends un micro rosace de bonne qualité.
Tiens, par exemple, celui-là :
https://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_woody_xl_serie.htm (pas cher, mais super efficace, je l'ai essayé sur la gratte d'un ami, et il est vraiment pas mal)
Y'en a plein d'autres, faut voir ce qui semble te convenir le mieux, tout ce que je peux te dire, c'est que si c'est pour enregistrer, mieux vaut que tu évites les micros Takamine : comme les guitares électro-acoustiques Takamine, ces micros sont parfaits pour du live, moins bons pour de l'enregistrement.
Mais tu as quoi comme guitare exactement, déjà ?

[ Dernière édition du message le 07/12/2012 à 15:40:32 ]

3
J'ai 2 guitares : une acoustique et une électro-acoustique.
Déjà, j'aimerais savoir ce qui est mieux : enregistrer avec un microphone (type micro voix, statique) qu'on pose devant la rosace, ou bien un micro rosace ?
4
bah, idéalement, c'est avec un micro statique, devant la rosace, comme pour les voix, mais c'est beaucoup plus difficile, donc le micro rosace est une solution alternative plus simple. mais si tu as une electro-acoustique, pourquoi tu te compliques la vie ? tu branches ta gratte sur ton ordi, t'appuyes sur enregistrer sur le logiciel que tu utilises, tu joues et fini ! après, t'as un peu de travail à faire autour, genre squeezer les bruits parasites (meme si normalement tu n'en auras quasi pas, c'est toute l'utilisté de l'electro-acoustique), mais c'est tout ! après, ca depend de la guitare, aussi, mais c'est quoi, précisément, tes guitares, comme modèles ?
5
L'idéal c'est d'enregistrer avec l'électro-acoustique mais avec en plus un micro devant. Tu enregistre le micro de ta gratte via une DI et tu places un micro statique entre le manche et la rosace légèrement de travers par rapport à la caisse. Il faut juste trouver la distance micro/guitare qui te donne le son que tu veux.

Pour ça évidemment il te faut une carte son avec plusieurs entrées ;-) ou avec une entrée instrument ce qui te permet de te passer de DI...
6
mais un ordi avec ça, ça coute cher ! perso, je me débrouille avec mon électro-acoustique seule pour enregistrer ! la prise jack vers mini-jack coûte déjà 40 € pour 80 cm de fil, alors le prix peut monter très vite ! et avec un bon logiciel derrière, ça passe !
bon, après, vévé a des notions d'ingenieurie du son que je n'ai pas, ça, je le fais que par besoin pour enregistrer mes maquettes, mais après, faut que tu voies le rapport entre qualité sonore et porte-monnaie ;)

[ Dernière édition du message le 07/12/2012 à 17:03:34 ]

7
Je suis parti du principe qu'il avait un ordi pour enregistrer.:-D
8
bah, moi aussi, mais un ordi avec plusieurs entrées son, j'en ai pas vu beaucoup ! sur les deux ordis que j'utilise, y'en a qu'une à chaque fois ! et puis, comme je le disais plus haut, ça dépend aussi de ses guitares : si son électro est pourrie et que son acoustique est bien meilleure, autant qu'il utilise l'acoustique, même si ça complique un peu les choses (oui, ça, c'est plus une question de qualité de la guitare en elle même que de la prise de son ;) ) !
x
Hors sujet :
ah et ça, c'est pour moi : vu que t'as l'air de t'y connaitre à ce niveau là, tu connais pas un micro permettant d'enregistrer des voix avec une bonne qualité pour un budget de 80 € ?

[ Dernière édition du message le 07/12/2012 à 17:15:35 ]

9
Les ordis de base ont une carte son de base. Si tu fais un peu de musique, tu as vite besoin d'une carte son externe avec quelques entrées. Tu en trouves des potables à partir de 100€, voir moins même. Après c'est sur que si son acoustique sonne beaucoup mieux que l'autre, c'est celle-là qu'il doit enregistrer avec un micro statique devant. Mais ici il ne donne pas assez d'infos pour lui répondre précisément. C'est pour ça que je lui ai donné une méthode générale, qu'il doit adapter à ses moyens et son matos...
10
x
Hors sujet :
Tu enregistres sur quoi? PC? As-tu une carte son (pas une soundblaster hein)? :-D