aide demandée Comment bien enregistrer une guitare acoustique (sans se ruiner) ?
- 25 réponses
- 5 participants
- 5 364 vues
- 3 followers
oclero
J'aimerais enregistrer ma guitare acoustique de façon très claire et très précise, et pour cela je recherche le ou les micros adéquats. Que me conseilleriez vous ? Mon budget se situe autour des 200 euros.
- 1
- 2
Anonyme
Sinon, tu prends un micro rosace de bonne qualité.
Tiens, par exemple, celui-là :
https://www.thomann.fr/seymour_duncan_woody_xl_serie.htm (pas cher, mais super efficace, je l'ai essayé sur la gratte d'un ami, et il est vraiment pas mal)
Y'en a plein d'autres, faut voir ce qui semble te convenir le mieux, tout ce que je peux te dire, c'est que si c'est pour enregistrer, mieux vaut que tu évites les micros Takamine : comme les guitares électro-acoustiques Takamine, ces micros sont parfaits pour du live, moins bons pour de l'enregistrement.
Mais tu as quoi comme guitare exactement, déjà ?
[ Dernière édition du message le 07/12/2012 à 15:40:32 ]
oclero
Déjà, j'aimerais savoir ce qui est mieux : enregistrer avec un microphone (type micro voix, statique) qu'on pose devant la rosace, ou bien un micro rosace ?
Anonyme
Vévé
Pour ça évidemment il te faut une carte son avec plusieurs entrées
Anonyme
bon, après, vévé a des notions d'ingenieurie du son que je n'ai pas, ça, je le fais que par besoin pour enregistrer mes maquettes, mais après, faut que tu voies le rapport entre qualité sonore et porte-monnaie
[ Dernière édition du message le 07/12/2012 à 17:03:34 ]
Vévé
Anonyme
ah et ça, c'est pour moi : vu que t'as l'air de t'y connaitre à ce niveau là, tu connais pas un micro permettant d'enregistrer des voix avec une bonne qualité pour un budget de 80 € ?
[ Dernière édition du message le 07/12/2012 à 17:15:35 ]
Vévé
Vévé
Tu enregistres sur quoi? PC? As-tu une carte son (pas une soundblaster hein)?
Anonyme
bah, j'enregistre sur mon ordi portable... et y'a des ordis sans carte son ?!? /HS]
Vévé
Les cartes sont intégrées dans la carte-mère mais elles sont généralement de "petite" qualité ou en tous cas, pas vraiment adaptée pour l'enregistrement...
Des marques comme Behringer, Presonus, Tascam proposent des trucs pas mal pour débuter...Mais il y en a dans d'autres marques aussi..
Après, vu ton budget, même pour un micro tout seul c'est juste
Anonyme
Vévé
Voilà qui entre dans ton budget
C'est un exemple de ce que tu peux trouver, en fouillant un peu tu devrais trouver des pack avec un pied je pense... Après pour la qualité du micro ben on est dans le bas de gamme évidemment...
Anonyme
Vévé
Anonyme
oclero
Vévé
Tu peux éliminer les dynamiques, prends un statique. Petite ou large membrane, ça dépend aussi de l'acoustique de la pièce où tu enregistres.. Difficile de te donner plus de précision, il n'y a pas une méthode mais plusieurs et rien ne vaut plusieurs essais de micros, de placements.....
Tu peux regarder https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.203661,prise-de-son-guitare-acoustique.html, ça te donnera des idées mais il existe un tas d'autres forums sur le sujet. Tu vas devoir lire quelques lignes
oclero
Seb-audio
Sans hésiter le top du top
Enregistrer 2 fois la même Rythmique avec un micro statique
placé le mic à environ 20cm du côté manche vers la rosace
ensuite un pan à gauche pour une et l'autre à droite
Pour du picking c'est différent, il faut utiliser 2 micros
Musicalement
Anonyme
Citation :
vers la rosace
C'est LE truc à jamais faire, indépendamment du matos utilisé.
Un micro dirigé vers la rosace va récupérer un son empreint d'effet de proximité (surtout si c'est un statique placé à 20 cm...), qui sera sourd dans les médiums, aura des basses détimbrées, et des aigus merdiques.
Seb-audio
Regardez ICI
Musicalement
Anonyme
Là je peux pas regarder la vidéo, mais si elle dit que faut placer le micro en face de la rosace, c'est pas bon.
Il ne s'agit pas là de mon avis, mais de considérations techniques objectives, liées à la construction des micros.
Seb-audio
http://img20.imageshack.us/img20/4199/guitmic.png
Musicalement
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2