choix d'un micro de scène pour une basse profonde
- 15 réponses
- 6 participants
- 1 727 vues
- 6 followers
AlexandreC
413
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/12/2012 à 11:44:42choix d'un micro de scène pour une basse profonde
Bonjour,
Je cherche un micro pour la scène qui conviendrait à ma voix. Pour donner une idée, je lorgne vers le shure SM58 mais je trouve que la bande passante affichée est étroite : Mon Do grave est à 66Hz (je peux descendre plus bas mais ça n'a aucun interêt). J'ai déjà parlé dans ce micro et j'en étais content. Mais parler et chanter, ce n'est pas la même chose et pour le chant, je suis habitué aux micros de studio qui ne posent pas de problème de bande passante mais qui sont trop sensible pour ce que je veux faire.
Est-ce qu'un micro à petite membrane conviendrait?
Mon budget est aux alentours de 100€. Je peux mettre un peu plus s'il le faut.
Je cherche un micro pour la scène qui conviendrait à ma voix. Pour donner une idée, je lorgne vers le shure SM58 mais je trouve que la bande passante affichée est étroite : Mon Do grave est à 66Hz (je peux descendre plus bas mais ça n'a aucun interêt). J'ai déjà parlé dans ce micro et j'en étais content. Mais parler et chanter, ce n'est pas la même chose et pour le chant, je suis habitué aux micros de studio qui ne posent pas de problème de bande passante mais qui sont trop sensible pour ce que je veux faire.
Est-ce qu'un micro à petite membrane conviendrait?
Mon budget est aux alentours de 100€. Je peux mettre un peu plus s'il le faut.
- 1
- 2
AlexandreC
413
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
2 Posté le 02/01/2013 à 15:12:31
Je commence tout seul ma petite liste de micros à essayer :
Le Rode M2 semble corespondre à ce que je cherche. J'attend vos réactions.
Merci d'avance
Anonyme
8045
3 Posté le 04/01/2013 à 13:01:25
pour la scene le PR35 un dynamique grande membrane qui descend á 40Hz et monte vers 18KHz.
MASD
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
4 Posté le 04/01/2013 à 13:59:56
KMS 105 de chez Neumann descend à 20 Hz.
M. AD
Anonyme
8045
5 Posté le 04/01/2013 à 16:29:38
je proposais un dynamique pour éviter les problèmes de Feedback et de reprise de bruit ambiant. Mais c est vrai le KMS est un très micro chant.
[ Dernière édition du message le 04/01/2013 à 16:30:27 ]
wx2buzz
1205
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 04/01/2013 à 19:24:29
En tant qu'utilisateur d'un Shure Beta 58A je ne peux que te le recommander! C'est le micro dynamique avec la meilleur réponse de basse que j'ai pu essayer! (Je possède également des SM58 et le beta est loins devant question basse)
Cependant, je n'ai pas TOUT testé et je n'ai pas la prétention de détenir la véritré absolue! Le mieux c'est que tu essai par toi même!
Aucun problème de Feedback (Supercardioid) et Output supérieur (Aimant Neodymium)
Vois par toi-même! (Ai une attention toute particulière pour le graphique de Frequency Response en page 2)
http://www.audionysos.com/IMG/pdf/notice_beta58A.pdf
NB: pour avoir des basses, mieux vaut utilisé l'effet de proximité en chantant très près du micro
Cependant, je n'ai pas TOUT testé et je n'ai pas la prétention de détenir la véritré absolue! Le mieux c'est que tu essai par toi même!
Aucun problème de Feedback (Supercardioid) et Output supérieur (Aimant Neodymium)
Vois par toi-même! (Ai une attention toute particulière pour le graphique de Frequency Response en page 2)
http://www.audionysos.com/IMG/pdf/notice_beta58A.pdf
NB: pour avoir des basses, mieux vaut utilisé l'effet de proximité en chantant très près du micro
"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"
[ Dernière édition du message le 04/01/2013 à 19:25:32 ]
coolwaiss
190
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
7 Posté le 04/01/2013 à 19:35:11
Le choix du micro doit se faire en fonction du style et de la couleur de la voix sur toute la tessiture.Pour du classique ,du métal ,du rap ou de la bossa nova;la puissance et le"grain"de la voix seront différents.Un extrait de la voix pourra nous guider.
AlexandreC
413
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
8 Posté le 04/01/2013 à 23:11:45
@Franckmfs : je le note à essayer.
@MASD : là il m'inspire vraiment confiance ce micro. Malheureusement je suis dans une période de vache maigre et je n'ai pas les moyens de me l'acheter. Je garde la référence pour plus tard.
@wx2buzz : je le note à tester même si je n'aime pas l'idée de le bisouiller (la courbe est très convaincante cependant). J'ai trouvé un comparatif interessant sur Youtube qui me fait penser que le M2 est mieux mais je préfère m'appuyer sur un essai perso.
@coolwaiss : Ok, je peux chanter dans des styles très variés mais je vais essayer d'enregistrer quelque chose ce week-end pour vous faire entendre ce que ça donne.
Merci beaucoup pour vos réponses. Si d'autres ont des idées de micros pour la scène adaptés aux voix grave, n'hésitez pas à me proposer des références.
@MASD : là il m'inspire vraiment confiance ce micro. Malheureusement je suis dans une période de vache maigre et je n'ai pas les moyens de me l'acheter. Je garde la référence pour plus tard.
@wx2buzz : je le note à tester même si je n'aime pas l'idée de le bisouiller (la courbe est très convaincante cependant). J'ai trouvé un comparatif interessant sur Youtube qui me fait penser que le M2 est mieux mais je préfère m'appuyer sur un essai perso.
@coolwaiss : Ok, je peux chanter dans des styles très variés mais je vais essayer d'enregistrer quelque chose ce week-end pour vous faire entendre ce que ça donne.
Merci beaucoup pour vos réponses. Si d'autres ont des idées de micros pour la scène adaptés aux voix grave, n'hésitez pas à me proposer des références.
MASD
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
9 Posté le 05/01/2013 à 01:19:31
+1 coolwaiss. Chaque chanteur à son micro, et parfois un "bête" SM58 convient mieux que KMS 105 qui est beaucoup plus chère...
Par contre, le Beta58 est supercardio, il donc plus directif, mais possède un "lobe" arrière qui peut accrocher si le retour est mal calé (même si c'est un dynamique).
Par contre, le Beta58 est supercardio, il donc plus directif, mais possède un "lobe" arrière qui peut accrocher si le retour est mal calé (même si c'est un dynamique).
M. AD
wx2buzz
1205
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
10 Posté le 05/01/2013 à 03:59:44
Bien regarder la donc Du Beta58, c'est bien vrai mais c'est moins drastique que montré dans le schema de notre cher MASD
Sinon, si tu aime pas trop d'avoir a faire bisou-bisou au micro, l'effet de proximité est vrai pour tout les Micros Dynamique ( Sauf Erreur de ma part?!) Sur n'importe quel micro tu aura a te coller pour avoir un Max de basses.
Mais, comme déjà dit y'a pas vraiment de mauvaise réponse, y'a que ce qui est mieux adapté pour toi!
Sinon, si tu aime pas trop d'avoir a faire bisou-bisou au micro, l'effet de proximité est vrai pour tout les Micros Dynamique ( Sauf Erreur de ma part?!) Sur n'importe quel micro tu aura a te coller pour avoir un Max de basses.
Mais, comme déjà dit y'a pas vraiment de mauvaise réponse, y'a que ce qui est mieux adapté pour toi!
"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2