Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro live et studio pour voix féminine grave Rock avec un peu de Soul dedans :)

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 461 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel micro live et studio pour voix féminine grave Rock avec un peu de Soul dedans :)
Bonjour,

voici la chanson pour écouter la voix de madame :
https://soundcloud.com/laetitia-saint-denis/the-cs-gemma

Nous sommes équipés en live d'un SM58 et en studio d'un RODE NT1
Nous avons maintenant un joemeek 3Q en préamp/compresseur mais nous ne l'avions pas au moment de l'enregistrement de la chanson.

Nous aimerions passer au niveau supérieur en terme de micro genre le Neumann KMS 105 mais je ne sais pas s'il sera adapté à la voix de madame.

Merci de vos conseils :)
2
La seule manière de savoir si un micro est adapté (ou non)à une voix est de l'essayer. Ce n'est pas une question de prix, mais d'adéquation entre le micro et la voix. Donc le mieux est de tester les quelques micros qui vous intéressent. On se rend très vite compte de la différence lors d'une comparaison directe.
3
Merci de la réponse :) mais où peut-on les essayer ? Dans un magasin genre sonorisation parce que les magasins de musique classique (guitare, basse, batterie, piano...) n'en ont pas souvent et on nous a déjà répondu de manière assez expéditive "Un SM58, y'a rien besoin de plus"
4
N'étant pas de ta région, je ne peux pas te donner d'adresse, mais une boite de sono dispose habituellement de plusieurs marques, et il font également la vente (pas toujours).
La réponse expéditive donne surtout envie d’aller acheter ailleurs...
5
Dis-nous quelle est ta région, ce sera plus facile pour que quelqu'un te donne des adresses.
Ça pourra être quelqu'un vers chez toi qui te prête du matos, ou chez qui tu essaie.

Concernant le titre que tu donnes à entendre, voici mes réactions (ce ne sont que des pistes :lol:) :

-Le style musical à l'air péchu. Si ça bastonne sur scène, un micro chant trop sensible risque d'être très délicat à gérer. Le Neumann n'est peut-être pas le choix à faire pour un style bien rock. On le trouve sur des plateaux plus "calme", pour de la variété standart, ou pour des musiques acoustiques (jazz par ex) ou il pourra être pleinement exploité.

-Entre le sm58 et le kms 105 il y a un très large choix de référence.
En fait, le sm 58 avec le quel vous travaillez, donc que vous connaissez, c'est un peu le Land Rover des micros chant. C'est fiable et costaud, ça marche à peu prés à tous les coups donc c'est partique.
Pour faire simple, si tu veux plus fin, à peu prés n'importe quelle référence à partir de 150€ chez sennheiser, akg, beyer ou audix te donnera plus de satisfaction. Pour ne parler que des marques principales.

-Le choix entre un dynamique ou un statique. Plusieurs fois ce sujet a été développé sur le forum, tu devrais facilement trouver des infos. Dans ce cas, en plus des marques précédemment citées, tu inclus le beta 87 de shure qui est un gros must have !

-Pour terminer, pour la chanson que j'ai entendu, je pense que la voix justement n'est pas dans le mix. Il faut la rentrer, elle est trop devant, ça ne colle pas trop avec le style et sa fait ressortir quelques faussetés...
Je ne sais pas si c'est une question de compresseur, mais de reverbe c'est sur.

Bonne continuation et bon choix.
6
Je suis de normandie, dans la région de Rouen

Merci pour le retour sur le morceau, j'en suis à mes débuts de home studio et déjà entre le morceau enregistré et ce que je fais maintenant, il y a un monde, même si bon, ça reste du home-made de débutant :)

Concernant les faussetés, je ne comprends pas justement, car quand on écoute au casque le morceau sur Ableton, la voix n'est pas fausse et à l'export, ça donne cette impression, je suis assez dérouté par ce phénomène. Ou alors, nos casques gomment les défauts c'est un beyerdynamic
celui là https://fr.audiofanzine.com/casque/beyerdynamic/DT-770-Pro/

Mettre de la reverb gomme les faussetés ? oui je débute hein :)
en post ou pre ? Parce que je peux toujours brancher un plugin après mais si le mal est déjà fait, ça sert à rien.

Merci pour l'appréciation sur le Neumann car en effet, ce n'est pas adapté à l'univers musical de Madame qui va de Joss Stone à Mastodon en passant par Janis Joplin, on est loin du Jazz ou de la chanson variété et on aurait été en possession d'un super outil mais pas adapté

Citation de rroland :
La réponse expéditive donne surtout envie d’aller acheter ailleurs...

Carrément, c'est ce que je me suis dis.
7
Ne fais pas un blocage avec les histoires de fausseté. Il faut que tous ça reste humain ! :bravo:

La reverb ne va pas gommer les faussetés :mdr::mdr::mdr:
Bob dylan, avec ou sans reverb, c'est toujours faux... et c'est comme ça qu'on l'aime ! (ta chanteuse n'en est pas là, rassure toi)
La voix reverbérée aura plus d'espace, ça permettra de la doser moins forte (en niveau) tout en étant présente. Du coup, on entend moins certains détails (de petite fausseté par exemple).

Il faut mettre en relation vos enregistrements avec ce que vous produisez sur scène : J'imagine que les gtr saturées envoient la sauce. Basse batterie, ça donne aussi. Dans ces conditions, je ne pense pas que vous espérez poser un chant "intimiste" ou l'on entendra le moindre souffle de la chanteuse !
La voix sera au milieu des guitares qui prennent une grosse place. C'est du rock !!!

Au fait, mixer au casque, c'est pas terrible... Tout est beau là-dessous, mais tu ne seras jamais à l'abri de surprises...
Au demeurant, à part le chant trop devant, ton mix m'a paru bien (1 seule écoute "grand public"). Pas de soucis !
8
Ok la reverb c'est pour mieux fondre la voix dans le mix et ajouter de la présence, bonne astuce.

Je ne l'ai pas pris mal :) mais c'est ce qu'on se dit avec madame, qu'au casque pas de pb et en export, ça rend plus faux. Toutes façons, ayant un bébé à la maison, elle peut pas se chauffer la voix pendant une heure pour faire une prise dont elle sera satisfaite :) On est toujours pris par le temps avec ces petites bêtes là :-D

Le souci, c'est que nous faisons ça au milieu de notre salon et on a pas encore d'enceinte de monitoring, même pas une paire de petite Berhinger :) pas trop la place, on se fera une salle exprès après mais en attendant, obligé de mixer au casque, ce qui n'est pas top en effet parce que une fois balancé sur la chaine du salon ou bien en voiture, j'entends tout de suite beaucoup mieux tous les éléments à monter/baisser, equaliser etc :)

On produit rien sur scène, nous ne sommes que deux :) J'enregistre guitare, basse et je programme la batterie, donc on ne sait pas ce qu'on rend live. Madame a un groupe de reprise rock et moi je suis bassiste métal dans nos groupes respectifs. Un jour peut-être ferons nous de la scène mais là il faudrait plus de chansons et des musiciens :)
9

Je viens d'écouter le morceau. Le mix est bien hormis ce petit problème avec la voix. En fait, la prise semble correcte, mais l'absence totale d'effet gêne effectivement. Pour ma part, je te conseillerais de ne surtout pas inonder de reverb. En mettre un tout petit peu (une room par exemple) juste pour donner du naturel. Par contre, à ça tu pourrais ajouter un petit écho (je suggère à la double croche pointée ou à la croche pointée) très léger ou plus appuyé selon ton goût et celui de la chanteuse.. Et de revoir ensuite le niveau.

10
Ok merci du conseil, en effet, c'est brut de chez brut, on pourrait ajouter de léger effets

En ce qui concerne les micros de scène, Quelle est la différence entre le sennheiser E935 et E945 ?
C'est quoi la différence entre cardioïde et supercardioïde ?

Lequel nous serait le plus adapté ? Même si je sais qu'il faudrait que l'on les teste :)

[ Dernière édition du message le 18/02/2013 à 16:48:24 ]