Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro reportage

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 235 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Micro reportage
Bonjour a tous,

Voilà, je viens de recevoir ma nouvelle caméra Canon XA 10 avec dessus une mixette et une alimentation 48V.

Étant débutant sur les micros en XLR j'aimerais quelques conseils de votre part, car il me faudrait 1 ou 2 micro(s):

- Le premiers me servirait pour tout ce qui est interviews en mileux bruyants, donc en salon, sur stand, en café, en micro-trottoir, et quelquefois en milieu calme en salle d'interview.

- Le deuxième me servirait quant à lui à enregistrer les conférences donc il serait posé sur la griffe de caméra et ne bougerait pas.

J'avais pensé au micro NTG-1 pour les interviews, mais je n'ai pas d'idée pour le micro directionnel.

Mon budjet serait de 200 euro par micro, mais si il y a un micro qui peut être utilisé dans les 2 cas, je peux monter a 400-500 euros

Merci d'avance pour vos réponses!
Benoit
2
Pour prendre le son sur les conférences, tu peux essayer avec un micro statique à tout faire, cardioïde (il y en a beaucoup de pas chers et bien, tu trouveras facilement des références), mais généralement, moi qui suis de l'autre côté, je sonorise ces conférences, je te conseille si tu peux de récupérer le signal de la console. Ca ne me dérange pas quand les gars qui filment viennent me demander une sortie auxiliaire (à condition d'en avoir une dispo). En revanche, prévoit des adaptateurs audio, car ça arrive d'en manquer en régie (XLR -> Jack, ou inversement, inverseurs male femelle...) et si tu as la place, un long câble (en général on en a, mais je me suis déjà retrouvé en rade sur le moment).
Après un petit oktava mk012 par exemple ou d'autres petites membranes peuvent faire l'affaire. Mais ton signal sera plus propre en sortie de console (si le mec en régie fait bien son boulot)
3
merci dalcl pour ta réponse je n'avais pas pensé à l'audio en régie !! mais les 3/4 du temps je n'y aurais pas accès.
4
Pour les micros statiques, il faut faire attention à une chose : la distance source/microphone. Un Rode NT4 (ou un NT5) par exemple est plutôt un chouette micro, mais il manque de profondeur. Si avec ce micro on enregistre le public d'un spectacle, on entend que les premiers rangs (gênant), alors qu'un Sennheiser va sans problème prendre aussi les rangs suivants.
Pour rester chez Sennheiser, le MD21 est "la" référence en interview, mais il est un peu cher. On peut parfois en trouver en occasion sans trop de souci : c'est du très solide.
5
Proche du MD21, il y a le Lem DO 21B qui est un peu plus léger (vieille référence des journaleux de l'ORTF)
Pour le statique: Sennheiser MKH 416 ou MKH 50 qui sont d'excellent hypercardioïdes.
Le 416 est plus une référence d'ingé son sur tournage de docu (donc avec une mixette à part de la caméra + perche et ricotte)
Le MKH 50 est plus pour les caméras des JRI qui mettent le gain en automatique sur leur cam (je déteste ça)

[ Dernière édition du message le 19/02/2013 à 17:28:47 ]

6
Pour Filmer mes conférences avec mon micro je serai bien a 5 M voir plus ! je pense que un micro statique ne correspondras pas car il prendra aussi le bruit autour de moi
7
En conférence, il y a la solution que dalcl t'a proposé mais il arrive qu'il y ait du monde sur la corde à linge et donc pas assez de sorties pour proposer un envoi son à toutes les cams. C'est là où généralement un perchman est utile car il peut aller pointer son micro en direction des hauts parleurs avec un peu de hauteur pour s'éloigner de la pollution sonore.
Reste la solution d'aller poser un enregistreur à côté du gars qui cause et de faire une post synchro en faisant phaser le son de l'enregistreur avec le son pris par la caméra.
8
Et avec un micro supercardioïde ou hypercardioïde si je suis placé au milieu je devrais arriver a prendre les haut parleurs sans les gens à côté non?
9