Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro et carte son pour enregistrement guitare acoustique?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 5 605 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel micro et carte son pour enregistrement guitare acoustique?
Bonjour a tous,

J'ai une question concernant un choix de micro. Le sujet a été évoqué de nombreuses fois mais j'aimerais avoir des réponses pour comparer avec mon matériel actuel.

En gros, le challenge, c'est enregistrer la voix et une guitare acoustique dans le cadre d'un projet d'enregistrement d'une démo.

Le matériel que j'ai déja:
- POD studio UX1: utilisé avec POD Farm 2 pour la guitare électrique. (je précise d'avance qu'il n'a pas d'alim phantom)
- Shure SM58 (un classique)
- J'ai eu un Zoom H2 qui vient de rendre l'ame (je ne le regrette pas cependant...)

En gros je voudrais un micro me permettrait, soit d'enregistrer le chant et la guitare acoustique, soit juste la guitare, sachant que je peux utiliser le SM58 pour le chant. Du coup, large membrane ou petite? Quelle marque? mon budget est pas tres élevé, aux alentours de 100 euros au max.

Ensuite comme je n'ai pas d'alim phantom sur le POD, et que je trouve la qualité et notamment le delay en monitoring pas terribles (aux alentours de 30 ms, pas genant a la guitare, mais genant pour le chant je trouve), je cherche aussi une petite interface audio USB qui irait bien, des conseils pour ceci? (budget max 100 euros)

Merci d'avance ;)
Loic
2
un micro à condensateur serait préférable (de loin) au SM58. Il y a le M-Audio Nova, mais des tas de modèles "entrée de gamme" existent dans cette zone de prix.
3
Mais est-ce possible de trouver un bon micro valable aussi bien pour le chant et la guitare acoustique?
4
Oui. N'attends pas de miracle mais un micro "large membrane" fera l'affaire, vraiment au-dessus du SM58 pour enregistrer. Tu peux aussi voir en occase et trouver un meilleur micro pour le même prix.
5
Ok.

J'ai contacté Thomann qui m'a conseillé ceci:

https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc450_valueset.htm
https://www.thomann.de/fr/tascam_us144mk2.htm

Des avis la-dessus?
6
Je ne connais pas la marque T Bone. Tu peux regarder chez MXL qui fait aussi des choses sympas et pas chères. La Tascam, c'est franchement pas mal pour le prix.
7
Salut,
Alors perso je suis d'accord avec rroland, j'ai moi-mêmeune bonne préférence pour les mics MXL. Le 990 (https://www.thomann.de/fr/mxl_990.htm) est au même prix que le T.Bone seul que Thomann t'a proposé, et il sonne très très bien autant en voix qu'en prise de guitare accoustique. Après je ne connais pas le timbre de ta voix, il faut savoir que le 990 a une très bonne réponse dans les hautes fréquences en particulier (je le trouve magique en overhead sur une batterie), bref il est très polyvalent :)
Pour la tascam j'ai jamais testé mais sa réputation indique que c'est du fiable.

[ Dernière édition du message le 29/06/2013 à 13:32:27 ]

8
Messieurs bonsoir :-)

TOut d'abord merci pour vos réponses.

J'ai finalement commandé le T-bone (encore une fois le vendeur me l'a conseillé pour une meilleure définition dans les aigus et plus de "chaleur", j'ai une voix assez claire je pense). De toute façon avec Thomann, je peux toujours changer pour le MXL si ca me convient pas.

J'ai aussi commandé la carte Tascam.

Me voilà équipé et pret au travail :-)

Merci encore
Loïc