Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Microphone Home-Studio : Lequel choisir ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 062 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Microphone Home-Studio : Lequel choisir ?
Bonjour ou Bonsoir chers amis,

Alors voilà, je vais ouvrir un sujet qui existe par centaines sur ce site mais je n'arrive pas à faire mon choix final malheureusement. Je suis très indécis malgré mes lectures sur AF.
Je vous explique ma configuration actuelle.
Je possède un AT2020 USB, cependant ça n'est plus assez pour maintenant, je l'utilisais de façon amateur : enregistrer un son, une voix, un instrument, le traiter, le monter mais je ne pouvais passer par de bons DAW de part cette configuration. J'ai fait récemment l'acquisition d'une carte son externe, la Akai EIE Pro, elle me permet d'enregistrer mon A&L Electro acoustique pour envoyer certaines """"""maquettes""""" à des amis de mon groupe. Cependant le son et souvent robotique comme tout enregistrement d'une electro branché.
Alors voilà, avec mon collectif on a décidé cette année de faire quelque chose de plus professionnel. Pur cela il me faut un ou plusieurs micros pour un budget entre 600-800€ le tout. Je compte enregistrer guitare folk/batterie en overhead/voix féminine comme masculine.

J'avais tout d'abord penser à une paire de Rode NT5 pour les guitares ainsi que pour la batterie en overhead.
Pour un micro plus polyvalent orienté chant j'avais pensé du côté d'AT avec les 4040 ou 4033. J'ai aussi lu beaucoup de bien de MXL. Après il y a les Neumann mais je suis perdu..
Des idées? (Le budget contient aussi les pieds micros+câbles)

Cordialement !


NOTE : J'enregistre aussi un peu dans ma chambre qui n'est pas super bien isolé avec un bruit de souffle constant sur mon AT2020 USB (pas très puissant mais quand même). Est-ce que ces problèmes resteront malgré le changement de micro ou s'atténueront ils ?

Guitariste et Chanteur chez Stitched Brains.

[ Dernière édition du message le 07/08/2014 à 19:08:50 ]

2
Bon....déjà l'acoustique c'est 50% du son, si si tu as bien lu, c'est la moitié, c'est donc très important le traitement acoustique, c'est même primordial, tu fait comme tu veux mais tu auras beau avoir le meilleur et le plus cher micro du monde, si ton acoustique est pourri tu aura un son pourri, caca in = caca out

je dirais même plus, un micro bas de gamme ne va pas capter toutes les nuances dû à son manque de précision, mais dés que tu met un micro haut de gamme, les défauts sont décuplés car un meilleur micro reprendra plus finement les détailles, y compris la réverbération de ta pièce si il y en a, la soufflerie etc...tout s'entendra mieux et plus fin mais le merdier et les défauts acoustiques en arrière plan sonore s'entendront mieux eux aussi...vu ton budget, je te conseillerais des matelas, ça fait des merveilles et c'est peu cher si tu en récupère, sinon des panneaux "alpharock" de chez rokwool, tu les enveloppe de tissus et te voila avec des panneaux acoustique pas cher et très éfficace, tu devrait déjà gagner en qualité sonore (rappelle toi, le traitement acoustique c'est 50% du son), la qualité du micro = 30% du son, le positionnement du micro est responsable pour 25% du son, ce son des ordres de grandeur mais ils sont valables


en ce qui concerne ton problème de soufflerie, il y a 2 solution, soit tu fait comme moi et tu t'équipe d'un PC fanless (c'est à dire sans ventilateurs), véloce et pas un bruit, odB;
http://www.atlastsolutions.com/ultimate-fanless-mini-itx-pc-core-i7-haswell-8gb-120gb-ssd-asus-h97i/

2ième solution, car un caisson d'insonorisation PC c'est 1000€ minimum, voila un gars qui l'a fait lui même, si ton ordi est un portable....alors je ne peut rien pour toi:
http://vincent.zorzi.free.fr/sourdineg4/


pour le reste je laisse le soin aux autres de te répondre (pour le choix des micros etc...), ma réponse, si elle ne te convient pas, aura au moins le mérite de faire remonter ton sujet ;)
3
Merci pour ta réponse!

Alors pour l'isolation c'est seulement ma chambre, on enregistre dans un vrai studio seulement il faut le remplir de matériel! Mais en tout cas merci pour tes conseils en isolation, je pense m'y mettre. Pour mon ordinateur je n'ai aucun problème, mes ventilos sont très silencieux (Noctua ♡) donc le souffle ne vient pas de là. Mais merci vraiment pour ton aide!

Guitariste et Chanteur chez Stitched Brains.

4
Citation de freestok :
NOTE : J'enregistre aussi un peu dans ma chambre qui n'est pas super bien isolé avec un bruit de souffle constant sur mon AT2020 USB (pas très puissant mais quand même). Est-ce que ces problèmes resteront malgré le changement de micro ou s'atténueront ils ?

Salut, je connais pas l' AT2020 USB mais j'en possède une paires en XLR et je n'ai pas de problème de souffle.
Essaie de brancher un micro (autre que celui en USB) sur ta carte son pour faire un essai et voir si tu as du souffle.
ça permettra de savoir si ça viens du micro ou de l'ordi ou de la carte son.
Sachant qu'un micro en USB c'est pas top top (selon moi bien sûr), mieux vaut passer par ta carte son !!!
Élimine les problèmes 1 à 1 :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/08/2014 à 00:07:56 ]

5
Bonjour,

Je pense que le bruit de souffle vient de la prise USB surtout. Mais ce n'est pas le problème majeur car j'enregistre peu dans ma chambre et principalement dans une salle déjà traitée phoniquement.
AT2020 USB ne peut passer que par le chipset son de la CM et ne peut utiliser ma carte son, donc je ne peux l'améliorer malheureusement ! Et je n'ai pas de micros tests XLR à ma disposition.
Mais vu que j'enregistre principalement dans une salle traitée je me demande ce que je peux choisir comme micro comme citer plus haut ou d'autre encore.

Dans tous les cas merci à toi Laurent.16 pour tes conseils qui me permettront d'améliorer ma chambre phoniquement avec les conseils de freestok plus haut !

Guitariste et Chanteur chez Stitched Brains.

6

Parfois c'est le ventilateur de l'ordinateur qui crée un bruit de fond ... Essai une rallonge pour éloigner le micro .
7
Le Rode K2 est un très bon choix (avec plusieurs directivités), MXL aussi (mais la construction est un peu fragile), ou encore Oktava. Neumann, du moins dans les "petits" modèles, je n'aime pas trop : on a la même qualité sonore ailleurs pour moins cher, ou mieux pour le même prix.
8
Mon ordinateur est hors de cause, il fait vraiment peu de bruit, voir aucun. Et je suis déjà éloigner, mais merci soundgeek ! :D

EDIT : Le Rode K2 est polyvalent ?

Guitariste et Chanteur chez Stitched Brains.

[ Dernière édition du message le 09/08/2014 à 15:47:50 ]

9
Citation :
Le Rode K2 est polyvalent ?

Oui : à la fois sensible et supportant de fortes pressions acoustiques
10
Normalement c'est déjà un son numérisé qui arrive a l'ordi avec ce micro usb.
La carte son de l'ordinateur ne devrait donc pas influencer la qualité de l'enregistrement.

Il peut y avoir des parasites au niveau de l'alimentation électrique usb peut être...
Tu l'utilise avec le câble usb d'origine ?

[ Dernière édition du message le 09/08/2014 à 18:12:37 ]